borderline vs trouble de l'attachement ambivalent désorganisé

Réalisée par Céline · 21 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'aimerais connaître les différences entre le trouble de la personnalité borderline et le trouble de l'attachement ambivalent désorganisé ?
En effet, lorsque je réponds à certains test ils disent que j'ai un TAAD, mais pas borderline.
Hors, mon papa est borderline. Je n'arrive pas à distinguer la différence entre les deux. Je vous remercie par avance pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Bonjour Celine,
Les différences entre le trouble de la personnalité limite (TPL) et le trouble de l'attachement ambivalent désorganisé (TAAD) résident dans leurs origines et leurs manifestations. Le TPL est un trouble mental complexe caractérisé par des émotions instables, des troubles de l'identité, de l'impulsivité et des relations intenses et instables. Il se développe généralement en raison d'une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et neurobiologiques.

D'autre part, le TAAD est un trouble de l'attachement qui découle d'expériences de soins inconsistants ou abusifs vécues dans la petite enfance. Il affecte la façon dont les individus établissent et maintiennent des relations, entraînant des difficultés en matière de confiance, de régulation émotionnelle et d'estime de soi.

Bien que certains symptômes puissent se chevaucher, il est important de se rappeler que le TPL est un diagnostic clinique posé par des professionnels de la santé mentale, tandis que le TDAA est un concept théorique utilisé dans la théorie de l'attachement. Seul un clinicien qualifié peut évaluer et diagnostiquer avec précision le TPL.

Il est compréhensible que le fait d'avoir un père borderline puisse rendre difficile la distinction entre les deux. Le recours à un professionnel, tel qu'un thérapeute, peut vous permettre de mieux comprendre votre situation unique et vous orienter vers des options de traitement appropriées.

Lorena Salthu
Psychothérapeute -Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Français, Anglais et Espagnol

Lorena Salthu Psy sur Paris

819 réponses

2816 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 MAI 2023

Bonjour Céline,

Vous faites ces tests auprès de psychologues? Ils devraient pouvoir vous expliquer la différence entre les deux, l'explication sur les deux peut aussi se retrouver sur internet ou dans des livres. Cela sera plus simple pour vous de le lire peut être.

Le trouble de la personnalité borderline était mon sujet de mémoire à l'e faculté de psychologie et psychanalyse. Si je peux vous dire une chose pour vous aider c'est qu'il ne peut y avoir de TPB sans la présence de ce qui est appelé "la sensation de vide interne" et les TPB souffre d'un attachement insecure en "tout ou rien" ce qui peut aussi être caractérisé d'ambivalent et désorganisé.

Mais ma question est pourquoi pensez-vous avoir un TPB plutôt qu'un trouble de l'attachement, voir même un des deux?
La question de l'hérédité en psychologie est certes prégnante mais non suffisante. On parle de facteurs bio-psycho-social pour rechercher l'existence d'un trouble et son étiologie.

Mais quand bien même on pourrait retrouver tout cela dans votre histoire, cela ne veut pas dire que vous avez le même trouble que votre père. Cela peut être aussi que très jeune vous avez dû adopter des pensées vous permettant de "comprendre" la situation et que vous avez donc mis en place des comportements en fonction. Pensées et comportements qui vous semblent défaillants maintenant que vous êtes plus âgée.

J'espère que cela vous aura apporté quelques réponses. Je reste présent si vous souhaitez échanger un peu plus sur vous.
En vous souhaitant une bonne fin de journée

Francois


François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses