Trembler de colère ???

Réalisée par Elena · 21 mars 2019 Aide psychologique

Bonjour
Je viens vers vous car hier il s'est passé quelque chose que je n'ai pas vraiment compris.

En soirée j'étais à ma séance avec mon psychiatre que j'apprécie beaucoup. Mais contrairement à d'habitude où il est imperturbable ce soir là je le sentais agacé, pressé. - c'est un humain donc il a le droit lui aussi d'avoir un instant de faiblesse -

À la fin de la séance je me sentais à min tour très agacée et en colère. Mais je n'ai pas osé faire de remarque pour ne pas en rajouter une couche ou par peur d'être blessante.
.Mais à priori mon corps a parlé pour moi puisqu'en me disant au revoir mon psychiatre m'a dit "vous tremblez comme une feuille"

Je savais qu'on peut trembler de froid mais pas de colère..
Je me mets très rarement en colère parce que je déteste ce ressenti, encore plus envers une personne que j'aime énormément.

Merci de m'avoir lue.
Elena

Meilleure réponse 21 MARS 2019

Bonjour Elena,

Vous avez tremblé de colère... après avoir sentie, pendant votre séance de thérapie, que votre psy était agacé et pressé....
Votre coté rationnel a tenté de vous raisonner ("c'est un humain"...etc), mais vous avez quand même très mal vécu le fait de ne pas le sentir aussi disponible que d'habitude pour vous même... : c'est naturel, c'est aussi "humain", et c'est la preuve que la raison ne peut "raisonnablement" gérer nos émotions... (qui sont des réactions naturelles).

Le tremblement a été, je crois, la manifestation corporelle de l'émotions de colère que vous avez tenté d'éloigner de vous (puisque vous pensiez qu'elle était mal venue et que de toute façon vous n'aimez pas la montrer), sans vraiment réussir cela.

Si vous aviez pu l'exprimer, en mots, à votre psy.... cette émotion aurait pu s'élaborer. Vous aurez pu, à l'aide de votre psy, comprendre pourquoi son attitude vous a mis en colère... (que ça soit un "rappel" du passé - lié à un éventuel transfert- ou une réaction vécue dans le présent de la séance...) et la "calmer"... ce qui auriez pu vous éviter le tremblement.

Il serait bien entendu bon pour votre thérapie de pouvoir parler avec votre psy de tout ce que vous avez ressenti lors de cette séance (ses supposées émotions à lui, et vos réactions en retour...).

Bonne continuation de votre parcours thérapeutique !
sp

4209 réponses

22 MARS 2019

bonjour Elena
Votre corps a parlé pour vous ,la prochaine fois dites-lui votre colère ,c'est un professionnel
aussi effectuera t il son contre-transfert ,
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

21 MARS 2019

Bonjour,

Transfert – contre-transfert ...ou pas, chaque psy éponge les ressentis de son patient et à partir de là, un partage émotionnel se met en place. Alors autant aborder cela à la prochaine séance ou une autre afin d′être en phase sur ce moment de votre thérapie.
Avec mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 MARS 2019

Bonjour Elena,

On peut bien sûr trembler de colère, mais aussi de peur, de joie, d'excitation, de tristesse, etc... C'est une réaction corporelle qui peut être provoquée par tout un tas de choses.
Mais l'avantage du tremblement, c'est qu'il est clairement perceptible. Par votre psy en vous serrant la main par exemple. Une façon de lui faire passer le message ?
Comme ma consœur, je pense que ce serait une bonne idée de reparler de cette séance avec lui.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

21 MARS 2019

Bonjour Elena,

Vous dîtes que vous avez senti votre psychiatre agacé. Vous savez que tout ce qui se passe avec lui est à lire avec le transfert.
Et donc rappelez vous de ce que vous disiez à ce moment là et peut être que vous aurez des éléments de réponse.
Un événement comme celui-ci doit à mon avis, être parlé avec lui pour éviter tout malentendu.
Les thérapeutes sont à même de recevoir ces ressentis. C'est même l'essentiel de cette "place" qu'ils occupent..
Parlez lui aussi de cette sensation désagréable de trembler. Il se peut que vos dires ont déclenchés une colère refoulée depuis très longtemps.
Bien à vous.
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois