Le métier de psychologue judiciaire expert

Le psychologue judiciaire expert joue un rôle clé dans le système judiciaire.

9 FÉVR. 2015 · Lecture : min.
Le métier de psychologue judiciaire expert

Le psychologue judiciaire expert est chargé de rendre compte d'une situation donnée. Il apporte un éclairage qui prendra place au milieu d′autres éclairages sur lesquels se fondera une décision de Justice. Le psychologue judiciaire expert est avant tout un psychologue qui a choisi de travailler pour la Justice.

Définition

Son rôle est d'analyser le fonctionnement mental des individus pour le compte du juge. Il travaille notamment sur le passé de la personne. Son but étant de comprendre comment l'histoire d'une personne influence ses actes.

Le psychologue expert judiciaire travaille tant au pénal qu'au civil : au pénal, comme nous l'avons vu il évalue la personnalité, les antécédents et tente de décrypter les mobiles. Au civil, il travaille sur demande du juge aux affaires familiales. Dans le cadre d'un divorce par exemple, il donne son avis sur le droit de garde, les droits de visite.

Méthode de travail

Le psychologue judiciaire expert doit donc fournir un rapport objectif, pour cela, il utilise entre autres la méthode des entretiens ou celle des tests. Doté d'une grande capacité d'écoute et d'observation, il doit comprendre rapidement le fonctionnement d'un individu. Il tient un rôle central au sein du système judiciaire puisqu'il assure notamment le lien avec d'autres professionnels tels que les psychiatres.

shutterstock-1038344089.jpg

À la fin de son expertise psychologique, il rédige un rapport dans lequel il rend ses conclusions. Conclusions qui pourront être contestées par les parties en présence, dès lors que l′expertise psychologique, relevant des sciences humaines, concourt à ce que nous nommons « la vérité judiciaire » laquelle peut à un moment ou un autre, comme tout acte d′une procédure, être remise en question. 

Mode de fonctionnement

Le psychologue expert qui décide de travailler pour la justice s'inscrit sur une liste. La demande d'inscription se fait auprès du procureur de la république. Il existe une liste de la Cour d'Appel et une liste de la Cour de Cassation. C'est le juge pour lequel travaille le psychologue expert judiciaire qui fixe ses honoraires.

Photos : Shutterstocfk

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologue judiciaire
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 19
  • lenab12

    Bonjour, J'aimerais savoir quel parcours est préférable pour arriver à ce statut. Avec quelles options de prises... Merci à vous

  • étudiante en psycho

    Bonjour, je souhaiterais savoir si le psychologue judiciaire expert est un psychologue libéral ou s'il est employé. S'il est employé, par qui l'est-il? cordialement

  • Arnaud

    Je vous remercie pour le partage d'information. J'suis un étudiant en psychologie du travail et des organisation; je serai ravi de fais connaissance avec des personnes qui étudient en psychologie. Merci.

  • Andel

    Bonjour Je suis à la recherche d un psychologue assermenté auprès des tribunaux sur Nîmes Merci de m aider Cordialement Danielle Delava

  • marinadu17

    Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de licence mention psychologie et dans le cadre de mes études je dois effectuer un stage d'observation "active" dans l'année scolaire prochaine. J'hésite entre plusieurs orientations professionnelles et j'aimerais donc faire un stage auprès d'un ou d'une psychologue judiciaire pour me donner une idée concrète de ce métier et peut-être m'aider à décider. Savez-vous vers qui je pourrait me tourner pour obtenir un stage.

  • marie

    Le psychologue judiciaire peut-il aussi se mettre en lien avec le psychanalyste lorsque ce dernier a rédigé une attestation de suivi.Les psychanalystes ne délivrent pas d'éléments cliniques.

  • minane

    Bonjour je m'appelle Minane, je suis en troisième année de psychologie et dans le cadre de mes études je dois effectuer un stage en lien avec une spécialité. Je m'intéresse beaucoup au cas de la justice et également les cas qu'on aborde souvent avec beaucoup de préjugés que mystérieux m'ont toujours attiré, souvent dans le milieu carcéral on s'en fait une image qui est sordide et obscure, il y a pourtant des intervenants qui ceux auprès des ses personnes qui tentent de se reconstruire,ceux qui sont constamment dans ce milieu fermé. Observatrice j'aime le fait d'établir des profils à partir de ce que l'on me donne et ce que je vois vraiment, ainsi mon choix de stage c'est dirigé dans le milieu carcéral pour les jeunes mais également les adultes: à quoi pensent-t-ils? comment les aidés ?. Dans l'attente de votre réponse je me tiens à votre disposition. dans le cas où vous ne prenez pas de stage, je voudrais savoir si vous pourriez me diriger vers des associations ou psychologue qui prennent des stagiaires, je vous remercie. Cordialement, BELGASMI Minane.

  • Psychê

    Merci beaucoup très magnifique explication. Merci et surtout plus de cours encore.

  • Kouk

    Bonjour je cherche expert psychiatre pour mon flis

  • Petit cœur

    Bjr ,je suis en séparation. Mon ex demandé le divorce amiable,garde partage. Je suis suivi par une psychiatre,dificile de acepter..mais je commence a rentre compte que je vive avec un perves maniaque,que a fais des dégâts dans ma vie.comment prouvé??


Chargement en cours



PUBLICITÉ