Travestissement

Réalisée par Adrien clara · 21 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je m'appelle Adrien, j'ai 30 ans et je me travesti depuis l'enfance.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore me sentir femme être dans la peau d'une femme. Porter des vêtements de femme. J'ai énormément d'accessoires féminin. J'ai créé un personnage qui s'appelle Clara et j'adore être Clara. Je suis pourtant hétéro sexuelle. J'ai toujours été attiré par les femmes.
Mais j'aime faire ressortir cette féminité qui est en moi.
Le problème c'est que c'est extrêmement compliqué d'avoir une relation saine avec une femme. Car c'est très compliqué de trouver une femme qui accepte.
Pour information je me travesti occasionnellement. Mais j'ai toujours besoin de le faire, je n'arrive pas à arrêter complètement. La plus longue pause à été un arrêt total pendant 2 ans. Et ça à été la pire période de ma vie.
J'aime être un homme, c'est pour ça que je ne me sens pas transgenre. Mais j'ai besoin de cette féminité.
J'aimerais comprendre pourquoi...
Ça devient compliqué à force.

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien,

un homme a toujours en lui une part de féminité même si il ne dénigre, elle est plus ou moins consciente, donc admise par lui-même, mais elle en revient à votre processus d'identification dans la construction de votre personnalité, dès votre enfance.
Clara est l'expression de cette part de votre Moi et elle a besoin de s'exprimer sans pour autant reléguer Adrien au second plan.

Vous pourriez aborder ce sujet de l'identité en télconsultation pour comprendre comment vous vous êtes construit depuis votre petite enfance. Vous seriez par ce travail introspectif dans la découverte de votre moi et de votre double entité.
je comprends que cela devienne compliqué à gérer car vous n'avez aucune epxlication sur le thème, c'est un besoin chez vous.
Il s'agit juste de comprendre pourquoi et à quoi cela répond en vous; pour cela vous devez être guidé car le sujet est complexe en thérapie et votre récit ne donne pas certaines précisions.
Acceptez le sans le juger et avec bienveillance, il vient sans doute combler quelque chose de votre enfance.

je reste à votre écoute en toute neutralité et avec empathie.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien,
Vous semblez d’une authenticité extrême et vous avez besoin de vivre des relations authentique avec des femmes qui comprendront profondément, avec simplicité et amour ce que vous ressentez. Il s’agit d’une route vers vous même y compris pour rencontrer l’autre. Je peux vous aider dans ce sens. N’hésitez pas à me contacter pour faire ce chemin.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de saisir votre demande : vous aimeriez comprendre pourquoi vous avez ce besoin de vous travestir OU pourquoi c'est si difficile pour une femme d'accepter que son partenaire désire ce travestir ?

Vous semblez être dans l'acceptation de votre transvestisme et semblez le vivre de manière épanouissante.

Vous donnez l'étiologie de votre comportement sans vous connaître consisterait à vous donner des généralités descriptives. Le pourquoi réside dans votre perception d'enfant, dans votre construction psychique, dans votre relation avec vos figures d'attachement.

Concernant la relation hétérosexuelle des sujets qui se travestissent, certains ont des relations où la compagne est coopérante. D'autres trouvent des moments pour vivre leur cross-dressing voire des lieux dédiés et je vous invite à vous rapprocher de ces lieux peut-être et de groupes de soutien qui pourraient vous partager les parcours des couples hétérosexuels.

La difficulté est de révéler suffisament tôt à l'autre cette pulsion mais attendre suffisament pour avoir suffisament confiance en l'autre pour révéler cette part de soi mais qui relève de l'intime.

Il y a un chemin à parcourir, une acceptation de l'autre aussi et de ses besoins et de ses limites, un apprentissage. Les esprits s'ouvrent. Je ne vous conseille nullement de rompre avec votre amie sous prétexte qu'elle n'accepte pas mais chemin faisant vous trouverez la partenaire qui vous convient.

Votre dernière phrase est à mon sens la plus importante : ne vous épuisez pas à retenir votre pulsion, cela serait néfaste à terme. Prenez le temps de la comprendre en thérapie si tel est votre souhait mais ne restez pas isolé, vous n'êtes pas le seul à faire face à ces difficultés et vos pairs pourraient vous être de grand soutien.

BIen à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien, merci de partager votre histoire avec moi. Il est courageux de reconnaître ses sentiments et ses désirs intérieurs, en particulier lorsqu'ils sont en conflit avec les attentes de la société et les normes de genre traditionnel.

Il est important de comprendre que le travestissement est une pratique relativement courante et qu'il existe une communauté de personnes qui partagent vos sentiments et vos expériences. Vous n'êtes pas seul dans votre désir d'explorer votre féminité.

Il est également important de noter que le travestissement est différent de la transidentité. Les personnes transgenres ressentent une discordance entre leur identité de genre intérieure et leur sexe biologique, tandis que les personnes qui se travestissent peuvent se sentir à l'aise avec leur sexe biologique mais ont besoin d'exprimer leur féminité ou leur masculinité d'une manière qui ne correspondent pas aux normes de genre traditionnelles.

Il peut être utile de travailler avec un psychothérapeute pour explorer vos sentiments et vos désirs plus en profondeur. Un thérapeute peut vous aider à mieux comprendre les raisons pour lesquelles vous vous êtes procuré par la féminité et à trouver des moyens de vivre votre vie de manière plus satisfaisante.

Il est également important de trouver des moyens de gérer les défis que vous rencontrez dans vos relations avec les femmes. Trouver un partenaire qui accepte votre désir de vous travestir peut être difficile, mais il est important de chercher des partenaires qui sont ouverts d'esprit et qui vous acceptent pour qui vous êtes.

Enfin, il est important de vous rappeler qu'il n'y a pas de honte à être qui vous êtes et à explorer vos désirs intérieurs. Il est important de trouver des moyens d'exprimer votre féminité de manière sûre et saine, et de trouver des moyens de vous épanouir dans votre vie de tous les jours.

Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de soutien.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Nous avons tous en nous une part de masculinité et une part de féminité.
Cela se retrouve dans les rêves où les hommes rêvent habituellement d'un personnage complément féminin et les femmes d'un personnage complément masculin.
Nous projetons tous la part la plus enfouie de nous même sur notre environnement. Dans votre cas vous avez besoin de projeter sur un autre vous même votre féminité (essentiellement l'affectivité) pour l'autoriser à exister, comme si cela vous avait été interdit.
Vous pourriez tout aussi bien la projeter sur une partenaire qui soit votre parfait complément, c'est à dire particulièrement sensible et affective, et vous n'auriez pas alors nécessité de vous travestir.
Ce serait intéressant de creuser quelle image féminine vous avez de vous même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3995 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,
Chacun d'entre nous a cette part de dualité entre le masculin et le féminin. Chez vous, elle est plus marquée. Il se peut que ce que vous avez vécu dans votre enfance y ait contribué (par exemple si vos parents attendaient plutôt une fille ) et vous devez l'assumer, l'accepter car si vous la refoulez (vous l'avez déjà expérimenté), vous ne serez pas heureux.
La difficulté est de trouver le compromis entre la réalisation de vous-même par le travestissement et le respect de l'autre quand vous êtes en couple. C'est à vous de trouver la solution en étant honnête avec vos partenaires : peut-être que vous pourriez vous réserver des temps personnels pour incarner Clara sans imposer cela à votre conjointe ou bien pourriez vous en faire un jeu si l'autre l'accepte ?
Peut-être que cela vous ferait du bien de consulter pour être écouté et trouver vos réponses ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

Les raisons du besoin de vous travestir se trouvent dans votre histoire : il y a certainement quelque chose du « féminin » qui vous a touché et a laissé en vous une trace puissante.

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce besoin, il vous sera utile de vous faire accompagner dans cette quête par un-e thérapeute habitué à écouter ce type de problématique.

Je vous souhaite de trouver le chemin pour bien vivre votre vie.
sp

4177 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien Clara,

Comme votre pseudonyme le montre, vous avez bien besoin d'exister dans votre masculinité et votre féminité. Leur expression est nécessaire pour que vous soyez VOUS et vous sentiez entier.
Notre société est très binaire et les choses très définie "homme" ou "femme", ce qui peut; effectivement, rendre les choses compliquées lorsqu'on se réfère à cette "norme", quine doit pas forcément être suivie!
Comme vous le dites très bien, ne plus vous travestir pendant deux ans ont été les pires années de votre vie. Cela ne vous correspondait pas. Vus n'étiez pas vous, entier, il manquait une part de votre personnalité.

Je suis persuadée que vous trouverez une femme sensible, compréhensive, qui acceptera de votre féminité. Pour cela, vous devez être aussi dans la pleine acceptation de votre travestissement, partie intégrante de votre personnalité.

Je reste à votre écoute si vous ressentez le besoin d'en parler davantage,

Bonne journée Adrien-Clara,

Laetitia Poulain-Canteli
Psychologue clinicienne

Laetitia Poulain-Canteli Psy sur Floirac

19 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien Clara,

Merci beaucoup pour votre partage.

Vous êtes un homme hétérosexuel et vous aimez porter des attributs féminins à travers un personnage, Clara. Ce n'est pas un problème pour vous mais ça le devient dans le cadre d'une relation avec une femme.

Vous avez dit le plus important pour vous il me semble. C'est totalement ok pour un homme d'aimer sa partie féminine, de la cultiver et d'avoir envie de l'habiter comme il le souhaite. Clara c'est vous aussi, et vous avez besoin qu'elle existe. Le monde actuel reste très clivé même si des réflexions bienvenues sur le genre émergent. En quoi votre masculinité devrait être antagoniste de votre féminité ? Les deux peuvent cohabiter. Il vous reste à rencontrer une personne suffisamment au clair pour vous accueillir tel que vous êtes. Vous pouvez échanger avec des groupes qui vous parlent, qui ont des points communs avec vous. Vous pouvez aussi rencontrer un.e thérapeute pour vous rassurer et recevoir une écoute loin des cadres rigides et des jugements.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien,

Clara est juste une partie de vous qui a envie parfois de se exprimer. Arrivez-vous à l'accepter complètement ?
Car si vous l'arrêt pour faire plaisir à quelqu'un d'autre vous n'êtes pas entrain de vous respecter entièrement.

Vous allez trouver la femme avec le niveau de sensibilité et intelligence que vous désirez et méritez et qui vous aime avec Clara, quand vous arriverais à vous aimer complètement avec votre féminité.

Si vous avez envie de travailler en thérapie sur cette aspect n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris