bienfaits de l'haptonomie

Réalisée par bénédicte · 3 mars 2015 Psychothérapie

Je suis enceinte de 8 mois et je me pose des questiosn sur l'haptonomie : est-ce vraiment efficace ? Comment puis-je mettre en place cela ?

Meilleure réponse 5 MARS 2015

Bonjour Bénédicte,
l'haptonomie est une science humaine inventée par Frans Veldman en 1945. Elle est une approche globale de la personne humaine et peut être utilisée lors de la grossesse mais également après la naissance avec votre bébé.
Cette méthode propose un travail par le geste et la parole afin de favoriser une relation qui offre au bébé un état de sécurité de base, nécessaire à tout être humain pour son bon développement.
Enfin, cest une méthode très intéressante pour la dynamique familiale et notamment les papas qui peuvent apprendre à entrer en relation avec leur enfant in utero, et créer ainsi des liens précieux.
Les praticiens en haptonomie peuvent être psychologues, médecins, sages femmes ou d'autres professionnels de santé.
Belle fin de grossesse à vous
Florence Coroenne, psychologue clinicienne

Florence Coroenne Psy sur Bourg-en-Bresse

2 réponses

5 MARS 2015

Bonjour
je conseille l'Haptonomie à toutes les futures maman c'est un plus véritable non seulement sur le lien mère/bébé mais aussi pour le papa qui trouve un moyen de communiquer lui aussi avec un bébé qu'il ne sent pas dans son ventre. En effet, le père se sent un peu exclu et cette action de la triade (bébé mère père) est un bienfait réel physiquement comme psychiquement. Toutes les études montrent que cette technique est bénéfique, il n'existe pas de contre indication et la spécialiste de cette technique est Catherine Dolto la fille de Françoise Dolto.
Toutefois, je pense qu'il faut commencer plus tôt dans le déroulement de la grossesse renseignez vous auprès des services de maternité qui le pratiquent ou questionnez une sage femme spécialiste près de chez vous.
tres cordialement
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Paris 17eme

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

4 MARS 2015

Bonjour Bénédicte,
L'haptonomie prénatale permet en effet de prendre contact avec son bébé. C'est une méthode qui a largement fait ses preuves. Je l'ai moi-même utilisée avec mes enfants et j'ai trouvé cela "magique" !
Vous trouverez des informations sur un annuaire des praticiens en France et dans le monde.
Bien cordialement,
Caroline Cachein

Anonyme-237961 Psy sur Arras

1 réponse

4 MARS 2015

Bonjour Bénédicte,
Vous pouvez vous rapprocher d'une sage-femme pratiquant l'haptonomie près de chez vous.
Il y a un annuaire qui répertorie les praticiens en France et dans le monde.
Bien cordialement,
Caroline Cachein

4 MARS 2015

Bonjour
L'haptonomie est une technique très intéressante pour communiquer, entrer plus en lien avec son bébé in utero. Les professionnels qui pratiquent ces méthodes sont en général des sages femmes. Je vous encourage donc à vous rapprocher de cette profession.
cordialement.
Isabelle bellin
Psychologue clinicienne

Isabelle Bellin Psy sur Entre-deux-Guiers