ADDICTION FORTNITE +++

Réalisée par FLEUR DE LILAS · 16 mars 2023 Addiction aux jeux

Bonjour,

Mon fils de 14 ans est devenu addict à Fortnite depuis plusieurs mois.
Son addiction augmente de jours en jours
IL refuse de plus en plus à se rendre au collège
Se fiche de sa scolarité et des punitions mises en place par le CPE
Ne dort quasiment plus la nuit environ 5 à 6 heures
Ne veut plus voir sa psychologue.
Est violent et agressif avec moi même et sa soeur
Que faire?

Meilleure réponse 17 MARS 2023

Bonjour Madame,

La fuite de votre fils dans les jeux vidéos est souvent révélatrice de la nécessité pour lui de se créer un univers à lui pour ne pas vivre dans la réalité où visiblement il ne se sent pas bien. Quelque chose le dérange, dans la sphère familiale ou scolaire ou les deux.
Il est en mode repli et même si il ne veut pas voir de psy, il faut absolument qu'il entame le dialogue a minima avec vous et son père. Vous ne parlez pas de son père mais seulement de sa sœur....
Sa violence et son agressivité transcrivent bien une souffrance psychique.
Avez vous tenté qu moins une consultation chez le médecin généraliste ?
Ou un échange avec un tiers neutre de votre famille ou de vos amis ?

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous aider sur cette question de parentalité demandant de mettre les choses à plat.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

19 MARS 2023

Madame,

L'addition aux jeux vidéo est reconnue par l'OMS et vous avez raison de vous inquiéter car cela altère son fonctionnement familial et scolaire.
D'ailleurs, vous avez noté que cela a impacté sur ses résultats scolaires/ comportements puisque le CPE vous le signale. Le fait qu'il refuse d'aller à l'école risque même de conduire à un signalement au rectorat.

Cette addiction engendre des troubles psychologiques : irritabilité, changement d'humeur jusqu'à être agressif envers vous.

Comment traiter cette dépendance ?
Une aide psychologique sera nécessaire afin de réduire et contrôler le temps de jeu.
Ensuite, une thérapie familiale sera sûrement nécessaire.

Si vous voyez ce que votre fils veut ou est d'accord pour maîtriser son temps de jeu alors certains conseils peuvent vous être donnés comme être attentif aux sensations de faim, de soif, de fatigue, de sommeil et autres conseils.
Votre fils est-il de nature anxieux ?
A-t-il une faible estime de lui au point de chercher une valorisation, un refuge à travers ce monde virtuel ?

Vous dites qu'il refuse de voir le psychologue.
Avez-vous tenté d'avoir une entretien avec la vie scolaire, accompagnée de votre fils ? Ils peuvent vous proposer d'autres solutions.
L'équipe éducative et pédagogique peut vous soutenir. L'infirmière scolaire peut faire appel à des intervenants extérieurs qui ont pour objectifs la sensibilisation aux additions, écrans...
Certains établissements accueillent des éducateurs qui viennent durant les temps de pause et discutent avec les jeunes élèves.
Discutez librement avec le CPE, le professeur principal et l'infirmière.

Courage !

Bien cordialement.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

19 MARS 2023

Bonjour Madame

Votre fils souffre et à besoin d'aide !
Il n'est pas en mesure pour l'instant d'accepter un accompagnement néanmoins vous êtes sa maman, il va être nécessaire qu'il se fasse aider.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
Il faudrait pouvoir proposer un cadre familial à votre fils, un cadre commun entre vous, sa maman et son papa, que ce dernier soit présent ou qu'il vive dans un autre lieu. Vous, ses parents devez énoncer des limites fermes.
Ce cadre passe par le fait de poser immédiatement un interdit face à l'agressivité grandissante, et le risque de violence.

Les comportements violents indiquent que votre fils se coupe de ses émotions. Et en se coupant d'elles, il ne les contrôle plus car il ne peux plus les nommer, leur donner un sens.
Dans l'addiction au jeu, on est dans la sensation, plus dans l'émotion.
Pour retrouver les émotions, il est nécessaire de réamorcer et d'alimenter toute forme de relation vivante, précisément ce que votre fils fuit dans le jeu.

La première relation, avec vous sa maman peut se concentrer sur les tâches du quotidien à faire ensemble. Quelque chose qu'il aime, et que vous aimez aussi.
Un dialogue peut aussi porter sur l'intérêt de votre fils à ce jeu qu'il pratique. Lui demander : Pourquoi ce jeu ? En quoi ça lui plaît ? Qu'est-ce qu'il recherche en jouant ? Allez chercher une parole chez lui qui alimentera la relation. Si c'est autour de ce qu'il aime, cela sera moins difficile.
Cela peut faire partie du cadre que vous pourrez mettre en place.

Enfin,
- Votre fils a-t-il eu des soucis à l'école ? De harcèlement par exemple ? Pourrait-il être sujet à une phobie scolaire ? Est-ce un enfant jugé agité à l'école ?
- Comment se déroule sa relation avec son père ?
- Comment se déroulait l'équilibre familial jusqu'au développement de cette addiction ?
Ce sont 3 pistes à creuser, peut-être, avec la psychologue, avec qui vous pouvez dialoguer afin d'aborder votre questionnement sur un plan systémique (la famille est porteuse de ses propres solutions face à un déséquilibre familial).

Je vous souhaite patience et détermination face à ce problème d'addiction.

Bruno Bonnand
Psychologue

Bruno Bonnand Psy sur Tassin-la-Demi-Lune

26 réponses

17 MARS 2023

Bonjour à vous

Vous dites que votre fils est addict à Fortnite depuis plusieurs mois. C'est il passé quelque chose de particulier chez vous ou au collège ? comment sont ses relations au collège ? a t'il des amis ?
La fuite dans les jeux vidéos peut parfois être le signe que votre fils vit quelque chose de très douloureux au fond de lui. Cela lui fait trop mal et pour ne pas y penser il fuit dans les jeux. Je vous invite à vraiment aller regarder dans son environnement si il n 'y a pas du harcélement autour de lui, des relations difficiles avec certains élèves, ou au sein de la famille si il n'y a pas eu un décés récent, une dispute, de la violence ou autre qui aurait pu le marquer. Si c'est le cas c'est important qu'il puisse s'exprimer sur cela.
Suite à cela, je vous invite à lui demander souvent comment il se sent, à s'intéresser à ce qu'il vit, s'intéresser à ce jeu de fortnite, lui demander ce qu'il aime dans ce jeu, lui demander de vous montrer comment ça marche , etc...cela vous vous aider à comprendre votre fils et son monde intérieur. Petit à petit, au fil des échanges, il va peut être vous parler de ce qui lui fait peur, de ce qui l'inquiète, peut être pas en des termes aussi direct mais de façon détournée. Les adolescents ne sont pas en capacité de se livrer de façon directe. Ils utilisent différentes formes pour faire passer des messages sur ce qu'ils vivent. Soyez alerte et observez le.
Votre enfant, quoiqu'il vive, a besoin de vous sentir disponible à ses côtés. Il grandit certes, mais il a encore besoin de vous. A cet âge, le jeune se pose énormément de questions sur la vie, sur l'univers, sur la mort, sur les relations sexuelles, sur les rapports humains, sur le fonctionnement de la société. Il n'ose pas forcément demander car il a peur de se sentir bête ce qui peut créer qu'il se renferme sur lui même et se dévalorise. Mais la maison peut être un véritable lieu ressource où il se sent en confiance pour demander, échanger, questionner. Vous pouvez vraiment lui offrir ce cadre et il appréciera de discuter avec vous "comme un adulte".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 MARS 2023

Coupez internet

Partez avec votre fille 4 jours en week end (prenez la box avec vous)

Laissez lui de quoi manger (à la limite ! )

Avec un mot qui explique

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Fleur de Lilas
Les addictions ne sont pas faciles à traiter et la situation que vous décrivez est effectivement inquiétante. Vous ne dites pas dans votre message si votre fils est pris en charge pour son addiction par la psychologue (ou pour un autre trouble) et si elle vous a donné des conseils pour l'accompagner au quotidien.
Les punitions, les fiches de comportements ne sont pas très efficaces face à une addiction. Le manque de sommeil augmente la difficulté à contrôler l'impulsivité et les émotions.
Les violences et les agressions ne sont pas acceptables, bien évidemment.
N'ayant pas d'information sur la présence ou non de son père, je dirais que vous avez besoin d'aide pour limiter son accès aux écrans. Il ne pourra pas se raisonner car l'addiction, c'est justement la perte de la faculté de s'abstenir. Aucune punition n'est suffisamment puissante pour contrebalancer le plaisir qu'il a de jouer ou la souffrance qu'il a de ne pas jouer.
Forcement, vous allez devoir passer par une restriction du temps d'écran et la proposition d'autres activités. En fonction de votre situation, cela peut être plus ou facile et je pense que vous devez être accompagnée pour tenir le coup.
Je ne peux pas être plus précise que cela compte tenu des informations que vous avez données, comme par ex, a-t-il des troubles associés, un TDAH, une dépression etc car ces troubles devraient alors être pris en charge simultanément. Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Où est le père de votre fils ?
Êtes-vous seule avec vos enfants ?

Il est nécessaire que le père s'implique dans la vie de votre fils, pose des limites, le sorte de la maison, parle avec lui, fasse des activités avec lui, de préférence sportive,  marche, vélo, natation...
Et surtout qu'ils se parlent, que son père lui montre ce qu'est un homme.

Si le père est absent, alors il serait bon qu'il y ait une autre figure masculine, un oncle, un grand-père, un éducateur. Cela peut aussi être vous, si vous parvenez à vous mettre dans votre "yang".
La violence est inacceptable. Elle est peut-être arrivée petit à petit sans que vous n'en preniez vraiment conscience.
S'il refuse de voir sa psychologue, alors je vous invite à mettre en place une thérapie
systémique, votre fils et vous ensemble. Et son père si c'est possible. Et sa soeur à certains moments. Ou une médiation avec éducateur et assistante sociale.

La communication est la base pour comprendre ce qui se passe pour votre fils. La CNV Communication Non Violente, est un outil très puissant qui peut transformer les attitudes, les réflexes le jugement...

Gardez confiance en vous, restez dans une attitude d'adulte, prévenez-le que vous éteindrez internet le soir au moment d'aller vous coucher. Pour des raisons de santé de toute la famille. Les ondes wifi, les champs électriques de tous les appareils électriques sont néfastes pour l'humain et traversent les cloisons...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro