Tromperie et mensonge

Réalisée par Anonyme · 2 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour, j’ai quitter mon copain (on est gay) parce qu’il m’a menti tout le long de la relations, et a commis des adultères il savait pas quoi choisir entre profiter ou se mettre en couple (j’ai appris tout ça récemment) du coup j’ai essayé de pardonner, j’avais de l’anxiété +++ je soufrai alors j’ai décidée d’arrêter. Lui a voulu « profiter » mais au final il a pas réussis car il a envie d’être avec moi car il m’aime etc. J’ai pas envie re souffrir, déjà que je souffre. Mais je l’aime est est-ce que la confiance peut revenir ?

Meilleure réponse 3 MARS 2022

Bonjour,

La problématique que vous mettez en avant est assez universelle, beaucoup de personnes peuvent se reconnaître dans ce que vous dites : l'infidélité et la souffrance qu'elle génère, la confiance rompue, le sentiment de trahison profonde, que doit on accepter par amour?
J'ai des patients (certains sont gays, d'autres non) qui se retrouvent aussi dans cette situation et Il y a une réelle souffrance mais ce n'est pas parce que l'on aime que l'on doit tout accepter. Cela peut paraître une évidence, mais quand on est dans la situation cela n'est pas si évident.
Vous demandez si la confiance peut revenir, mais la véritable question est : est ce que vous pouvez vraiment lui faire confiance?
Si vraiment il a un besoin incoercible de "profiter", d'avoir d'autres partenaires, il aura probablement bien du mal à s'en passer. Il faut que vous en discutiez sérieusement, peut être avec un thérapeute de couple. Il faut que vous soyez explicite sur vos attentes et limites.

Lorsqu'il est avec vous il a besoin d'avoir d'autres partenaires et quand vous le quitter il n'arrive plus à profiter de ces partenaires et a envie d'être avec vous. Peut être aurait-il intérêt à faire un travail sur lui si vraiment il fonctionne ainsi.

Certaines personnes ont "du mal à désirer quand elles aiment et du mal à aimer quand elles désirent" disait Freud.

Bien à vous,

Yvan Couto

Yvan Couto Psy sur Lyon

14 réponses

4 MARS 2022

Bonjour,

C'est une question très intéressante que vous posez ici, d'autant plus que c'est vous et seulement vous qui avez la réponse. Votre corps est votre meilleure boussole... Cela est tout à fait normal que vous souffriez et que vous soyez réticent à ce que cela se reproduise. Il n'y a que vous qui pouvez déterminer cela: si vous souhaitez offrir votre confiance à nouveau à cet homme ou non. tout est possible ! Vous faire accompagner pourra vraiment vous aider en ce sens.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,
L'infidélité de votre copain a réactivé en vous les blessures d'abandon et de trahison. Vous ne pourrez refaire confiance à quelqu'un que si vous les guérissez et comprenez vos modes de fonctionnement dans vos relations sentimentales.
Vous êtes vraisemblablement dans des attentes que votre autre a du mal à combler en raison de sa peur de l’engagement.
Il ressent en effet que vous placez entre ses seules mains le pouvoir et la responsabilité de vous rendre heureux. Or, il ne s'aime pas assez lui-même pour assumer une telle "mission" et le désamour de lui-même le conduit à avoir besoin d'être "validé", de plaire à un maximum de personnes (qu'il n'aime pas).
Pour sortir de ce schéma, il faudrait vous faire accompagner dans le cadre d'une thérapie comme celle que je propose.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

La confiance peut revenir si votre copain vous montre qu'il peut respecter les limites dont vous avez besoin pour vous sentir bien dans votre couple, et s'il s'engage autant que vous dans la relation.
En d'autres termes, il sera nécessaire que votre copain change de comportement : à voir s'il lui le souhaite vraiment, s'il peut tenir sans "profiter" ailleurs, ou au moins sans vous mentir.

Donc... il est nécessaire de discuter votre "contrat amoureux" ensemble, et voir si vous pouvez partager les mêmes valeurs, ou au moins quelques unes qui sont essentielles pour l'un et pour l'autre.

Si votre volonté commune est vraiment celle de rester ensemble, une thérapie de couple pourrait vous aider, et vous et lui, pour trouver la voie qui pourrait vous convenir à tous les deux afin d'éviter des souffrance futures.
sp

4200 réponses

3 MARS 2022

Bonjour ,
"La confiance ne se donne pas. Elle se mérite" dit le proverbe et je pense qu'il a raison.

Votre ami a t'il fait des démarches claires qui vous permettent de penser que son attitude a vraiment changé ?
Si c'est par dépit d'autre chose qu'il dit vous aimer, je me méfierais

Je reste à votre écoute avec bienveillance

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

On peut très bien être avec quelqu'un et vouloir profiter. Ce sont deux besoins différents.

Pensez vous que votre copain puisse choisir de faire le deuil entre l'un d'eux ?

Choisirez vous de le supporter là dedans ?

Comment lui pourrait-il vous aider à regagner votre confiance ?
ça n'est pas qu'à vous de faire le travail

En ce qui vous concerne faites un contrat de couple. Mettez vous au clair avec lui. Ce qu'est tromper , ce qu'est être en couple. Parlez de vos besoins respectifs, et si vous trouvez un accord sur tout ça, allez y ! Sinon avec bienveillance et sans peur de vous retrouver seul, passez à autre chose.

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

En réalité un couple est fait de compromis entre votre besoin et celui de votre partenaire. Si vous souhaitez conserver votre relation, malheureusement elle ne peut pas être à sens unique avec une seul personne qui s'adapte aux valeurs de l'autre.
Soi vous êtes en mesure d'accepter certaine compromis, soi vous n'êtes pas prêt à faire de concession sur ce qui vous parait indispensable dans un couple.
Il y a plusieurs options qui s'offre à vous:
- vous pouvez faire une thérapie de couple pour tenter de le sauver.
- vous pouvez aussi faire ce travail seul pour défaire de la peur de perdre l'autre si (il s'amuse)
- ou mettre fin à une relation qui ne vous convient pas dans votre vision du couple

Je vous laisse y réfléchir
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

3 MARS 2022

Bonjour iancapelle,
La réponse à votre question est impossible. Du moins, de façon générale, on peut bien dire que la confiance peut se reconstruire entre deux êtres humains, mais dans votre cas, est-ce que c'est possible ? Je ne sais pas. Et surtout, est-ce que vous ne vous précipitez pas un peu ?
Vous dîtes que vous avez essayé de pardonner mais que vous souffriez trop. Et maintenant vous vous demandez si la confiance peut revenir. Mais il y a bien autre chose à faire avance de pardonner éventuellement ou de refaire confiance.
Ce que vous avez appris de votre compagnon vous invite à reconsidérer votre relation, votre image de lui (et peut-être de vous). Un deuil est à faire de la relation idéalisée que vous aviez.
Votre souffrance vous indique qu'il y a une blessure à guérir. Vouloir sauter cette étape en courant pour pardonner ou refaire confiance trop vite n'est pas souhaitable.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

3 MARS 2022

Bonjour

Merci tout d'abord de votre confiance à vous.
Vous souffrez de cette situation et dans ce genre de situation il faut avant tout penser à soi-même.
Vous avez le droit d'être heureux avec un compagnon. Mais si celui-ci ne vous rend pas heureux vous avez tout à fait le droit, sans culpabiliser, de le quitter. Il n'y a pas de raison de vivre dans une anxiété permanente.
Votre ex est manifestement instable affectivement. Ce qui signifie qu'il n'est pas mature pour une vie à deux alors que de votre côté c'est ce que vous souhaitez
A priori je pense que cette relation est vouée à l'échec. Si vous souhaitiez tenter de renouer cette relation posez vous la question de savoir ce qu'il attend de vous et s'il est vraiment capable de changer et de se stabiliser. La confiance se construit à deux sur la base de faits, d'attitude, de stabilité et de fidélité. Votre ex en est-il capable ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en reparler

Bon courage à vous

Michel

4020 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Oui, bien sûr, la confiance se retrouve. En général, elle se perd plus rapidement qu’elle ne se donne toutefois. Il vous faudra donc du temps pour de nouveau réussir à lui faire confiance et de son côté, il lui faudra avoir une conduite irréprochable sans mensonge pour espérer l’obtenir de nouveau.
Cependant, inutile de vous cacher qu’avant qu’elle ne s’installe de nouveau vous douterez beaucoup et il est possible que cela vous fasse fortement souffrir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3315 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et votre confiance.

La confiance n'est pas quelque chose qui va et qui vient au gré du vent, c'est une qualité liée à la relation mais aussi à vous-même. Elle est en lien avec vos ressentis, vos peurs, la peur de souffrir notamment, mais elle est surtout un besoin personnel caractérisé par des critères. De quoi avez-vous besoin vous pour pouvoir accorder votre confiance à quelqu'un ? De quoi auriez-vous besoin pour que la confiance puisse revenir ?

SI cela peut vous aider, je vous invite à ne pas baser votre relation sur ce qu'elle pourrait être mais sur ce qu'elle est aujourd'hui. Ne faites pas d'incantation et ne vous laissez pas séduire par les discours du type "je vais changer". Car si rien n'est mis en place concrètement, rien ne changera. Vous dites qu'il vous "aime", mais il vous aime comment concrètement ? Aimer n'est pas qu'un ressenti, c'est du don, alors comment ce don va-t-il se manifester dans votre vie ?

Ouvrez un espace de dialogue et voyez ce que votre copain serait prêt à faire pour vivre des choses différentes. Un accompagnement me semblerait pertinent pour lui afin de comprendre ce qui est en jeu dans la notion d'engagement, de fidélité, mais aussi pour vous afin de vous aider à fixer vos limites et apprendre à écouter et interpréter les signaux de votre corps, comme l'anxiété.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée et courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Je pense que cette question ne peut être répondu par personne d’autre que vous-même. Êtes-vous prêt à retenter quelque chose en tentant d’accepter le passé sans qu’il vienne perturber l’avenir à deux? Et votre ex petit ami, est-il réellement prêt cette fois-ci à s’engager? Si oui, alors oui je suppose.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez discuter ou si vous voulez prendre un rendez-vous pour débuter une éventuelle thérapie individuelle ou en couple,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

3 MARS 2022

Bonjour Yann
Votre couple a démarré de façon, le moins qu'on puisse dire, non sereine.
Je pense que oui, la confiance peut revenir. Il est nécessaire que vous vous parliez beaucoup, que vous puissiez aller jusqu'au bout de ce que vous avez à dire, l'un et l'autre, pour mettre les choses à plat et comprendre ce qui s'est passé.
Puis exprimer vos besoins respectifs dans vos vies personnelles et au sein de votre couple
Si vous avez besoin d'un coup de pouce, je vous reçois volontiers en présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,
Vous vous êtes senti trahi et vous vous êtes retrouvé en insécurité affective. Vous avez besoin d'être rassuré, et de redéfinir les bases de votre relation avec votre ami. Il est important de vérifier s'il est d'accord pour respecter vos valeurs d'engagement et de fidélité. Cela vous permettra de poser une limite claire avec une conséquence. Puis de vous laisser du temps pour que la confiance se réinstaure entre vous.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Si il y'a de l'amour, la confiance peut revenir avec le temps
et les preuves concrètes que votre ami va vous donner.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

3 MARS 2022

Bonjour,

Oui pardonner un un acte merveilleux et complexe qui nécessite l’investissement de votre partenaire et le vôtre bien évidemment.

Je vous dirai tant qu’il y a de l’amour, il y a de l’espoir.

Je vous conseille une thérapie de couple.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation à vous deux
Bien à vous
Marjorie Lugari