Souvenir d'un film horrible

Réalisée par Lilimeli2B · 26 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon ressenti actuel.
J'ai, à l'âge de 7/8 ans, discrètement regarder un film d'horreur (les griffes de la nuit) que mes parents étaient entrain de visionner à une heure assez tardive (souvenir qui est encore la)...Film que j'ai pu revoir plus tard dans ma jeunesse avec les amis....Mais c'est un film que je me refuse à penser ou même si sur les réseaux l'affiche de ce film avec ce visage terrifiant apparaît je zappe desuite... J'ai 30 ans aujourd'hui et il y a 2 jours je vais chez une cousine à moi pour y dîner le soir et au moment de partir je vais dire au revoir à son garçon qui était entrain de regarder un remake du film mais j'ai pu voir LE TITRE DE CELUI-CI et depuis j'ai du mal avec cette image qui me hante. J'y ai pensé cette nuit vite mais j'ai peur de m'y pencher trop. Et je n'ai pas envie de vivre dans le traumatisme de cette séance fiction. Comment faire pour ne plus avoir peur s'y penser...
J'espère avoir été claire. Et merci d'avance pour vos retours qui font du bien.

Meilleure réponse 27 JUIL. 2023

Bonsoir lili,

Vous n'avez plus 7 ans aujourd'hui. Vous avez été traumatisé par ce film à un âge où vous n'aviez pas encore le contrôle de votre imaginaire et de vos émotions. Aujourd'hui vous êtes adulte et vous pourriez sans nul doute regarder ce film ans en éprouver le moindre trouble. Le mieux serait de s'y exposer afin d'être débarrasser une fois pour toute du sujet.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Il semblerait que beaucoup de vos angoisses d’enfant de 7/8 ans se sont fixées sur les images de ce film, trouvant une sorte « d’exutoire » à certaines de vos peurs.

Il serait bon d’oser regarder à nouveau ce film en étant accompagnée par quelqu’un qui n’a pas une nature anxieuse, de revoir et de commenter les scènes qui vous impressionnent pour leur ôter le pouvoir angoissant.

Vous pouvez ensuite parler de tout ça avec un-e thérapeute qui pourra vous aider à vous débarrasser de ces peurs.

Je vous souhaite de dépasser ces peurs de votre enfance.
sp

4161 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,
j'entends votre problématique.
Ce film a effectivement été traumatisant pour vous.
Comme tout traumatisme, tant que l'on ne s'en occupe pas, fera que vous serez toujours en vigilance, dans l'évitement et la peur.
Toutes les choses sur lesquelles nous ne voulons pas nous pencher intérieurement, et bien je pense justement que c'est là qu'il faut aller, parce que c'est là que se trouvent les clés de la libération.
L'emdr pour cela sera je pense très efficace.
Qu'oserez-vous ? Plonger un temps dans ce qui est désagréable pour vous libérer ? Ou rester dans l'évitement et la peur et continuer à en souffrir ?
Je suis à votre disposition pour toute question

Florent Guret

Florent Guret Psy sur Nantes

10 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour LILIMELI,
Courageux de vouloir lire entre les lignes !
7/8 ans est l' âge de la conceptualisation , vous semblez avoir associé ce film à quelquechose de très négatif sans en être consciente .
Il serait interessant de détricoter ce que vous avez refoulé et que ce film semble vous faire revivre
Ces réminiscences mériteraient d'être explorées , si 22 ans après ces images vous "hantent" toujours

Il serait interessant de mettre en mots vos ressentis actuels, vos peurs, pour conscientiser ce qui a pu se passer à 8 ans et après cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir

Une thérapie courte devrait vous y aider
Bien à vous
Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne- Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,
L'hypnose donne de bons résultats dans ce type de problème.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Je vous conseille de recourir à une approche neurologique qui permet de "digérer" les empreintes émotionnelles passées, telles que l'EMDR, l'EFT ou d'autres SBA (Stimulation Bilatérales Alternées), ou encore le NERTI.
Ces approches sont très efficaces et la première peut même se pratiquer en autonomie, une fois qu'on en a compris le principe.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel, gestion des Traumatismes.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Lilimeli,

Il serait important de savoir ce qui vous a impressionné dans le film, ce n'est pas le film en lui-même qui est impressionnant pour un enfant mais bien un moment, un son, une scène, une image ou même une couleur ou une musique. Quand vous aurez identifié ce détail qui vous marque vous pourrez travailler dessus. Le mieux serait de l'EMDR qui est la thérapie du post Trauma par excellence, en espérant vous avoir éclairée,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre ( le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Je vous remercie pour votre message

Je sais ce que vous vivez actuellement, car petite pour moi aussi, mon école a eu la bonne idée de diffuser un film totalement effrayant pour moi et j’ai vécu des années de cauchemars par la suite. Mes parents en ont fait les frais malheureusement et je vous avoue ne pas avoir très envie de le regarder à nouveau, malgré les années. En effet, les images sont gravées en nous, parce qu’elles ont habité nos nuits de terreur enfantine.

Il faut retrouver ce qui vous sécurisait à cette époque, pour ma part, c’était mon ourson rouge que j’ai conservé et quand les images reviennent vous avez aujourd’hui en tant qu’adulte la capacité de rationaliser et de vous dire que ce n’est qu’un film avec des acteurs et donc que c’est de la fiction

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que cette expérience de regarder le film d’horreur à un jeune âge ait laissé une empreinte traumatisante. Il est normal de ressentir de la peur et de l’anxiété lorsque cette image réapparaît. Cependant, il est important de se rappeler que cela reste une fiction et que vous êtes en sécurité dans le présent.

Pour vous aider à gérer cette peur, voici quelques suggestions :

-Prenez des respirations profondes : inspirez lentement par le nez, retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis expirez doucement par la bouche. Cela peut vous aider à vous détendre et à calmer votre esprit.

-Pratiquez la pleine conscience : concentrez votre attention sur le moment présent. Observez vos pensées et vos émotions sans jugement, et laissez les passer. Cela peut vous aider à vous déconnecter de l’image traumatisante et à vous recentrer sur le présent.

-Parlez de vos peurs : partager vos sentiments avec un ami proche, un membre de votre famille ou un professionnel de la santé mentale peut vous aider à soulager votre anxiété. Ils pourront vous soutenir et vous donner des conseils supplémentaires.

-Évitez les déclencheurs : si vous voyez une image ou une référence au film qui vous effraie, essayez de détourner votre attention vers quelque chose de positif ou de divertissant. Vous pouvez également pratiquer des techniques de relaxation pour vous aider à vous calmer.

-Consultez un professionnel : si votre peur persiste et affecte votre qualité de vie, il peut être bénéfique de consulter un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans les traumatismes. Ils peuvent vous aider à travailler sur la gestion de vos peurs et à les surmonter progressivement, L'EMDR est un outil très performant pour les traumatismes.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule dans cette situation et qu’il est tout à fait possible de surmonter ces peurs. Vous avez déjà fait un grand pas en cherchant de l’aide et en partageant vos sentiments. Je suis là pour vous soutenir et vous encourager tout au long de ce processus.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux