Que sont l'identité sexuelle, l'identité de genre et l'orientation sexuelle ?
L'identité sexuelle est définie à la naissance par les organes génitaux mais n'a aucun lien avec l'identité de genre : tout sexe peut cohabiter avec toute identité. L'orientation sexuelle n'est liée ni au genre, ni au corps : tout genre peut coïncider avec toute identité et toute orientation sexuelle.
L'identité sexuelle, l'identité de genre et l'orientation sexuelle ne doivent pas être confondues avec l'expression de genre, qui sont des marqueurs, contrôlables ou non, n'ayant aucune influence sur l'identité : barbe, cheveux, poils, vêtements, maquillage, ton de la voix…
Quels sont les types d'identité sexuelle ?
Classiquement, on assigne aux êtres humains un genre correspondant à leurs organes sexuels à la naissance : si les organes sont féminins, le bébé sera assigné femme, et si les organes sont masculins, le bébé sera assigné homme. Or, cette classification ne prend pas en compte les intersexuels.
On estime qu'actuellement, environ 2% de la population naît intersexe, mais ce pourcentage augmente avec la progression des connaissances et des tests. L'hermaphrodisme, ou intersexuation de l'être humain est quelque chose de fondamental : le monde scientifique s'accorde sur le fait que le mâle humain à 100% est aussi rare que la femelle humaine à 100%. Chaque être humain serait effectivement constitué entre 10 à 40% des marqueurs de l'autre sexe.
De plus, définir un sexe est plus compliqué qu'il n'y paraît : entre le sexe morphologique, le sexe chromosomique, le sexe génétique et le sexe endocrinien, et sachant que nous sommes tous constitués des marqueurs de l'autre sexe, il est difficile de faire cette différenciation. Pour la science, il existerait actuellement 46 types de sexes, en plus des sexes mâles et femelles, mais c'est un chiffre appelé à changer en fonction de nos connaissances.
Quels sont les types d'identité de genre ?
À la naissance, on attribue généralement à un enfant le genre correspondant à ses organes génitaux : une personne cisgenre est celle dont le genre correspond à celui qu'on lui a assigné à la naissance, et une personne transgenre ne se reconnaît pas dans le genre assigné à la naissance.
Une personne binaire se reconnaît dans la dualité homme-femme, alors qu'une personne non-binaire ne s'y reconnaît pas. Il existe une multitude d'autres genres que l'homme et la femme, dont voici les plus connus :
- Cisgenre : personne dont le genre correspond à celui assigné à la naissance
- Transgenre : personne dont le genre ne correspond pas à tout ou partie à celui assigné à la naissance
- Agender / agenre : personne qui n'a pas de genre (aussi "neutre" ou "neutrois")
- Agenderflux : personne agenre ayant des poussées vers d'autres genres
- Androgyne : personne étant un mélange des genres homme et femme
- Bigenre / Trigenre : personne possédant deux ou trois identités de genre
- Demiboy / Demigirl : personne étant en partie homme ou femme et en partie d'un autre genre
- Genderfluid : personne dont le genre peut varier, pas uniquement entre les extrémités "homme" et "femme"
- Queer : terme militant définissant une personne dont le genre, la sexualité, le romantisme et l'habillement sortent des normes et le revendiquant.
Ne pas se reconnaître dans un genre dominant n'implique pas forcément d'avoir recours à une réassignation sexuelle, une procédure (médication et chirurgie) pour modifier l'apparence du corps et/ou des organes génitaux afin qu'ils soient en adéquation avec l'identité de genre.
Quels sont les types d'orientation sexuelle ?
Il existe de nombreux types d'orientation sexuelle : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, pansexualité, asexualité comptent parmi les plus connues. L'orientation sexuelle, attraction physique et/ou sexuelle envers une personne, est à différencier de l'orientation romantique, concernant l'attraction uniquement sentimentale et/ou amoureuse.
- Hétérosexualité : attirance pour un genre différent du sien
- Homosexualité : attirance pour le même genre que soi
- Bisexualité : attirance pour les personnes du même genre ou d'un genre différent
- Pansexualité : attirance pour les personnes indépendamment de leur sexe biologique, de leur genre et de leur expression de genre.
- Asexualité : absence d'attirance sexuelle, mais possible existence de sentiments amoureux.
Autres types d'orientation sexuelle :
- Androsexuelle, gynesexuelle : attirance pour la masculinité ou la féminité présentes chez une personne
- Androgynosexuelle : attirance pour les personnes androgynes
- Autosexuelle : attirance pour soi-même
- Demisexuelle : attirance sexuelle ressentie uniquement si des liens affectifs ont déjà été noués avec une personne
- Graysexuelle : personne se plaçant dans la zone grise entre asexualité et sexualité
- Lithromantique : personne vivant un amour romantique mais ne souhaitant pas que les sentiments soient réciproques
- Sapiosexuelle : personne attirée avant tout par l'intellect et l'esprit d'une personne. Elle peut se greffer à une autre orientation sexuelle (sapiosexuel et homosexuel, etc.)
- Skoliosexuelle : attirance pour des individus non binaires (ne se reconnaissant pas dans l'opposition homme-femme).
Comment un accompagnement psychologique peut-il aider à gérer les doutes sur l'identité sexuelle, de genre et/ou l'orientation sexuelle ?
Les sentiments et conflits provoqués par les doutes sur l'identité sexuelle, de genre et/ou l'orientation sexuelle peuvent requérir l'aide d'un psychologue, qui ne verra pas cela comme une pathologie mais aidera la personne à faire un état des lieux de sa vie et à mieux comprendre ses peurs et désirs.
Un suivi psychologique est totalement confidentiel, et le professionnel saura mettre en place un climat de confiance pour libérer la parole. Sur Psychologue.net, de nombreux psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens sauront proposer à une personne qui a des doutes sur son identité sexuelle, de genre et sur son orientation sexuelle un accompagnement adapté. Ils seront également présents pour aider la personne en cas de troubles associés, comme anxiété, stress, dysmorphophobie, troubles du comportement alimentaire, etc.
Comment aider une personne questionnant son identité sexuelle, de genre et/ou orientation sexuelle ?
En lui offrant en premier lieu un espace confidentiel et libre où se confier, et en faisant preuve de bienveillance. Il est aussi recommandé de ne pas minimiser son ressenti, de l'écouter pleinement, et d'essayer de la diriger vers des structures et professionnels qui sauront bien répondre à ses questions.
Outre des professionnels de la psychologie qui peuvent aider à mieux se connaître, il existe de nombreux groupes et forums LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe, asexuel et plus) qui permettront à la personne de trouver un espace de parole libéré et bienveillant où elle en apprendra plus sur l'identité sexuelle, le genre et l'orientation sexuelle.
Qui peut vous aider ?
Un psychologue ou psychothérapeute spécialisé en identité sexuelle, de genre ou orientation sexuelle peut vous accompagner et vous aider à faire la lumière sur vos doutes et peurs. Si vous souhaitez entamer les démarches pour réaliser une réassignation sexuelle, un suivi psychiatrique pourra également être nécessaire.
Sur Psychologue.net, de nombreux professionnels sont à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre votre identité sexuelle, de genre ou votre orientation sexuelle, mais sont aussi présents en cas de troubles associés, que vous soyez adolescent ou adulte. Ils sauront vous aider à faire la lumière sur votre identité, sur vos peurs et vos désirs, mais seront aussi à votre disposition pour vous aider à faire votre coming-out si vous le souhaitez.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Bibliographie
- American Psychological Association. (2011). Sexual orientation and gender identity. https://www.apa.org/topics/lgbtq/sexual-orientation
- Moleiro, C (2015). Sexual orientation and gender identity: review of concepts, controversies and their relation to psychopathology classification systems. Frontiers in Psychology. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4589638/
- Longely, R (2020). Understanding Sexual Orientation From a Psychological Perspective. ThoughtCo. https://www.thoughtco.com/what-is-sexual-orientation-4169553
- Kliegman, R (2020). Gay, Lesbian, and Bisexual Adolescents. Science Direct. https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/sexual-orientation
- Identité sexuelle : innée ou acquise ? Les cahiers de l'école pastorale. https://www.croirepublications.com/cahiers-ecole-pastorale/psychologie-et-vie-chretienne/article/identite-sexuelle-innee-ou-acquise
- Désir désir, dis-moi où j'en suis. Apsytude. https://www.apsytude.com/fr/mes-soucis/desir-desir-dis-moi-ou-jen-suis/