Que savez-vous de la schizophrénie ?
Il reste encore difficile pour l'entourage d'identifier la schizophrénie d'un proche...
Certains symptômes ne trompent pas, pourtant il reste difficile pour une famille de diagnostiquer un proche schizophrène. La caricature que l'on se fait de ce trouble mental est en réalité plutôt rare. Comment reconnaître ce trouble mental grave, chronique et très complexe ?
Un trouble mental à mieux identifier
La schizophrénie est une maladie mentale qui touche plus de personnes que la maladie d'Alzheimer ou encore le diabète. 1 personne sur 100 serait ainsi touchée par ce trouble. Et bien que de nombreux signes soient présents pour avertir d'une schizophrénie chez une personne, la non-connaissance de ces signes amène généralement l'entourage à ignorer cette maladie.
La schizophrénie n'est pas forcément synonyme d'un dédoublement de la personnalité. C'est un trouble cérébral résultant d'un déséquilibre des systèmes chimiques du cerveau. Les symptômes se développent très souvent au fur et à mesure, mais il arrive que les symptômes apparaissent soudainement.
Les différents symptômes de la schizophrénie
De multiples symptômes attestent d'une personne schizophrène, cependant ceux-ci ne sont pas tous forcément réunis et l'intensité peut varier :
- des mouvements répétitifs et des comportements insensés ;
- une difficulté à tenir une conversation ;
- une absence d'émotions ou d'expressions ,
- des difficultés de concentration ;
- des hallucinations ;
- des idées délirantes : souvent des complots ;
- un comportement désorganisé ;
En cas de trouble du comportement d'un de vos proches, la famille peut faire appel à un médecin, et un professionnel en psychologie peut accompagner le patient atteint de schizophrénie.
Photos : Pixabay
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ