Une thérapie familiale d'adultes

Réalisée par veronique L · 11 août 2016 Thérapie familiale

Bonjour,

nous sommes une famille de 6 adultes : 2 parents retraités + 4 filles déjà mamans. Je suis l’aînée de la famille. Une de mes sœurs a rompu les liens avec ses 3 autres sœurs depuis 4 ans, et elle harcèle à présent mes parents régulièrement par sms avec des messages de plus en plus méchants ... je sens qu'elle souffre de l'isolement qu'elle s'est imposée et qu'elle a imposé à toute la famille, je sens que la communication est rompue et que nous avons besoin d'aide, je sens aussi que les sms qu'elle envoie affecte de plus en plus ma mère.

Nous aurions besoin d'une thérapie familiale , le problème c'est que nous sommes éclatés sur le territoire français : nice, toulouse, paris, montpellier... et je crains que nos emplois du temps ne permettent pas des rencontres en un point fixe : existe t'il des thérapeutes qui travaillent en relation skype ? existe t'il un réseau qui peut travailler chacun de son coté avec une mise en commun des entretiens coordonnés ? que me conseillez vous ?

Meilleure réponse 13 AOÛT 2016

Bonjour,
Je partage l'avis de J.Yves Flament sur la difficulté d'une éventuelle thérapie familiale.

Par contre, je pense que c'est la personne qui souffre qui devrait consulter dans cette affaire.

Si c'est votre sœur qui souffre d'un isolement ou tout autre chose, je vous invite à lui proposer de faire une thérapie individuelle.

Vos parents peuvent également consulter pour prendre de la distance face à la communication conflictuelle avec leur fille.

Personnellement, je ne vous conseille pas un travail thérapeutique via internet.
Maintenant vous pouvez toujours tester.

Restant à votre disposition
Cordialement

5290 réponses

16 AOÛT 2016

Bonjour,
Je rejoins pleinement les propos de Syvia PODANI !
En systémie / thérapie familiale, la notion thépeuthique se pense et se travaille en terme de "noyau" et de "positionnement" des uns et des autres acteurs d'une situation. Chacun est alors compris comme un "système" à part entière qui se connecte par jeu relationnel et de communication avec les autres systèmes. Il faut donc réfléchir en termes de connecteur (comme les électrons par exemple, si les métaphores vous parlent).
Ici, le noyau central qui fait émerger le problème et le lien entre votre sœur isolée et vos parents à travers les sms. Il semble donc logique de commencer par là. La famille étant géographiquement éloignée, elle a tout de même un point central: les parents. Il est donc en effet intéressant de trouver un thérapeute proche de chez vos parents et votre sœur isolée et ensuite d'y greffer qui peut et veux.
Une autre réflexion à avoir est la partie moins explicite du problème: l'isolement de votre sœur face aux autres sœurs. D'où cela à commencé ? Directement elle contre les 4 ou elle contre une puis ensuite les autres ? Vos parents y avaient -ils un rôle ? Par ce que dans ce cas, il pourrait être aussi envisageable de privilégier la thérapie entre votre sœur isolée et la première sœur avec qui le conflit a commencé et d'élargie les rayons aux parents etc...

N'oubliez surtout pas une chose: c'est votre sœur qui est isolée et c'est vous qui écrivez le message. Même si votre réflexion est pertinente êtes -vous sûre que votre sœur isolée veuille faire un travail thérapeutique ?
Bon courage à vous !

Hélène LAMPIN - Psychologue sociale / thérpaeute couple Psy sur Lille

3 réponses

16 AOÛT 2016

Bonjour Madame
ce n'est pas parce que toute la famille est en émoi qu'elle doit consulter de concert.
Si votre mère est affectée, pourquoi ne consulte t elle pas, elle?
Votre place d'ainée n'implique pas forcément que vous essayiez de régler tous les soucis se produisant; ce qui se passe concerne votre mère dans sa relation avec sa fille. Si cela vous affectait vous, vous aussi pourriez de votre coté travailler cette question.

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

14 AOÛT 2016

Bonjour Véronique,

D’après ce que vous décrivez, c’est votre sœur et vos parents, et particulièrement votre mère, qui sont le plus en souffrance aujourd’hui.

Pourquoi de leur proposer de consulter individuellement ? Cela n’est bien entendu possible que s’ils sont volontaires. Si vos parents et cette sœur sont géographiquement à proximité (vous ne précisez pas qui habite où), ils peuvent consulter tous les 3 en thérapie familiale.

Si vous avez des questions (par exemple pour savoir comment leur proposer de se faire aider), n’hésitez pas à me contacter directement.

Bien cordialement.

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

12 AOÛT 2016

Bonjour,
Nous n'avons pas le droit de faire de publicité sur ce site. Je vais donc utiliser ma propre expérience de thérapeute à distance pour répondre à votre question et vous confirmer que l'exercice que vous demandez est tout à fait réalisable et adapté à notre époque.
Après avoir quitté Paris où j'exerçais comme psychanalyste, j'ai continué d'accompagner une grande partie de mes patients sur skype ou par téléphone. Cela s'est très bien passé pour tous ceux que l'exercice ne rebutait pas: c'est-à-dire 70% de mes patients. Bienvenue dans le 21ème siècle ! A ce jour, je suis rompu à l'exercice qui fait l'objet de votre demande. Ce que vous demandez est tout à fait possible techniquement et humainement pourvu que chacun des membres de votre famille y adhère. A ce jour, l'essentiel de mes patients réside en région Parisienne, à Singapour, à Bangkok et aux Antilles. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Cordialement,

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

12 AOÛT 2016

Bonjour,
Compte tenu du contexte familial géographiquement éclaté, il me parait peut probable voir impossible de faire une thérapie familiale.
Cordialement,

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

11 AOÛT 2016

Bonjour,
vu la dispersion géographique, une thérapie familiale n'est pas envisageable, d'autant qu'il s'en trouvera toujours un(e), prétextant cet isolement, pour ne pas venir en séance.
Un soutien pour vos parents est à envisager en priorité, quitte à moduler l'ultérieurement la présence des autres membres de la famille.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

11 AOÛT 2016

Bonjour Madame,

Il me semble que la solution à envisager serait de trouver un(e) thérapeute dans la ville où habitent vos parents, qui constituent le noyau familial.

Vous pouvez vous organisez ensuite pour être présentes "à tour de rôle" et une fois toutes ensembles. Les modalités seront à définir avec la/le thérapeute qui va faire la prise en charge de la famille.

Une thérapie par skype n'est pas conseillé, même si quelqu'un vous la propose : personnellement je crois que la rencontre réelle et le partage d'un espace thérapeutique commun (qui a son rôle) sont indispensables au bon déroulement de toute thérapie.

Si vos parents sont motivés pour comprendre les raisons de la situation actuelle, comment améliorer la relation avec votre soeur et l'aider à aller mieux (puisqu'elle semble aller très mal...) vous pouvez réussir votre thérapie familiale, même avec la présence de vous autres "en pointillé".

Je vous souhaite de réussir votre thérapie, qui vous aidera également dans vos relations (actuelles et futures) avec vos enfants respectifs.