Attachement obsessif

Réalisée par Hello · 27 mars 2023 Aide psychologique

L'ex-conjointe de mon père a eu une fille. Mon père s'est beaucoup attaché voir obsession à cet enfant. Il a très mal réagit quand la maman lui a interdit de voir sa fille constatant l'attachement de mon père très intense. Je tiens à préciser que je suis convaincue qu'il n'est pas un pédophile mais son attachement est obsessif, voir maladif. Il avait déjà répété ça avec une cousine, bébé à l'époque plusieurs années auparavant. C'est toujours des filles.

Meilleure réponse 28 MARS 2023

Bonjour,

Je vois que le comportement de votre père vous impacte profondément, vous inquiète et vous questionne. Il a effectivement une forme d'attachement maladive comme s'il avait besoin de compenser un lien perdu auparavant. Connaissez vous son enfance? Avez vous la possibilité de lui changer les idées et de lui proposer de se concentrer sur d'autres activités? est il ouvert à la conversation?

Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble si vous le souhaitez
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Hello
Je vous encourage à vous détacher de son souci, et à vivre votre vie de jeune adulte. Dites lui éventuellement de se faire aider, mais autant que faire se peut, éloignez vous de ses problèmes, car ils ne vous appartiennent pas
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Hello,
La situation que vous décrivez avec votre père doit être très perturbante.
Il difficile, voire impossible, d'aider votre père si lui-même ne souhaite pas faire une démarche de demande d'aide.
Cependant, si vous ressentez le besoin d'en parler, c'est sûrement que son comportement vous impacte. Il peut alors être intéressant pour vous d'avoir un espace d'écoute et de soutien avec un professionnel.
Camille Marchand
Psychologue en visio

Camille Marchand Psy sur Toulouse

10 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Pourquoi la vie de votre père vous intéresse t elle ? En souffrez vous ? Avez vous ressentie un manque ou une trop grande proximité avec lui dans votre enfance ? Vous néglige t il aujourd'hui ? Je vous inviterai à mettre au claire votre relation et vos ressenties pour continuer votre vie sereinement
Prenez un rdv même en Visio un thérapeute vous guidera .
Avec mon écouté . Bonne réflexion .
Mme ROUX Odette

Odette Roux Psy sur Valence

149 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Il semble que vous soyez préoccupée par l'attachement intense de votre père à un enfant qui n'est pas le sien, et que ce comportement se soit déjà produit avec une autre jeune fille de la famille. Il est compréhensible que vous vous inquiétiez de ce comportement, car il pourrait être révélateur d'un problème sous-jacent qui doit être traité.
Je vous recommande d'encourager votre père à demander l'aide d'un thérapeute . Il est important d'aborder la conversation sans porter de jugement et en offrant votre soutien, en soulignant que vous vous inquiétez de son bien-être et que vous voulez l'aider à résoudre les problèmes qu'il peut rencontrer.

Il est également important d'établir des limites claires au comportement de votre père et de veiller à ce que l'enfant en question ne soit pas placé dans des situations inconfortables ou dangereuses.
N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force, et qu'il n'est jamais trop tard pour aborder les problèmes sous-jacents et travailler à un changement positif.

Lorena Salthu Psy sur Paris

775 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Ce que vous écrivez fait penser à la peur de l'abandon qui se contracte dans l'enfance. Que savez vous des premières années de votre Papa ? A t-il souffert d'une mère absente, peu impliquée ? Si oui, il a grandi avec cette peur et quand il s'attache à un enfant, il a cette sensation insupportable d'abandonner à son tour s'il ne peut conserver de lien.
Cette peur, créée avec le parent du sexe opposé en général, se réactive au cours de la vie, avec des personnes du sexe opposé aussi. C'est probablement ce qu'il se passe avec cette enfant.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MARS 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie de votre message.
Souffrez vous de voir votre père ainsi ? avez vous besoin de le comprendre ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner grace à la gestalt thérapie qui peut vous aider à exprimer vos émotions et vos pensées et à les clarifier. Nous pourrons ainsi explorer votre histoire, en lien avec votre père de façon à ce qu'aujourd'hui, vous vous sentiez libérée de son schéma d'attachement.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que vous soyez inquiète pour l'attachement que votre père a envers cette enfant. Il est important de souligner que les comportements obsessifs et maladifs peuvent être préoccupants et nécessitent une attention particulière.
Il est possible que votre père ait des problèmes psychologiques ou émotionnels qui contribuent à cet attachement. Il pourrait être utile qu'il consulte un professionnel de la santé mentale pour discuter de ses sentiments et de ses comportements envers les enfants.
Il est également important que les limites de la mère de l'enfant soient respectées. Il est possible que la mère ait des préoccupations légitimes quant à l'attachement de votre père envers sa fille. Il est important de respecter sa décision de ne pas permettre à votre père de voir l'enfant.
Si vous êtes préoccupé par la sécurité de l'enfant, il peut être approprié de contacter les autorités compétentes pour discuter de la situation.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

28 MARS 2023

Bonjour

Comment était il avec vous ?

ça m'intéresse.

si vous souhaitez échanger, envoyez moi un message privé.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Comment votre père se comportait-il avec vous quand vous étiez plus jeune ? Vous rappelez-vous avoir ressenti ce même genre de relation très intense entre lui et vous, comme vous le décrivez pour votre cousine ou la fille de son ex-conjointe ? Qu'en est-il de sa manière de se comporter avec les garçons selon vous ?
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis