L'orientation scolaire

Savoir ce que l'on veut faire de son avenir est parfois source de stress pour le jeune comme pour le parent; comment faire pour s'y retrouver ?

3 NOV. 2021 · Lecture : min.
L'orientation scolaire

Déterminisme scolaire ?

La question de l'orientation scolaire pour les adolescents et jeunes adultes est une étape souvent peu aisée. Il ne s'agit pas uniquement de renseigner le jeune sur la formation ou le travail qu'il va effectuer; il y a tout un cheminement à prendre en compte, sans parler des inégalités bien présentes comme les inégalités sociales ou encore des inégalités de secteur géographique, par exemple.

Chaque jeune ne commence pas avec les mêmes opportunités dans sa vie, et le mot est choisi; pour moi, le terme de « chance » n'est pas le plus approprié.Cela ne veut pas dire que l'on soit obligé de stagner dans ce déterminisme social (poke Durkheim !), et ainsi s'imposer une orientation, un travail que l'on n'a pas forcément choisi.L'idée, c'est de permettre au jeune de trouver des solutions afin que son champ de possibles s'agrandisse, tant au niveau de son implication personnelle et scolaire, qu'au niveau des solutions extérieures qui peuvent l'aider à voir aboutir son projet.

L'autre côté de la problématique de l'orientation scolaire

Dans les termes « orientation » et « scolaire » il y a le scolaire; et derrière ce mot, c'est en réalité divers questionnements : Comment est la qualité du lien avec l'école ? Les apprentissages ? Les professeurs ?Et la qualité de la relation avec les parents ? Y a t'il du soutien ? Une pression ?Quelle(s) est/sont la/les personne(s) ressource(s) dans cette démarche ?Et par rapport à lui-même, où se situe le jeune, sa motivation, son implication ?

Comme vous le voyez, le thème de l'orientation est pluriel et nécessite d'être traité par différents biais.

La place de l'hypnose dans le processus

En hypnose, nous avons plusieurs angles pour traiter cela : l'angle de la confiance en soi, de la recherche identitaire, mais également la recherche de son saboteur intérieur.

A travers différents outils ludiques, il s'agit aussi de dédramatiser ce processus, tout en lui donnant un sens réel, et ainsi permettre au jeune d'avoir des outils aujourd'hui, mais aussi demain, lorsqu'il sera confronté au monde du travail.

Bousculer les croyances, définir des objectifs réalisables, parvenir à déterminer ses peurs, les transformer en atout, définir un plan en étapes, dédramatiser, trouver la motivation, travailler son estime et sa confiance en soi… Les bienfaits de l'hypnose sont nombreux, et celle-ci possède toute sa place dans ce processus où tout le monde peut être concerné.

L'accompagnement se fait donc sur plusieurs plans : à la fois au niveau du jeune, de ses inquiétudes et questionnements, mais également au niveau des parents. D'un point de vue systémique, il est essentiel de créer autour du jeune, une ambiance propice à sa propre recherche ou sa propre « rencontre ».

Que vous soyez le jeune en question, ou le parent, prenez contact afin d'en discuter. Des solutions existent…

Pour aller plus loin :

https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2008-2-page-9.htm

www.onisep.fr

PUBLICITÉ

Écrit par

Fanny Lebez

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ