Veuve et 3 ados

Réalisée par Lisa17 · 24 juil. 2022 Aide psychologique

Je vis une situation assez difficile et qui me rend malheureuse, je suis incapable de résoudre se problème, ayant pourtant essayé suite à une thérapie psychologique à ma demande.
En effet mon mari est décédé il y 3 ans 1/2 d'un cancer foudroyant à l'âge de 38 ans. Nous avons 23 ans de vie commune et 3 beaux enfants.
Quelques 18 mois après son décès et suite à une thérapie de 18 mois également, j'ai décidé d'essayer de reprendre ma vie de femme en main et de retrouver d'autres ami(e)s pour faire qq sorties ( nos anciens amis m'ont tourné le dos) changer de vie professionnelle et avec l'un des meilleurs amis de mon mari , après avoir énormément discuté tous les jours avec lui durant ces mois difficiles, nous avons bizarrement entamé une relation intime.
Mes enfants étaient partagés entre la stupéfaction et le contentement de me voir reprendre "vie".
Aujourd'hui à j+2 ans de notre relation, c'est l'enfer chez moi. Nous ne pouvons vivre ensemble car il est plus ou moins accepté, mes enfants me reprochent tout et rien à la fois, me disent comment diriger ma vie.
Je reste pourtant très disponible pour eux, tout en essayant de trouver du temps pour moi. Je n'y arrive plus. J'ai l'impression d'être tiraillée entre mes enfants ( 16, 19 et 21 ans) et mon ami. Je pense que mes enfants me reprochent inconsciemment le décès de leur papa, ils savent très bien pourtant que nous n'y pouvons rien. Et que mon amour pour lui est éternel.
Je ne sais plus comment agir. La psychologie, l'abandon, la force ?

Meilleure réponse 25 JUIL. 2022

Bonjour Lisa,

A 16, 19 et 21 ans, vos enfants ne sont plus des "enfants". Le/la plus jeune est un.e ado et les deux autres des majeurs ! Ils n'ont donc plus besoin d'une maman "disponible" H24.
Par ailleurs, le fait qu'ils tentent de "diriger" votre vie et s'opposent à ce que vous viviez avec votre compagnon semble indiquer qu'ils il a dans votre famille une inversion des rôles adultes/enfants. Avez-vous , depuis le décès de leur père, renoncé à votre autorité pour ménager vos enfants ?
Si tel est le cas, c'était peut-être gentil mais pas du tout "bienveillant", pour eux comme pour vous. Il est grand temps que vous redeveniez Sujet et que chacun retrouve sa juste place : s'il est normal que votre ado s'oppose (il est d'ailleurs souhaitable qu'il le fasse en paix, c'est à dire sans que vous le lui reprochiez), c'est en revanche à vous, l'adulte de la famille, de poser les règles du vivre ensemble puisque vos enfants vivent CHEZ VOUS, comme de décider de ce qui est bon vous êtes et pour votre couple, sans vous justifier.
Vous pouvez leur expliquer, si ce n'est déjà fait, que personne ne remplacera jamais leur père, et EN MEME TEMPS que vous entendez refaire votre vie comme vous l'entendez.

Si vous rencontrez des difficultés, une thérapie familiale sera peut-être judicieuse.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour Lisa17,

Vous et vos enfants êtes entrés dans un processus de deuil par la force des choses. Ce processus est un cheminement où chacun a son propre rythme et il semble que vous soyez chacun à des étapes différentes. Lorsque l’on perd un être cher, de surcroît brutalement, s’installe un devoir de loyauté envers la personne décédée et parfois comme une interdiction de passer à autre chose, comme si cela aurait pour effet d’effacer petit à petit la personne décédée. Le fait que vous vous autorisiez à aller de l’avant (bravo pour cela) peut faire résonner une culpabilité insupportable pour vos enfants. Il serait intéressant de faire quelques séances en famille pour que chacun puisse avancer.

Je suis à votre écoute

Nathalie Kuno
Psychanalyse
Psychopraticienne
Superviseur

Nathalie Kuno Psy sur Nîmes

12 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour Lisa,
Vous avez traversé une épreuve extrêmement difficile, vous et vos enfants. la famille a été endeuillée et peut-être que vous n'avez pas tous fait un travail de deuil équivalent. Vous semblez avoir réalisé un travail sur vous et je vous encourage à le reprendre, si vous en ressentez le besoin, ne serait-ce que pour vous créer un espace de parole.
il est important que vous pensiez d'abord à votre équilibre personnel, pour pouvoir ensuite accompagner vos enfants vers leur vie d'adulte.
J'émets l'hypothèse (ce n'est qu'une hypothèse!) que vos enfants vous renvoient la colère qu'il ne peuvent adresser à leur père de les avoir laissés seuls si tôt et si brutalement. Essayez d'imaginer que ce qu'ils vous reprochent ne vous appartient peut-être pas, ni à vous, ni à votre compagnon. Garder le lien avec vos enfants, soyez à l'écoute mais ne transigez pas sur votre équilibre et les choix qui vous paraissent importants, pour votre vie de femme. Vos enfants ont besoin de sentir que vous tenez le cap, tout en étant là pour eux. Vous remplirez au mieux votre travail de maman si vous vous sentez bien dans votre vie de femme. Vous êtes courageuse même si votre mission est ingrate et difficile, je suis certain que vous y parviendrez.
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

186 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour,
Vos enfants ne vous reprochent pas le décès de leur père mais ressentent la culpabilité que vous éprouvez encore parce que vous ne vous autorisez pas à vivre sans votre mari. Lorsque vous y parviendrez et que ce nouvel amour sonnera comme "juste" en votre intérieur, les choses s'arrangeront.
Il faut vous faire aider pour ne plus vivre dans le passé et aller de l'avant : pensez vous que votre mari aurait voulu que vous restiez seule tout le reste de votre vie ? Et peut-être même qu'il approuverait votre choix puisqu'il était ami de votre compagnon et donc l'appréciait. Vos enfant sont majeurs, ils doivent s'occuper de leur vie, pas d la vôtre. N'entrez pas dans un amour sacrificiel pour vos enfants.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Lisa
Vous avez le droit d'être heureuse à nouveau.
Ils n'arrivent pas pour l'instant à accepter que vous reconstruisiez votre vie.
Ils ont peut-être peur que vous oubliiez leur papa, et/ou qu'ils passent au second plan.
Rassurez-les, et voyez aussi comment se passe les relations entre vos enfants et votre compagnon.
Il est "normal" que chacun soit un peu perdu dans votre situation où tout est à réinventer
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour,
Vivre un décès est toujours difficile. Vous, tout comme vos enfants, avez beaucoup souffert du décès de votre mari. Grâce à une thérapie et à cet ami que vous voyez actuellement, vous avez réussi à vous redresser et à vous épanouir. Il peut être difficile pour des enfants de vous voir avec un autre homme. Ces derniers peuvent avoir l'impression que vous commencez une nouvelle vie en oubliant leur père et il est possible qu'ils aient peur que vous les oubliiez aussi. Avez-vous déjà parlé de votre mal-être à vos enfants ? Il pourrait être intéressant d'avoir une discussion avec eux sur ce que vous ressentez actuellement : vous éprouverez toujours de l'amour pour leur père et pour eux, vous n'êtes pas responsable du décès de votre mari et vous avez aussi beaucoup souffert. Il me semble qu'une discussion ouverte pourrait beaucoup vous aider. En mettant des mots sur ce que vous ressentez et sur les doutes que vous avez, vous libérerez un espace pour que vos enfants, à leur tour, puissent s'exprimer. Dans toute relation, la parole est importante, garder des non-dits ne fera qu'envenimer la situation et mettre une distance qui n'est pas voulue. En vous ouvrant à vos enfants et en leur faisant comprendre que vous prêtez attention à eux et que leurs voix sont importantes à attendre, ils pourraient se sentir rassurés et se confier à vous. Ne perdez pas espoir, vous avez déjà effectué un grand travail sur vous-même et vos enfants ne savent pas encore comment réagir face à ça. En travaillant avec eux, vous arriverez à aménager un espace bienveillant qui permettra de mieux comprendre les comportements de chacun.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

271 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Lisa, je loue votre courage aujourd'hui de décrire votre situation avec beaucoup de lucidité et aussi votre volonté de choisir la vie et l'amour après cette terrible épreuve qui vous a confrontée à la mort injuste.
Vous êtes juste accablée par votre culpabilité qui vous écrase face à vos enfants .
C'est dommage après toute cette belle énergie utilisée pour vous reconstruire, croire en la vie malgré tout et retrouver l'amour avec un partenaire bienveillant.
Un travail sur votre juge intérieur trop sévère avec vous en ce moment serait intéressant car il exerce son jugement sur d'anciens schémas (éducation, tradition, croyances) qu'il serait bien aussi de mettre à jour.
Utiliser la force semble vain mais une bonne communication sincère avec vos enfants qui respectera vos besoins fondamentaux me semblent une piste favorable pour apaiser une situation et retrouver une sérénité dans votre famille.
Si vous avez besoin d'une écoute, un partage pour une compréhension motivante, je suis disponible pour des RDV à distance (en ligne), n'hésitez pas.

Karin Gilot Psy sur Marseille

24 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Madame,

Vos enfants sont en âge de commencer à construire leur propre chemin…, et vont quitte la maison familiale sous peu.

Donc…, tenez bon en leur disant franchement tout ce que vous ressentez pour leur père, dont la mémoire est respectée.

Si besoin, entamez une brève thérapie familiale : le/la thérapeute va vous aider à trouver les moyens d’apaiser la situation tout en affirmant votre besoin de re-vivre.
sp

4172 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Lisa17,

Je salue votre courage dans cette douloureuse épreuve.

Vous dites avoir suivi une thérapie, mais vos enfants en ont-ils suivi une ?
Vous avez l'air très proche d'eux, ce qui devrait faciliter votre communication et complicité, malgré tout, ça reste des ados, donc difficiles à cet âge...
Par ailleurs, cela fait déjà 2 ans que vous êtes en relation avec ce nouveau compagnon, c'est donc que vous, vous croyez à ce nouvel amour.
Etre disponible et présente pour ses enfants est une chose, mais renoncer à sa vie de femme parce qu'ils ont du mal à accepter que vous refassiez votre vie amoureuse en est une autre.
Et n'oubliez pas que vos 3 enfants vont un jour, à leur tour, faire leur vie, et quitter le foyer. Vous vous retrouverez donc seule.
Je pense que mettre des mots sur les maux de vos enfants serait le bienvenu.
Essayez d'avoir une discussion sérieuse à ce sujet avec eux ; partagez leur ce que vous nous avez confié (vos ressentis, votre impression de ne plus y arriver, d'être tiraillée).

Bien à vous,
Bérengère, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Lisa,

Vous culpabilisez pour des reproches qui ne sont malheureusement pas les vôtres.
Vos enfants semblent avoir peur que cette nouvelle relation n’entache votre amour pour eux. À vous de les réconforter en leur expliquant que cet amour pour eux perdurera, quelle que soit la vie que vous mènerez.
Vous devez aussi leur dire que leur papa a disparu et qu’aujourd’hui, vous vous sentez très seule et triste de cela. Évidemment, leur père restera toujours leur père et que pour votre bonheur, mais aussi votre stabilité psychologique, vous avez de nouveau besoin de vous sentir aimée par un homme. Que la présence physique d’une personne vous est nécessaire !
Ils sont à un âge où ils peuvent entendre et comprendre tout cela.
Réellement, je pense que votre mal-être n’est lié qu’à une mauvaise communication avec vos enfants et peut-être aussi avec cet homme.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous aide dans ces moments délicats.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Lisa,

Vous êtes une femme résiliente et courageuse, vous avez de grande capacité et de force que je souligne et félicite.

Je pense que vous pouvez trouver un emploi du temps tout à fait acceptable pour vous, votre partenaire et vos enfants. Voyez ce qui est possible pour vivre pleinement votre vie de femme et de maman.

Excellente continuation à vous tous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste