Abandonnisme ou œdipe non résolu

Réalisée par Fred · 5 juil. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Je suis un homme de 46 ans, âge que je ne fais pas physiquement et que j'ai du mal à assumer.

Je suis bien sûr indépendant matériellement mais dépendant affectivement, j'éprouve de grandes difficultés dans le domaine amoureux.

Très peu de confiance en moi avec un fort complexe d'infériorité.

À chaque fois que je suis tombé amoureux, la peur de perdre cet amour provoque de telles angoisses que mon attitude provoque une rupture.

J'ai vécu une histoire qui a duré 10 ans avec une femme un peu plus âgée que moi et qui m'aimait et j'ai tout fait pour que l'on se sépare,cela fait 2 ans maintenant,nous nous sommes revus à plusieurs reprises et à présent elle a pris le parti de se protéger de moi, de mon instabilité, ce que je comprends totalement.

Mais voilà, j'en souffre énormément et l'idée de l'avoir perdue ou qu'elle rencontre un autre homme provoque chez moi une anxiété et une grande tristesse.

Je suis accompagné par un psychanalyste et comprends certaines choses mais cette angoisse, cette peur de perdre l'amour de l'autre est toujours là.

Je suis un peu désespéré..

Meilleure réponse 5 JUIL. 2016

Bonjour,
si vous avez le sentiment que la psychanalyse vous fait trop tourner en rond sur le passé, d'autres approches peuvent vous aider à mobiliser vos forces et vous repositionner sur l'avenir.
Oedipe ou pas, travailler sur soi avec des concepts "clefs en main", "prêts à l'emploi" restreint le champ des possibles.
"Le sommet de la montagne est unique, mais nombreux sont les chemins qui y conduisent...". A vous d'adapter votre pas à celui qui vous correspond.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 JUIL. 2016

Bonjour Pierre,
Vous analyser avec clairvoyance votre situation. Vous êtes effectivement dans la répétition d'un mode relationnel amoureux. Cette accrochage, malgré votre cheminement analytique persiste. Signe qu'il vous est encore nécessaire pour vous protéger d'une partie de vous-même, actuellement résistante. Vous ne parlez pas de vos parents, ni de votre fratrie; est-ce une piste également à exploiter?
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
Florence Le Brozec, psychologue clinicienne

Florence Le Brozec Psy sur Bordeaux

43 réponses

5 JUIL. 2016

Bonsoir,
En tant que psychanalyste, je vous engage à persister dans cette voie et à bien exprimer - le plus librement possible - tout ce vous vivez actuellement à votre analyste.
Vous avez probablement développé certaines "résistances" vis-à-vis de la méthode et de l'approche de mon/ma collègue mais c'est normal ...
N'hésitez pas à lâcher prise dans son cabinet, il / elle là pour vous écouter et vous guider vers un mieux être, sans aucun doute.
Courage, vous verrez le jeu en vaut la chandelle.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

5 JUIL. 2016

Bonjour Pierre,

Le travail avec votre psychanalyste vous permet de comprendre mais ne vous aide pas à trouver de solutions

Vos difficultés à assumer votre image, le manque de confiance en soi, la peur de l’abandon … toutes ces questions peuvent être traitées en thérapies brèves, qui sont orientées solutions.

Vous pouvez notamment vous tourner vers les TCC (thérapie cognitive et comportementale), la PNL, l’hypnothérapie.

Restant à votre disposition.

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

5 JUIL. 2016

Bonjour,
Pour faire court, dans votre cas, je vous conseillerai une autre approche thérapeutique de type hypnothérapie que je pratique où on travaille avec des techniques de gestions des émotions (EFT, TCM,...) avec restructuration cognitive sur vos croyances négatives sur vous même.

Mon approche permet également de travailler sur l'origine du problème lié à un schéma d'abandon effectivement.

Restant à votre disposition,