5 critères de douance selon Dabrowski

Comment être sûr d'être surdoué ? Test ou pas test ? Et au delà de savoir, comment faire de la Douance un atout et non pas un fardeau ?

17 JUIL. 2020 · Lecture : min.
5 critères de douance selon Dabrowski

Les travaux de Dabrowski

La théorie de la désintégration positive (TDP) est issue des observations réalisées par Dabrowski au cours de sa vie, tant auprès de ses patients que de son entourage. Son expérience de la guerre, les emprisonnements, le suicide de son ami, la mort de sa sœur, sont autant de jalons qui ont marqué sa conception du monde.

Il a vite constaté que les émotions prédominaient sur l'intelligence, et essayé de comprendre ce qui faisait que certains êtres humains pouvaient être capables des pires bassesses alors que d'autres étaient portés par des valeurs morales élevées, près à se sacrifier pour les autres. La TDP est une théorie très complexe et ce résumé ne pourra qu'en proposer une version simplifiée. La lecture des écrits de et sur Dabrowski reste essentielle pour celles et ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances en la matière, de même que les textes de Platon, Kierkegaard et Nietzsche.

5 critères de douance

  • L'hyperexcitabilité psychomotrice. Elle se caractérise par une grande énergie, de la curiosité, la difficulté de rester assis, le besoin constant de changer. Celà fait aussi référence à la très forte adaptabilité / agilité du Haut Potentiel. Très tôt le petit Surdoué apprendra à se sur-adapter à un environnement Normaux Pensant, parfois au point d'en oublié ses dons.
  • L'hyperexcitabilité sensuelle se traduit par une sensibilité aux perceptions sensorielles.Les 5 sens sont particulièrement en éveil chez le surdoué ce qui l'amène à des gènes dans des environnement trop bruillant, des lumières trop vives etc...
  • L'hyperexcitabilité imaginative se traduit par une inclinaison à la rêverie, par la présence d'une vie intérieure riche, fantasque, et par une grande créativité. Le surdoué se sent souvent comme un Extra terrestre dans la société et utilise alors son imagination pour s'échapper. Et puis il est de ceux qui se souvient qu'il est d'abord une âme.
  • L'hyperexcitabilité intellectuelle se caractérise par une habileté pour les analyses et synthèses, par des questionnements pertinents et par un besoin d'apprendre par soi-même. Le Surdoué fait des connexions entre des sujets qui n'ont à priori pas de rapport. D'ailleurs le Surdoué parle en général très vite, comme si la parole ne suivait pas le flot des pensées très actives.
  • L'hyperexcitabilité émotive concerne les individus sensibles qui vivent des émotions intenses et prennent les choses à cœur. Ils sont empathiques et ressentent un fort besoin d'avoir des relations exclusives. Les relations chez le surdoué sont souvent très passionnelles et passionnées. En lien avec un manque affectif maternel et/ ou paternel que l'adulte cherchera désespérément à combler.

Test ou pas test ?

La plupart des surdoués ont envie d'avoir la preuve de leur douance et celà est bien normal, surtout quand cette douance a été mal interprétée depuis des années. En effet il n'est pas rare que les surdouées soient de véritables cancres à l'école car l'école n'est pas du tout adapté à ces petits sauvages en quêtes d'Expériences et dévolution. C'est comme si tout petit déjà une part d'eux percevait les dégâts provoqués par les bourrages de crânes.

Le test est donc une sorte de revanche sur la vie ! Oui sauf que attention, le test ne validera que la partie QI du surdoué mais ne permet absolument pas d'évaluer la partie émotionnelle de la Douance, qui est la partie la plus compliquée à assumer et à gérer. Car gérer nos émotions, çà l'école ne nous apprend pas comment faire alors que c'est ce qui fait l'unicité de notre nature humaine. Paradoxal non ?

Donc test pourquoi pas, mais attention de le faire auprès d'un vrai professionnel lui même Surdoué qui pourra éventuellement déjouer les auto sabotages qui peuvent se mettre en place au moment de la réalisation du test. Le mental étant particulièrement efficace pour maintenir les mensonges intégrés comme du petit lait depuis notre enfance. Aussi si vos parents vous ont renvoyé que vous êtes bête parce que vous n'avez pas fait d'étude la probalibilité de sabotage est particulièrement élevé.

En réalité pas besoin de réaliser un test. Les surdoués s'attirent et se reconnaissent comme une mère avec son petit. On se sent d'ailleurs tout de suite comme chez soi, en sécurité entre surdoués.

Faire de la douance une force 

La première étape consistera à comprendre votre différence et d'arrêter de vouloir vous sur-adapter. Non ! votre mission sur cette terre est unique et si vous avez des dons c'est pour les mettre en lumière et les offrir au monde!

Souvent le Surdoué pense qu'il a un problème émotionnel. C'est juste qu'il a un don et qu'il ne connait pas le mode d'emploi. Celà s'apprend et se pratique jusqu'à en faire de parfait GPS pour prendre de meilleures décisions.

La mission des Surdoués est justement d'assumer sa différence sans arrogance et sans fausse modestie non plus. C'est comme si vous étiez un modèle plus évolué de l'humanité, alors autant la faire connnaître !

La 2 ème étape est de vous libérer de tous vos programmes , carcans qui vous empêchent d'être pleinement vous même. Comme je l'ai précisé, le surdoué est un peu un singe savant qui apprend très vite le jeu des masques et des rôles à jouer pour faire plaisir à ses parents et aussi pour assurer sa sécurité. C'est ce que l'on appelle le conditionnement. Sauf qu'à partir de 30 et encore plus fortement 40 ans, ces conditionnements finissent pas vous mettre à l'étroit ! Vous allez devoir vous libérer des sur poids pour retrouver votre légèreté et votre vraie nature.

Ne plus attendre la validation ou l'amour à l'extérieur mais vous remplir de l'intérieur pour vous construire une Estime de vous et une sécurité intérieure stable et durable.

Bref, ce n'est que le début d'une belle aventure vers l'individuation pour devenir une version évoluer de l'humanité.

Photos : Shutterstock

Écrit par

DIFFERENCIELLE - Carole Lepicard

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • Hiroko

    je suis surdoué mais pas du tout repérer, j'étais très moyenne a l'école, mais je ne comprenais pas pourquoi apprendre des choses tristes et négatives et d'autre qui n'ont pas de sens pour sauver la planète....mais en tout cas a l'age adulte je recherche toujours l'approbation des autres et leur retour, mais je suis si différente que les autres me rejette....pourtant je cherche ma place ! c'est dur de la trouver .... et je suis isolé et pas reconnue pour ce que je suis ! c'est compliqué car en plus je suis hypersensible, empathique....bref ! merci pour l'article !