Bipolarité ou TAG

Réalisée par Marielouise22 · 6 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour, alors j'aimerai juste un avis extérieur pour savoir si ce que je vis ressemble à de la bipolarité ce qui me terrifie.

Je fais des crises d'angoisses depuis mes 6 ans (j'ai eu un début de vie compliqué avec de multiples traumatismes) elles se sont vite tournées vers lhypocondrie avec premièrement des maladies physiques et depuis un an ou deux avec des maladies mentales. Mon père est atteint de schizophrénie et j'ai très très longtemps eu peur de lui ressembler. Bref tout ça pour dire que j'ai été diagnostiquée d'un TAG mais que je trouve avoir énormément de saut d'humeur ainsi que de période vraiment heureuses et d'autres pleines de désespoir (de peur d'avoir une maladie mentale). Et actuellement je suis pleine de désespoir d'être atteinte de bipolarité j'ai toujours l'impression que qlq chose cloche chez moi j'ai peur d'être dépressive, de ne jamais être heureuse à cause d'une maladie, d'être sous traitement toute ma vie. Est-ce que mes symptômes font penser à une bipolarité ou est-ce typiquement du TAG ? J'ai toujours peur que les plusieurs psychologues que j'ai été voir passent à côté de quelque chose parce que je ne suis pas en état de désespoir quand je vais les voir (ils apparaissent souvent la nuit tombée). Merci d'avance.

Meilleure réponse 7 DÉC. 2021

Bonjour Marie Louise,

Je suis bien attristée pour vous que votre début de vie soit si complexe et je vous remercie de vous être confiée ici.

Je vous précise que le trouble anxieux généralisé se caractérise par un sentiment persistant d'insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités du quotidien.

Il est possible que vous ayez également non pas une bipolarité, mais je pencherai vers une cyclothymie. À voir avec votre psychiatre.

Du reste, je vous conseille de suivre une thérapie pour vous aider à trouver l’apaisement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (Doctolib)

5591 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour MarieLouise22,

Tout d'abord, si vous souhaitez avoir un diagnostique concernant votre état, il faudrait voir un psychiatre, ça me semble s'imposer.
Vous évoquez avoir grandi avec de nombreux traumatismes et la peur d'être ou devenir comme votre père. Donc forcément vous souffrez de troubles anxieux, et visiblement vos angoisses vous bloquent dans votre vie.
Le problème avec l'angoisse, c'est que l'angoisse se nourrit de l'angoisse et cela crée des états dépressifs et avec tout un cortège d'émotions pénibles, de croyances limitantes ou bloquantes (je suis comme lui !, etc.) avec des pensées de type obsédantes.

Parallèlement au suivi médical, cela serait une bonne chose que vous soyez accompagnée. Pas seulement pour parler de vos angoisses, mais d'apprendre des outils qui peuvent vous aider à diminuer l'intensité émotionnelle quand elle frappe.
Dans ma pratique, de l'hypnothérapie intégrative et de la psychothérapie analytique , j'enseigne et utilise des techniques qui permettent de surmonter les traumatismes sans être à nouveau submergée, et des outils pour calmer le mental.

De mont point de vue, cet accompagnement, en présentiel, ne peut se faire qu'avec l'accord d'un psychiatre.

Je reste à votre disposition pour toute question.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour,

Deux mots me viennent, pour décrire peut-être, une compréhension. Choix, repère.

Et une peur extérieure.

Les maux, quels qu'ils soient, ne sont pas une entité extérieure, qui vous choisisse, pour venir habiter votre esprit intérieur et votre corps.

Dans le monde de l'infiniment petit, on peut "attraper " quelque chose, mais alors, par réaction, nous pouvons très vite y remédier.

Ce sont plutôt des facteurs, qui peuvent être la cause de vos angoisses.

La schizophrénie de votre papa, que vous décrivez, ou d'autres traumatismes, environnement ou contexte, je ne sais pas.

Vous avez alors, peut-être développé de vous imprégner de toutes ces phobies, pourrait-on dire.

C'est normal, entre guillemets, nous sommes terriblement sensibles, et un environnement émettra de telles ondes, qu'on sera pris dans ce paradigme ou champ d'énergie négative, qui se transforme alors, avec un langage qu'on lui donne, lié à nos pensées - influé, totalement soumises. (Comme entendre une musique, alors marcher en rythme. Nous fonctionnons de la même façon. Nous sommes influençables).

Puis, vous avez certainement eu besoin de reconnaissance ou d'exister dans tout ça. Le seul repère que vous avez, c'est cet environnement, peut-être, que vous avez connu. Par effet miroir, instinctivement, vous vous êtes mis en route pour avoir une pensée, à la fois, liée à cet environnement, en même temps, peut-être vouloir y répondre, mais aussi, dire que vous existez.

Vous avez donc, comme épousé cette possibilité du porteur malade, pour porter votre vie.

Mais rien n'est forcément vrai.

Ce qui est vrai se présente sans se poser de questions.

Votre questionnement est plutôt lié à ce qui est extérieur à vous. Jusqu'aux maladies que vous prenez pour vous.

Mais, ce monde extérieur n'est pas vous.

Vous êtes un être humain et un être vivant, qui doit se reconstruire, renaître, se connecter à un autre environnement, connaître un autre monde.

Une fleur dans une marée noire a moins de chance de connaître le bonheur.

Il ne faut pas accuser forcément un monde extérieur en tout et pour tout, mais faire un choix, et plutôt observer votre être à l'état originel, à l'état pur, du plus loin que vous pouvez, enfant, bébé, Jusqu'aux origines du monde.

Nous vivons dans un monde qui alimente la peur. Effet de contrôle. Et se programmer ainsi est facile, c'est ce qui en découle. Comme une éponge qui absorbe, ou un muscle qui s'atrophie.

Vous n'avez peut-être pas connu autre chose que l'angoisse, et inconsciemment répondre par la peur. Exister ainsi, par résonance. Et accorder de l'importance à ces mondes que vous décrivez.

Si vous n'avez pas d'autres repères, rien ne vous signale d'autres choix. Pourtant, c'est à cet endroit que vous pourriez prendre une autre direction. Comme à un carrefour.

La vie n'est pas l'hypocondrie, être tag, ou sensible, et encore moins incarner un habit de maladie.

Les changements d'état d'âme sont en fait, quelque chose que vous ne vous expliquez pas, en cherchant partout, mais, peut-être pas dans le bon domaine.

Se baigner dans un étang n'est pas la même chose, que dans une baignoire.

Il va falloir que vous soyez forte, pour faire un choix, et, observer avec conscience que votre corps et votre esprit doivent s'attacher avant tout, à eux-mêmes, c'est à dire vous, en tant qu'être à part, et originel, et vous redemander ce que vous voulez vivre. En dehors de ce paradigme.

Que voudriez-vous vous offrir ?

Par exemple, pour Noël, vous pourriez vous dire, que tout à coup, vous changez de garde-robe, et d'habit de la pensée, pour réellement vivre votre moi, et votre vie.

Trouver un peu de lumière, et vous re-découvrir.

Cela ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, mais, il dépend de votre force intérieure pour activer cette conscience et vous donner cette chance.

Je vous embrasse très fort et vous dis tous mes encouragements.

Je vous reste disponible.

Afin d'ôter un habit qui vous est difficile et qui vous fait peur, peut-être pourriez-vous réfléchir à qui appartient cet habit, n'est-il pas une influence extérieure, sans que vous ne vous rendiez compte que vous avez eu une vie qui vous a peut-être submergée, au lieu de naviguer librement.

Ce mal n'est pas vous.

Prenez un cahier pour écrire votre journal, le soir, et essayez par exemple, cet exercice : Différencier vous, intérieurement, et ce que vous avez vécu extérieurement, puis sonder les endroits de votre pensée qui semblent marquer le reflet de ce qui est plutôt extérieur, mais qui n'est pas l'être que vous pourriez imaginer vivre différemment et intérieurement, et pour votre vie, de plein droit.

Force

Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-practice Transpersonnel.
L'art psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour,
Il est impossible de poser un diagnostic par ces simples échanges sur cette plateforme : il faudrait, si cela peut vous rassurer, consulter un psychiatre.
Cela ne vous dispense pas d'effectuer parallèlement un travail de fond : ces symptômes ont une origine, il s traduisent des peurs qui se sont réactivées depuis votre enfance et le contexte familial que vous décrivez déjà en a été le terreau.
Des blessures sont à guérir, le traitement chimique qu'on pourra vous proposer pour réduire ces inconforts ne le permettra pas.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour Marie-Louise,

En règle générale, la peur durable d’avoir quelque chose ne prouve pas du tout le fait d’en être atteint. cela ne prouve que la peur démesurée qu’on en a et c’est déjà bien assez comme source de mal-être. Non pas qu’il n’y ait aucune raison rationnelle de suspecter certaines choses, ni même qu’il n’y ait aucun intérêt à y être attentive. Mais dans votre cas, cela ressemble effectivement à un TAG, qui peut prendre des formes ressemblant à d’autres troubles ou évoluer.

La véritable question, au-delà du diagnostique, est celle de votre état et de son évolution. Le but étant quand-même d’aller mieux, et même d’aller bien, à un moment donné. La recherche excessive de l’identification du ou des problèmes qu’on ne pourrait avoir pas vu.s est un symptôme du trouble plus qu’une solution au trouble. Le fait d’alterner entre des états contrastés émotionnellement n’est pas incompatible avec un TAG ni n’est automatiquement le signe d’une bipolarité.

Êtes-vous suivie ? Depuis combien de temps ? Si ce n’est pas le cas ou que vous ne vous en trouvez pas mieux après un certain temps, considérez un changement de méthode dans l’accompagnement thérapeutique. Il existe des outils très pertinents et efficaces pour ce que vous avez dans ce qu’on appelle les thérapies brèves, en particulier les TCC. Je vous recommande de vous y intéresser si vous ne connaissez pas.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

7 DÉC. 2021

bonsoir ,
Il est dommage que vous ne donniez pas votre âge mais le trouble bipolaire c'est à dire la psychose maniaco - dépressive ,vous ne l'avez pas . Avoir des sautes d'humeur soit ! mais si vous connaissiez le trouble bipolaire ,il faut vous dire que ce sont des personnes qui ont des humeurs qui changent très vite et prennent la forme de montagnes russes ! De plus ,il leur suffit d'être avec quelqu'un qui pleure ,et ils vont déprimer totalement ,ils voient quelqu'un qui rit et ils vont être gai et cela de façon très intense . comprenez -vous ?
Vous avez peur d'avoir une maladie mentale et cela vous attriste ,or dans le trouble bipolaire la souffrance vient d'un accord d'humeur avec l'entourage (ils sont "syntone")les gens qui ont un trouble bipolaire s'adaptent en quelque sorte avec l'extérieur .
pourquoi ne pas aller faire une thérapie pour être vous même sans avoir peur ?
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour
Vos symptômes sont une alarme pour vous signaler que plusieurs choses ne vont pas et qu'il faut réagir pour ne plus les subir !
Vous êtes dans les peurs comme celle de la souffrance, de la madie et vous n avez pas confiance en vous ( et si je devenais schizophrène ? ) et ces doutes vous empêche de vous affirmer et d etre la jeune femme que vous souhaitez etre tout simplement.
N hésitez pas à me contacter ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien.
Je propose egalement des séances Visio
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour Marie-Louise,

Vous avez donc vu plusieurs psychologues, et tous vont ont diagnostiqué TAG ? Je pense que vous pouvez leur faire confiance. Avez-vous essayé de travailler en thérapie comportementale à faire baisser cette anxiété, voir la remplacer par de la sérénité ? Je pense à l'hypnose à l'EFT ou à la Méthode Mirte.

Bien cordialement

Gurwann Tran Van Gie Psy sur Pont-Scorff

7 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour,
quel âge avez vous?
La bi polarité est très complexe.
Il est nécessaire de faire un travail et un diagnostique par un psychiatre.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

7 DÉC. 2021

Re,
J'ai oublié de vous conseiller de lâcher ce besoin de vous mettre dans une "case".
Le plus important n'est-il pas que vous vous sentiez libérée de ce désespoir.
Avec bienveillance

6316 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour Marie Louise,
Je vous encourage à venir parler de cet état de désespoir qui apparait le soir à la tombée de la nuit.
Il est important que vous vous sentiez comprise, et que vous sentiez l'empathie du/de la psychothérapeute que vous irez consulter.
Votre passé a été traumatisant et il vous est nécessaire de continuer d'en parler, d'exprimer les émotions qui y sont liées, car vos angoisses et votre désespoir y sont certainement liés.
Je vous reçois bien volontiers le plus vite possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour Marie-Louise,

En vous lisant, je ne peux m'empêcher de penser que si vous ne redoutiez pas une affection du champs de la santé mentale, cela aurait presque évoquer l'hypochondrie.
Mais dans votre situation, si vous tenez à avoir un diagnostic, le TAG semble plutôt approprié.
Mais le plus important, c'est ce que vous allez faire de ce diagnostic.

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach