Besoin d'eclairage

Réalisée par Anonyme · 10 mars 2019 Aide psychologique

Bonjour,
Je souhaite échanger via ce forum car il me semble indispensable de connaître vos opinions vis à vis d'une situation qui me laisse perplexe et aussi pour m'éviter de me fâcher définitivement avec la profession de psychologues, psychotherapeutes ou autre. Mon histoire est la suivante, j'ai une enfant de 11 ans qui est très très timide et qui a des tocs de vérification. Après avis du pédiatre il en conclu qu'il est judicieux de la faire suivre par une thérapeute. Nous obtenons donc un rdv pour une therapie comportementaliste avec une psychotherapeute travaillant presqu'exclusivement avec des enfants. Le premier entretien se passe bien, nous la voyons avec mon mari et ma fille. Les séances sont au début à raison d'une par semaine puis s'espacent ensuite à une tous les 15 jours. N'ayant quasiment jamais de CR ou synthèse des séances, nous décidons avec mon mari de prendre rdv avec elle. Là encore ca se passe bien. 5 mois s'écoulent, ma fille accroche bien avec elle et ne rechigne pas à aller aux séances. A chaque fin de séance elle nous refixe un rdv. Puis petit à petit son attitude vis à vis de nous les parents, change. A peine un bonjour, à peine un merci lorsqu'on lui donne le chèque, ne nous dis absolument rien, aucun échange sur ma fille.
Ma fille la voit donc depuis presque 6 mois maintenant mais pas encore beaucoup de résultats, un léger mieux je dirai. Aujourd hui, elle avait sa séance, attitude de la psycho à notre égard idem aux fois précédentes et au moment de nous ramener notre fille dans la salle d'attente, elle nous dis d'un ton sec, "vous avez fait le chèque ?" Puis vient la question des prochains rdv, nous lui demandons quand souhaite t'elle revoir notre fille et sa réponse, oh ben vous n'aurez qu'à appeler le secrétariat. Habituellement elle donne elle même les rdv. J'en conclue donc qu'elle ne veut peut être plus suivre ma fille. Ma fille, elle, veut continuer ses séances, elle l'aime beaucoup. En tous cas moi et mon mari sommes très très faches par l'attitude de cette dame, nous ne savons pas ce qu'il se passe, si nous lui demandons s'il est possible de discuter 5min, elle refuse sous prétexte qu'elle n'a pas le temps. Ma fille ne veut pas voir une autre personne mais c'est délicat si cette therapeute veut arrêter, pourquoi elle ne le dit pas clairement. Et je sais que si j'appelle le secrétariat, je vais avoir un rdv dans un ou 2 mois. Bref je ne trouve pas ça correct, ma fille souhaite s'en sortir de ses tocs, comme elle dit la petite voix dans sa tête lui dicte trop chose et elle n'arrive pas encore à l'apprivoiser. Problème, comme je le dis avant, elle refuse catégoriquement de voir une autre personne car elle l'aime vraiment bien. Merci en tous cas si vous pouvez m'apporter quelques réponses qui pourraient m'aider peut être m'aider à comprendre ce qu'il se passe.

Meilleure réponse 10 MARS 2019

Bonjour Madame,

Il me semble comprendre votre désarroi... et j'espère, par ma réponse, ne pas vous "fâcher" encore plus avec les "psys"..: je vais donc vous apporter ma vision de la situation.

Concernant l'attitude de la psychologue qui soigne votre fille : elle est... humaine, mais difficilement recevable pour vous, parents, qui attendaient d'elle des résultats et des explications, et une prise en charge différente (qui vous implique plus).
A-t-elle eu des soucis personnels (la question sur le chèque le laisse supposer...), plus de patients et débordée..., mécontente elle même des progrès minimes de votre fille ?
Vous ne pouvez le savoir qu'en lui parlant de vos ressentis à vous et des questions que vous vous êtes posé lors de cette dernière séance.

Concernant la souffrance de votre fille : elle est le signe des angoisses profondes qui l'habitent, et qui sont certainement en partie le résultat des transmissions familiales intergénérationnelles inconscientes, amplifiées probablement par sa personnalité et quelque chose de son propre vécu (une grande sensibilité/anxiété personnelle et un/des événements qui peuvent vous sembler anodins mais qui l'ont marqué, elle).
Les parents restent quand même les premiers responsables d'assurer à leur(s) enfant(s) un cadre sécurisant et rassurant, une bonne confiance en eux même, une certaine forme de vision optimiste de la vie et des autres... qui deviendra plus "lucide" avec l'âge.
Mais... les parents ont aussi leur personnalité et leur passé... et ils font avec, comme ils peuvent. C'est pourquoi souvent, face à un enfant anxieux, nous, psys, nous interrogeons sur la nécessité de soigner aussi les parents. Chose délicate à leur dire, tellement nous avons peur qu'ils le vivent comme une sorte de "culpabilisation"...
Si votre enfant va avec plaisir à ses séances, c'est parce que sa thérapeute a crée un cadre qui la rassure, où elle se sent bien, et elle est écoutée, pouvant dire des choses qu'elle n'ose peut être pas vous dire à vous : les enfants ont un don particulier et fort..., celui de se sentir obligés de "protéger" leurs parents.
J'imagine, à travers votre message, que vous êtes tous les deux soucieux du bien être de votre fille : il est rare que les deux parents accompagnent leur enfant en thérapie de façon systématique.

Si les TCC sont effectivement des plus recommandées pour soigner les Toc des adultes..., avec un enfant (et même un adolescent) il est mieux d'impliquer les parents dans une thérapie familiale systémique, qui leur permet de mieux comprendre leur enfant et d'apprendre à créer les conditions pour qu'il évolue en ayant moins "peur" et en étant plus confiant.
Ceci est d'autant plus nécessaire que votre fille rentre dans l'adolescence..., période qui amène un lot bien spécifique d'angoisses nouvelles difficiles à gérer.

Je vous souhaite, Madame, de pouvoir réfléchir à tout ceci avec votre mari, et à prendre la meilleure décision pour aider votre fille à aller bien.
sp

4158 réponses

12 MARS 2019

Bonjour,
Qu'a-t-il été conclus au départ ? Avait-elle déterminé le nombre de séances et votre mise à distance ?
Le mieux serait pour vous rendre compte de ce qui se passe de lui dire vos interrogations et si vous l'obtenir pas un échange, vous pourriez dire à votre fille que vous ne pouvez pas la laisser avec une personne qui ne communique pas.
Vous avez le droit à un minimum de retour !
Votre fille veut continuer car elle a besoin peut-être d'avoir de l'attention.
De mon point de vue, ce n'est pas utile qu'elle voie une autre psychologue mais que bous et son père alliez parler d'elle pour essayer de comprendre ce que votre fille vous dit.
Je reste à votre disposition
Bien à vous
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

11 MARS 2019

Madame,

Je vais dans le sens des deux autres réponses qui vous ont été données : pour ce type de troubles la thérapie familiale est plus indiquée, ou tout au moins une thérapie de l'enfant qui laisse une large place aux parents en séance (avec l'accord de l'enfant) afin que puissent se dire et se découvrir des éléments importants qui n'apparaissent pas dans la séance seul avec l'enfant.
Il ne suffit pas qu'il soit "content d'aller voir sa psy" pour juger de l'efficacité d'une thérapie, surtout comportementale, qui s'apparente souvent à un exercice ludique de rééducation en laissant de côté les causes profondes à l'origine de ses symptômes et leur compréhension.
Cette façon de mettre le parent à l'écart de toute chose dans une thérapie d'enfant est aussi à mon sens une hérésie, en plus d'être inefficace.
Fantasme inconscient de la psychologue de prendre la place de la mère auprès de l'enfant... qui sait ?
Bref, le mieux qui me semble à faire dans le cas de votre fille, bien que ce soit probablement une tristesse pour elle (mais ça l'est déjà étant donné le sentiment de rejet auquel elle vous renvoie toutes les deux), est de changer de thérapeute, car à une personne qui se comporte avec si peu d'égards il est sans doute impossible de faire le bien.

Bien cordialement,
Hélène Kaeppelin

Kaeppelin Psy sur Velluire

22 réponses

11 MARS 2019

Bonjour
Je rejoins l’avis de Mme Podiani pour compléter sur le fait que lorsqu’on a faxé à nous en tant que thérapeute un enfant qui a développé des TOCS il est important de travailler en systémie le travail doit englober toute la famille et pour certains thérapeutes il est primordial de proposer en dehors des séances à donner des exercices à faire aux parents pour qu’ils puissent accompagner les efforts de leur enfant
Il peut même y avoir des séances seulement pour eux. Sans culpabiliser qui que ce soit souvent lorsque nous sommes dans le désir d’aider un proche ou notre enfant face à une difficulté qu’il rencontre nous proposons des solutions. Ces solutions peuvent dans certains cas alimenter encore plus le problème.
Même si votre fille ressent le besoin et un profond attachement à sa psy. Il pourrait être utile que vous lui demandiez un rendez-vous pour lui exprimer vos inquiétudes et votre questionnement sur l’utilitz De continuer avec elle et sur comment aider votre enfant à se détacher sereinement de ce nouvel attachement
Restant à votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

11 MARS 2019

Bonjour,
Ce que dit l'une de mes collègues est très juste mais il faut aussi vous signaler qu'une psychologue n'est pas un médecin et n'a pas obligatoirement à vous parler de votre fille car peut être celle ci a t elle refusé ... Le mieux serait d'en parler à la psy ,peut-être n'a t elle pas fait de thérapie elle-même ,or,les psychanalystes dès la 1ère séance disent bien de parler comme on le souhaite . ceci est très important car lorsqu'on effectue par la suite le travail psychologique avec un patient ,on accepte très facilement que celui-ci se mette en colère et soit défavorable au monde psy ,cela ne constitue pas un problème . Certes vous n'êtes pas le patient ,peut-être s'est-elle aperçue qu'elle en disait trop sur votre fille ,peut-être même ne s'est-elle aperçue de rien ! Vous devez l'informer de la situation ,ceci sera plus clair .
Bon courage à vous et bonne suite pour votre fille ,
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

10 MARS 2019

Madame,
En effet, à vous lire, l'attitude de cette psy n'est pas correcte.
De plus votre fille a lié un contact et ne veut pas changer, j'ai presque envie de dire que ce lien même s'il est appréciable et indispensable en thérapie peut refléter un attachement qui n'a pas lieu d'être.

Les TOCS de vérification sont des troubles d'une angoisse profonde qui pourraient se manifester dans cet attachement inapproprié.

Mais je tiens à préciser que pour traiter des TOCs, la thérapie comportementaliste n'est pas forcément la plus adaptée. Il est plus pertinent d'avoir une approche pluridisciplinaire.

Donc je n'ai pas vraiment de réponse toute faite à vous donner, mais vu la réaction de cette psy, je pense qu'elle semble débordée...
Au prochain RDV, faites part à cette psy de votre mécontentement et parlez en à votre fille.

Je suis également une petite fille souffrant de TOCs de trichotillomanie.
Mais je pense qu'une thérapie systémique sera nécessaire à un moment. Mais je communique toujours avec la mère pendant un quart d'heure au moins.

Bonne chance
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY