Quand aller voir un psy ? Franchir le pas !

Consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste, par téléphone ou par visioconférence, tous les choix sont-ils bons ?

13 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Quand aller voir un psy ? Franchir le pas !

Comment et quand consulter un psy ?

Par téléphone ou en cabinet

Il ne faut pas souffrir le martyre pour se décider à franchir le pas. Vous avez le sentiment d'être bloqué ? Vous ne contrôlez plus vos émotions ? Vous n'arrivez plus à vous intégrer ? Vous avez des difficultés à avoir confiance en vous et vous vous détestez autant physiquement que moralement ? Si vous vous posez toutes ces questions, il est temps pour vous de consulter un psychothérapeute. N'attendez pas d'être en dépression pour vous en rendre compte.

Aller rencontrer un psy constitue déjà une étape très difficile à franchir. Et lors du premier rendez-vous, la pression monte. Beaucoup de questions se posent : comment bien aborder un premier entretien ? Comment va se dérouler une séance ?

Le premier entretien, une étape primordiale

Le premier rendez-vous avec le psy est une sorte d'évaluation. C'est lors de ce premier rendez-vous que le psy tente de comprendre les grandes lignes de votre problème afin qu'il puisse poser les indications thérapeutiques.

De votre côté, vous devez aussi lui poser des questions. Il est important que vous sachiez petit à petit qui il est. Il faut instaurer une confiance mutuelle entre vous et votre psy. Ayez toujours à l'esprit votre sens critique. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le psy, n'hésitez pas à aller en consulter un autre.

De manière détaillée, voici ce qui se passe lors du premier entretien :

  • Avant l'entretien 

Préparez-vous psychologiquement et mentalement afin de pouvoir établir un climat de dialogue ouvert et sincère. Au tout début, il est difficile de communiquer, la méfiance est souvent de mise. Il sera peut-être difficile pour vous d'aborder les questions personnelles et intimes. Vous aurez peut-être du mal à parler de vos problèmes à un « inconnu ». Cependant, il faut être conscient et se lancer. Ne vous inquiétez pas, les psychothérapeutes sont tenus au secret médical.

C'est au moment de ce premier entretien que vous allez expliquer la raison de votre présence, vos motivations. Le psy va s'intéresser à votre personnalité et à l'environnement dans lequel vous évoluez. L'entretien prend en compte votre personne

  • Pendant l'entretien 

Comme déjà susmentionné, n'hésitez pas à poser des questions sur le fonctionnement de votre thérapie. Votre travail ne se termine pas à la fin de la séance avec le psy. Il continue chez vous. À la fin de votre séance, des défis ou des exercices à réaliser chez vous peuvent être demandés par votre psy.

Il s'avère que cela peu sembler difficile au début, mais s'impliquer dans un processus de changement demande des efforts et beaucoup de courage. Il vous faut beaucoup de persévérance et de patience et obtenir de vrais résultats rapidement

Sachez tout de même que si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le psy que vous avez consulté, rien ne vous oblige à aller le voir une deuxième fois. Vous pouvez aller consulter un autre professionnel.

Consulter un psy est un véritable investissement personnel et demande beaucoup d'implication de votre part. Le lien que vous établissez avec votre thérapeute doit être basé sur la confiance et la coopération.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Cabinet du Kiosque

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • FlorianBrenotPsychologue

    Bonjour, un point attire mon attention: "Ne vous inquiétez pas, les psychothérapeutes sont tenus au secret médical." Comme il peut y avoir une confusion menant des personnes en souffrance à errer (et j'en reçois après errance...), je me permets de préciser dans votre bon article: 1- sont autorisés à porter le titre de psychothérapeutes les seuls psychologues et psychiatres formés en ce sens. L'appellation de psychopraticien a été créée pour les autres thérapeutes du psychisme. 2- les médecins (et donc psychiatres) sont tenus au secret MEDICAL, mais les psychologues (comme les autres professions paramédicales) au secret PROFESSIONNEL. C'est proche mais pas identique. Et les psychopraticiens respectent la déontologie de leur formation s'il y en a une. https://psychologues.org/deontologie-single/code-deontologie-psychologues https://secretpro.fr/secret-professionnel/fiches-par-theme/secret-professionnel-psychologues http://www.psychologue-legislation.com/secret_professionnel.php

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ