Sexe, orientation sexuelle et genre : quelles sont les différences ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

On confond souvent sexe et orientation sexuelle. Tout se complique encore si l'on y ajoute les questions de genre. Voulez-vous en savoir plus sur ce thème ?

6 AVRIL 2017 · Lecture : min.
Sexe, orientation sexuelle et genre : quelles sont les différences ?

Il est important de comprendre la différence entre sexe, orientation sexuelle et genre, et surtout de comprendre que ces notions ne sont pas liées et qu'elles peuvent toutes coïncider les unes avec les autres. C'est ainsi que nous permettront d'en finir avec l'intolérance qui frappe encore de trop nombreuses personnes.

Lorsqu'on parle de sexualité, l'un des thème qui revient le plus souvent sur Internet, dans les médias traditionnels ou dans les groupes sociaux est justement la différence entre orientation sexuelle et identité de genre.

Il peut être complexe de comprendre les différences entre sexe, orientation sexuelle et genre. Pour beaucoup de personnes, parler de cela est tabou. Pourtant, comprendre ces concepts est crucial pour mieux appréhender l'humanité dans sa diversité, mais aussi pour comprendre les bases des mouvements pour la défense des droits de la communauté LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres et plus).

Le sexe

Ce qui définit le sexe d'une personne, c'est l'anatomie de son corps. Biologiquement, on peut ainsi naître femme ou homme, parfois intersexe, en fonction de son organe sexuel. Nous naissons tous avec un système reproducteur et des caractéristiques physiques secondaires qui y sont associées (pilosité, poitrine, voix), et c'est en partie ce qui nous définit.

Pas totalement ? Non, le sexe est une infime partie de l'identité sexuelle, ou genre, d'une personne. Le genre peut coïncider avec le sexe ou non.

shutterstock-238677292.jpg

L'orientation sexuelle

Toute personne, peu importe son sexe, a une orientation intime qui définit ses intérêts, une impulsion qui configure son attirance sexuelle. C'est un aspect psychologique qui ne dépend pas du sexe : toute orientation sexuelle peut correspondre à toute identité sexuelle.

Les orientations sexuelles les plus connues sont l'hétérosexualité, l'homosexualité ou la bisexualité. Pour de nombreux scientifiques, même s'il n'y a pas de consensus général, être asexuel·le est aussi une orientation sexuelle.

Le genre

Le genre n'a rien à voir avec l'aspect physique (le sexe) ou psychologique (l'orientation sexuelle) : tout sexe peut coïncider avec toute orientation sexuelle et tout genre. S'il y a évidemment une question sociale de construction de l'identité, une personne peut se reconnaître du genre féminin, du genre masculin, ou d'autres genres, indépendamment de son sexe ou de son orientation sexuelle.

C'est ce que l'on appelle identité de genre : quel que soit notre sexe, on peut s'identifier à des facteurs déterminés, des postures et des conduites sociales qui sont culturellement associées à un genre (homme ou femme).

Dans l'identité de genre, il y a deux grands groupes :

  • Cisgenres : ce sont les personnes qui s'identifient au sexe qu'on leur a assigné à la naissance.
  • Transgenres : ce sont les personnes qui ne s'identifient pas au sexe qu'on leur a assigné à la naissance.

shutterstock-519873079.jpg

En résumé

Il est important de comprendre trois choses :

  • Il est tout à fait possible de ne pas s'identifier au genre que l'on nous a assigné à la naissance
  • Le sexe ne définit ni le genre, ni l'orientation sexuelle
  • Tout sexe peut cohabiter avec tout genre et toute orientation sexuelle.

C'est en s'informant sur les différences entre sexe, orientation sexuelle et genre que l'on pourra peu à peu mettre fin à l'intolérance dont souffrent chaque jour des milliers de personnes, et leur offrir petit à petit un espace sécurisant ou elles pourront s'épanouir et vivre en paix.

Avez-vous besoin d'aide pour votre sexualité ? Avez-vous des questions ? Tout est plus facile avec le soutien d'un psychologue spécialisé dans ce champ. Cliquez ici pour accéder à une liste de professionnels.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Derniers articles sur Sexualité