Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le métier de psychologue judiciaire expert

Le psychologue judiciaire expert joue un rôle clé dans le système judiciaire.

9 févr. 2015 Aspects légaux et code de déontologie - Lecture : min.

psychologues

Le psychologue judiciaire expert est chargé de rendre compte d'une situation donnée. Il apporte un éclairage qui prendra place au milieu d′autres éclairages sur lesquels se fondera une décision de Justice. Le psychologue judiciaire expert est avant tout un psychologue qui a choisi de travailler pour la Justice.

Définition

Son rôle est d'analyser le fonctionnement mental des individus pour le compte du juge. Il travaille notamment sur le passé de la personne. Son but étant de comprendre comment l'histoire d'une personne influence ses actes.

Le psychologue expert judiciaire travaille tant au pénal qu'au civil : au pénal, comme nous l'avons vu il évalue la personnalité, les antécédents et tente de décrypter les mobiles. Au civil, il travaille sur demande du juge aux affaires familiales. Dans le cadre d'un divorce par exemple, il donne son avis sur le droit de garde, les droits de visite.

Méthode de travail

Le psychologue judiciaire expert doit donc fournir un rapport objectif, pour cela, il utilise entre autres la méthode des entretiens ou celle des tests. Doté d'une grande capacité d'écoute et d'observation, il doit comprendre rapidement le fonctionnement d'un individu. Il tient un rôle central au sein du système judiciaire puisqu'il assure notamment le lien avec d'autres professionnels tels que les psychiatres.

shutterstock-1038344089.jpg

À la fin de son expertise psychologique, il rédige un rapport dans lequel il rend ses conclusions. Conclusions qui pourront être contestées par les parties en présence, dès lors que l′expertise psychologique, relevant des sciences humaines, concourt à ce que nous nommons « la vérité judiciaire » laquelle peut à un moment ou un autre, comme tout acte d′une procédure, être remise en question. 

Mode de fonctionnement

Le psychologue expert qui décide de travailler pour la justice s'inscrit sur une liste. La demande d'inscription se fait auprès du procureur de la république. Il existe une liste de la Cour d'Appel et une liste de la Cour de Cassation. C'est le juge pour lequel travaille le psychologue expert judiciaire qui fixe ses honoraires.

Photos : Shutterstocfk

3 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (12)


Chargement en cours



À lire aussi