SPM ou bipolarité.

Réalisée par Marielouise22 · 26 déc. 2021 Trouble bipolaire

Bonjour, merci du temps que vous accorderez à mon message, alors voilà je suis face à un problème depuis un moment, ayant été diagnostiquée TAG + hypocondriaque j'ai peur que ce diagnostic soit passé à côté de qlq chose, je me pose la question d'une bipolarité du fait que tout les mois (concordant avec mon cycle menstruel) je fais une très grosse derime avec idées noires, ce qui fait un très gros écart étant quelqu'un de plutôt heureuse et stable au quotidien. Mon psychologue que je vois depuis très longtemps (+ d'un an) me dit que je n'ai vraiment pas à m'inquiéter et que je n'ai absolument aucun symptômes de bipolarité mais voilà chaque fois que mes règles approche je tombe dans une grosse deprime qui me fait très peur.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 DÉC. 2021

Bonjour Marie Louise,

Si l’apparition de votre déprime est liée à vos cycles hormonaux, non effectivement ce n’est pas de la bipolarité. Regardez plutôt du côté du trouble dysphorique prémenstruel.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Bien à vous

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Visio via Doctolib

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10804 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 DÉC. 2021

Bonsoir Marie Louise
Pourquoi ne pas considérer vos problématiques, juste comme des incapacités....pour aujourd’hui !
Et non pas vous enfermer (presque condamné) à être "incapable de..." ?
Il est possible d'aborder les choses de différentes manières, de façon responsable, mais aussi avec espoir et possibilité d'évoluer, de rétablissement au vrai sens du terme...."rétablir" une approche, "rétablir" un comportement, "rétablir" son positionnement.
Au plaisir d'avoir éclairé votre vision et à votre disposition

Thierry Martin-Manelli Psy sur La Ciotat

5 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 DÉC. 2021

Bonjour,

Il aurait été intéressant de connaître votre âge et la date d'apparition de ces manifestations qui semblent liées au cycle menstruel. Ce phénomène est assez courant chez les femmes, de vivre un changement d'humeur un jour ou deux avant les règles, de la fatigue, une perte de motivation, un état fébril, des tensions, etc. C'est physiologique et chez vous ce phénomène semble plus intense, plus marqué au niveau de l'humeur. Ce n'est donc pas un trouble bipolaire, puisque en dehors des menstruations, vous êtes enjouée et plutôt d'humeur stable.
Le TAG et l'hypocondrie peuvent expliquer que l'état anxieux va augmenter les symptômes.
Cependant, cela ne dure pas, les symptômes s'estompent dès l'arrêt des règles. Mais ils sont cycliques, alors vous avez peut-être l'impression que cela ne s'arrêtera jamais. Il n'est pas rare de de retrouver ces manifestations à un niveau transgénérationnel : votre mère, votre grand-mère souffraient-elles des mêmes symptômes ?
Ma pratique comporte des outils qui peuvent vous aider à mieux gérer ces périodes, en diminuer l'intensité en particulier l'hypnose et la psychologie de l'énergie (EFT, Tapas Acupressure technique...).


Je reste à votre disposition.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

331 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 DÉC. 2021

Bonjour Marie Louise, vous souffrez aussi peut-être d'un syndrome de dysphorie prémenstruel. Renseignez vous là dessus. En restant disponible. Bien à vous. Aude Sophie Cagnet psychologue addictologue hypnotherapeute

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

26 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 DÉC. 2021

Bonjour Marie Louise,
Ecoutez votre psychologue, qui a sans doute raison.
Néanmoins, votre émotionnel est plus "ouvert" pendant cette période de votre cycle, alors "profitez-en" pour parler des idées noires que vous avez et de cette déprime qui vous envahit. Je pense que cela vous serait profitable de pouvoir les exprimer, car elles ne se manifestent qu'à ce moment-là. Et c'est de parler de ce qui ne va pas, qui va faire que vous vous sentirez mieux.
Lorsque vous aurez exprimé ces idées noires (votre psychologue est là pour vous aider à vous libérer de ces émotions qui vous envahissent), alors je pense que vous aurez des fluctuations mais pas des pics en dents de scie comme actuellement.
N'anesthésiez pas cet émotionnel à vif, exprimez-le auprès de votre psy
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3340 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Trouble bipolaire

Voir plus de psy spécialisés en Trouble bipolaire

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 15900

psychologues

questions 12200

questions

réponses 132450

réponses