Traitement phobie sociale

Réalisée par Alice Mystic · 22 mars 2023 Anxiété

Bonjour , je suis phobique sociale et je prend actuellement un médicament Venlafaxine en dose minimale prescrite par ma psychiatre.
Je l’ai pris pour le moment qu’une seule fois , avec beaucoup de méfiance car j’ai peur des médicaments chimiques.. J’ai sentie un léger apaisement de l’anxiété dans la journée mais j’ai passée une nuit blanche … J’ai du mal à me résoudre à continuer à prendre ce traitement si cela nécessite de devoir faire des nuits blanches à répétition et ne rien pouvoir faire de mes journées c’est encore bien pire que l’anxiété…
J’aurais voulue avoir des conseils de psychologues à ce sujet .
Merci d’avance

Meilleure réponse 23 MARS 2023

Bonjour,
Aucun médicament ne résout les causes d'une phobie, qu'elle soit sociale ou autre. Il apaise momentanément l'anxiété, d'où son efficacité temporcomporte des effets secondaires. Vous êtes comme beaucoup de sujets à vouloir refuser, vous défendre d'une approche analytique, d'un travail thérapeutique qui implique une notion d’effort et d'une volonté avec soi même.

En résumé avec le médicament, vous vivrez vos angoisses peut-être toute votre vie, avec une approche analytique certainement pas, dans le sens où cette approche vous permettra d'en comprendre les sources et ses effets.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

26 MARS 2023

Bonjour Alice,

vous avez bien fait de consulter mais le traitement préscrit est un anti-dépresseur. Et vous ne l'avez pris qu'une fois...
En quoi peut-il agir, qui plus est sur une phobie sociale?

Vous sentez-vous dépressive?
C'est très différent.

Avez-vous revu le psychiatre pour lui dire comment vous avez réagi? Certains traitements doivent parfois être changé ou modifié. Seul lui peut le faire en tant que médecin spécialiste. Pas un psychologue.

Par ailleurs, qui vous a mis cette étiquette de "phobie sociale"?Vous? Et le psychiatre?
Depuis quand avez-vous réellement cet état d'évitement des autres, car c'est cela la phobie sociale, la peur de croiser autrui, d'avoir des contacts.
Que faites vous en journée? Travaillez vous? Vous dites "faire vos journées"....

La phobie sociale ne se traite pas avec un anti dépresseur mais en thérapie brève de type TCC, Sophrologie ou plus en profondeur comprendre pourquoi vous souffrez de cet état de fuite dans la relation aux autres, et à qui ( famille, autres? ).

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

24 MARS 2023

Bonsoir,

Ce traitement est un antidépresseur qui vous a été donné car la plupart des antidépresseurs sont aussi des antiphobiques.
Mais il faut attendre au moins 10-15 jours pour en voir les premiers effets et c'est au bout d'un mois que le traitement est pleinement efficace. La première semaine il peut y avoir des phénomènes d'anxiété ou d'insomnie qui se tassent ensuite. Le corps a besoin de s'habituer. Mais ce traitement est bon pour vous.
Par contre il est utile de suivre en parallèle une psychothérapie car le traitement soigne le symptôme mais pas la cause.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4032 réponses

24 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude concernant la prise de médicaments et les effets secondaires que vous avez ressentis. Cependant, il est important de prendre en compte que la Venlafaxine est un médicament prescrit pour traiter la phobie sociale, qui peut être très invalidante dans la vie quotidienne.

Je vous conseille donc de recontacter votre psychiatre pour lui faire part de vos préoccupations et de vos symptômes. Il est possible qu'il puisse ajuster la dose ou vous prescrire un autre médicament pour mieux contrôler les effets secondaires. Il est également important de lui signaler votre expérience de la nuit blanche pour qu'il puisse évaluer la nécessité de continuer le traitement.

Je vous encourage également à envisager une thérapie complémentaire, comme la thérapie cognitivo-comportementale, qui peut être très efficace pour traiter la phobie sociale sans avoir recours à la médication.

Si vous le souhaitez, je serais ravi de vous aider en tant que psychothérapeute et de vous accompagner dans votre parcours de traitement. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour une consultation.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

24 MARS 2023

Bonjour Alice.

Vous ne pouvez juger des effets d'un tel médicament sur une seule prise et administré à la dose minimale.
Votre insomnie peut tout à la fois être un effet secondaire du médicament comme une réaction émotionnelle à cette prise et ce qu'elle peut porter comme représentation.
Vous devez en faire part à votre psychiatre, su cette molécule ne vous convient pas il saura vous en proposer une autre.
La prise d'un traitement vise à stabiliser votre niveau d'angoisse pour une vie plus confortable.
Cela ne vous exonère pas d'un travail thérapeutique en parallèle qui lui va chercher à résoudre votre problématique de phobie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter. La thérapie narrative a de bons résultats sur le traitement des phobies.

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

377 réponses

24 MARS 2023

Bonjour Alice,

Tout d'abord, si vous avez des effets secondaires indésirables à cause du traitement prescrit, consultez dès que possible votre pharmacien ou votre médecin pour en discuter. Votre médecin pourra ajuster votre médication ou vous recommander un autre médicament.

Evidemment, le traitement médicamenteux n'est pas l'unique solution à mettre en place, c'est une béquille un temps donné et durant ce temps, il est nécessaire de débuter un suivi thérapeutique que je vous recommande, sinon vous en serez au même point d'ici quelques mois.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste ***praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Alice,
La phobie sociale est avant tout la peur du regard, du jugement des autres.
Je vous aide avec grand respect et bienveillance à sortir de cette spirale de souffrance, afin de retrouver la liberté d'être vous et de faire ce dont vous avez envie.
Avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
Déjà, il et fortement déconseillé d'arrêter un traitement brutalement et sans avis médical.
Cela dit, mes médicaments ne peuvent que diminuer, voire faire disparaître des symptômes mais ne permettent pas de régler les causes profondes du mal être. Cette phobie sociale a une origine qu'l faudrait trouver par une exploration de votre passé. Ensuite, différents accompagnements pourront vous être apportées, en fonction des techniques et approches de chaque professionnel.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
Ce n'est pas un antidépresseur qui va traiter votre phobie sociale. Il est nécessaire d'entamer une thérapie adaptée.
Il existe plusieurs approches très différentes les unes des autres, soit une thérapie uniquement verbale, soit la TCC, soit une approche plus intégrative (voir mon profil) qui va à la source de la problématique avec des techniques spécifiques.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Alice,

Il est fondamental de suivre les recommandations de votre psychiatre. Si l'antidépresseur actuel a des effets indésirables, n'hésitez pas à discuter avec elle de la possibilité d'un autre plus adapté. Dans un second temps, la thérapie peut être un bon complément. Une thérapie holistique vous aide à mieux comprendre les pensées, les sentiments et les comportements liés à votre phobie. Cette conscience de soi accrue, peut vous aider à mieux comprendre pourquoi vous avez certaines réactions face à des situations qui déclenchent l'anxiété. L'hypnose, par exemple, vous aide à vous détendre profondément afin que vous soyez prête et capable d'accéder à votre subconscient et d'explorer les problèmes sous-jacents à l'origine de vos peurs. L'hypnothérapie vous permet de traverser ce processus sans vous sentir submergée émotionnellement. De plus, cette approche est connue pour réduire les symptômes physiques associés à une anxiété sévère, comme la fréquence cardiaque rapide et la transpiration, ce qui facilite le contrôle de vos émotions lorsque vous travaillez sur votre peur.

N'hésitez pas à contacter si besoin, je vous souhaite beaucoup de force et courage.
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

476 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
dans votre cas une thérapie brève s'impose.
Cela marche très bien pour se genre de phobie.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Alice, la phobie sociale est une grande source de souffrance, mais n'est pas une fatalité. En plus de votre traitement psychiatrique, il est important de vous faire suivre par un thérapeute qui vous permettra de conscientiser les éléments de votre histoire et de votre personnalité qui sont à l'origine de votre phobie sociale. Car, s'il y a des constantes dans la phobie sociale (timidité excessive, anxiété, évitement, sentiment de honte…). En travaillant avec un thérapeute, il vous sera possible de pouvoir mettre en place une stratégie qui si elle ne vous guérit pas totalement, vous permettra de domestiquer cet état et de vivre de manière épanouissante le lien avec les autres. Enfin, un travail thérapeutique vous aidera à y voir plus claire en vous. Les personnes qui souffrent de phobies sociales ont tendance à expliquer tous leurs problèmes par rapport au prisme phobique, hors la réalité est bien plus complexe. Encore une fois, chaque personne est unique, par conséquent ressent le monde à sa manière, car elle possède une histoire et des expériences de vie qui lui sont propres. La logothérapie ou analyse existentielle est une approche qui pourrait être utile à votre cas.
Bien cordialement.
David Helft

David Helft Psy sur Paris

128 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Alice

Je comprends que vous avez une phobie sociale. Un médicament peut en effet soulager votre anxiété mais cela ne fait pas tout. J'imagine que vous voyez régulièrement votre psychiatre de façon à comprendre comment sortir de cette phobie ?
Si cette phobie s'est installée en vous, c'est qu'elle vous signale qu'il y a danger à être en relation avec d'autres personnes. Je vous invite à aller interroger cette phobie : quels sont les évènements vécus dans votre vie qui ont fait que depuis, vous pensez que les autres représentent un danger ? ces expériences ont dûes être traumatisantes pour vous et un accompagnement thérapeutique peut vous aider à aller recontacter les émotions vécues lors de ces traumatismes de façon à vous en libérer aujourd'hui.
C'est tout un processus que nous pouvons ensemble mettre en place si vous considérez que la démarche avec votre psychiatre n'est pas suffisante.
Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1223 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Alice,
Si votre psychiatre vous a prescrit ce médicament, c’est qu’il pense que cela vous soulagera et surtout que c’est nécessaire. Laissez le temps à vitre corps d’en tirer les bénéfices attendus.
Dans le cas contraire, et si au bout de quelques jours ou semaines, les effets indésirables sont plus importants que les bénéfices, n’hésitez pas à lui demander un autre traitement plus adapté, en lui précisant bien les effets secondaires constatés chez vous.
En ce qui concerne la phobie sociale, je ne peux que vous encourager à consulter également un thérapeute formé à la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), qui est un excellent outil pour venir à bout de ce trouble.
Par le biais d’exercices journaliers répétés, et notamment par celui de l’exposition avec prévention de la réponse, on peut constater une régression (voire une disparition), des symptômes liés à cette phobie et retrouver ainsi une vie sereine.
Je reste naturellement à votre disposition si nécessaire. Prenez soin de vous.
Cordialement,
Elisabeth Lasbroas

Elisabeth Lasbroas Psy sur Saint-Jean-de-Védas

20 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Alice

Les troubles d'anxiété sociale( anciennement phobie sociale) sont très fréquents.
Pour y faire face dans un premier temps un soutien médicamenteux peut être nécessaire si votre anxiété liée à votre trouble est trop envahissante.
Cependant ces médicaments ne vous permettront pas de changer vos pensées et vos comportements

Ces troubles sont souvent liés à un déficit perçu de ses habiletés sociales. La personne a une perception de ses compétences, ses comportements d'évitement (ne pas regarder dans les yeux, rester silencieux, etc) qui donnent à tort l'impression d'un déficit social.

Des apprentissages spécifiques tels qu'une thérapie d'affirmation de soi (ADS) permettent d'apprendre des comportements adaptés en situations sociales. Ces comportements vont à leur tour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle, l'estime de soi et diminuer l'anxiété.
Ce sont les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives ) qu sont par conséquent les plus à même de vous libérer définitivement de ce trouble qui ne fera que s’amplifier si vous ne le prenez pas en charge par thérapie.

Choisissez un thérapeute qui vous inspire confiance pour pouvoir suivre ses indications en toute sérénité. C'est la condition première de la réussite de votre thérapie.
Bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 MARS 2023

Bonjour
Est-ce que vous suivez une psychothérapie en parallèle du traitement médicamenteux ?
Si ce n’est pas le cas vous devriez. La phobie sociale nécessite un accompagnement psychologique faute de quoi les symptômes seront étouffés par les anxiolytiques mais reviendront a l’arrêt du traitement.
Surtout si vous ne prenez pas correctement le traitement comme prescrit vous ne verrez pas d’évolution de votre état .
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
Je comprends qu il puisse être difficile de prendre des médicaments pour certaines personnes, Il est important de noter que la Venlafaxine est un médicament qui peut prendre plusieurs semaines avant de produire des effets significatifs sur votre anxiété. Les effets secondaires tels que les troubles du sommeil sont courants au début du traitement, mais ils ont tendance à diminuer au fil du temps.

Il est important de suivre les conseils de votre psychiatre en ce qui concerne la posologie et la durée du traitement. Il est possible que la dose de votre médicament doive être ajustée ou que vous deviez essayer un autre médicament, dans ce cas ´ hésitez pas à le lui faire savoir pour réajuster la posologie si nécessaire.

Il est conseillé de travailler en parallèle avec un thérapeute en qui vous avez confiance pour traiter votre phobie sociale. La thérapie peut vous aider à développer des stratégies pour faire face à votre anxiété sociale sans avoir à compter exclusivement sur les médicaments.

Enfin, je vous encourage à discuter de vos préoccupations avec votre psychiatre ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ils peuvent vous donner des conseils sur la façon de minimiser les effets secondaires et vous aider à trouver le bon équilibre entre le traitement médicamenteux et les approches thérapeutiques non médicamenteuses.

N'oubliez pas que vous avez le droit de poser toutes les questions que vous avez à propos de votre traitement et que vous devriez travailler avec votre équipe de soins pour trouver une solution qui fonctionne pour vous.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux