Cauchemar conscient en boucle help

Réalisée par Ange7 · 19 août 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Cette nuit entre 6h et 8h du matin, j’ai fait un cauchemar vraiment horrible et je sais pas si je suis en train de faire des paralysies de sommeil ou des cauchemars tout court.
Je le raconte au cas où quelqu’un peut m’aider.
J’étais dans mon lit à l’intérieur de ma maison et je me réveille a chaque fois de mon lit sauf que à chaque fois c’était des “faux réveils”.
Il y avait des scénarios différents à chaque faux réveils et c’était pas agréable.
Le premier était un homme qui rentrait chez moi par effraction et me lançait des couteaux puis une fois cette première phase terminé, à partir du deuxième j’étais consciente que c’était un rêve, mais non lucide car je n’avais aucun contrôle dessus.
Dans chaque scénario j’essaye de lire quelques choses car j’ai vue que c’est comme ça que l’on sait si on rêve et cette technique marche car c’est comme ça que j’ai su sauf que mon cerveau m’a joué des tours.
J’ai réussi à lire des phrases concrètes et des lettres illisibles juste 3 seconde après, j’étais en train de confondre réalité et rêve donc j’étais très angoissée.
J’essayais absolument de sortir de cette boucle mais à chaque fois je n’y arrivais pas.
J’essayais d’appeler ma maman ou mon copain car pour moi c’était ma manière de sortir de ce cauchemar mais j’arrivais pas.
J’étais en train de devenir folle je me mélangeais entre rêve et réalité je me demandais si j’étais réveillé ou pas et après j’ai eu un scénario médical où un médecin m’enlevait un caillot sanguin et c’est ce qui provoquerait mes rêves d’après lui et je me suis donc posé cette question : Est-ce que je suis actuellement dans le coma et j’essaye d’en sortir ?
Je me demande si dans la réalité mon coeur s’est pas arrêté pendant mon sommeil et est reparti genre un peut comme une expérience de mort imminente mais je m’inquiète un peu pour rien je pense.
Alors à partir de ce moment j’ai commencé a vraiment paniqué et je stressais pour me réveiller au plus vite pour ne pas mourir.
Je n’avais aucun contrôle dans aucun scénario et je sais pas comment j’ai réussi à me réveiller pour de bon ( et encore j’étais même pas sûr d’être réveillé au début alors j’ai appelé mon copain pour savoir si c’était bon)
La dernière chose que je me souvienne c’est que j’ai téléphoné à une hackeuse puis je me suis réveillé.
Au réveil j’ai pleurer comme jamais et j’étais angoissée.
C’est la première fois de ma vie que je vis ça et ça me fait peur j’ai même plus envie de dormir que ce soit maintenant ou ce soir.
Quelqu’un peut m’aider ?

Meilleure réponse 20 AOÛT 2022

Bonjour Ange,

Votre angoisse vient de ce que vous prenez les images de votre rêve pour argent comptant.
Je m'explique : les rêves sont une production d'images sensibles qui, par elles même, peuvent provoquer des sentiments, à l'intérieur même du rêve. Si je me vois mourir par exemple j'en concevrai de l'angoisse à l'intérieur du rêve. Et pourtant me voir mourir n'a pas du tout cette signification dans les rêves. Au contraire cela peut être très positif car c'est souvent l'idée d'une séparation avec quelque chose qui nous nuit.
Souvent d'ailleurs les cauchemars sont d'excellents messages.
Un rêve ne délivre son message qu'à condition d'être interprété correctement c'est à dire symboliquement.
Pour faire une interprétation correcte d'un rêve il faut donc être assisté d'un professionnel de l'analyse du rêve (de type jungien) qui sait lire les symboles et que cette analyse soit faite en tenant compte du contexte de vie du rêveur. Il est impossible d'interpréter un rêve sans que ces deux personnes se parlent et tombent d'accord.
Je vous rassure tout ce que vous avez rêvé était vraiment un seul et même rêve et vous n'avez jamais eu le coeur arrêté et vous n'êtes ni folle, ni malade.
Pour interpréter correctement votre rêve il faudrait déjà se demander qui peut-être cet homme qui vous envoie des couteaux.
Ce personnage pose la problématique du rêve, son thême.
Il y a ensuite le corps du rêve où vous essayez d'en sortir toutes seule puis en appelant votre mère et votre ami à l'aide
Enfin il y a la conclusion du rêve avec ce médecin qui vous enlève un caillot sanguin. La conclusion est positive car le médecin vous guérit de ce que signifie l'homme qui vous envoie des couteaux.
Il faudrait donc creuser avec vous ce que peut représenter ce lanceur de couteaux dans votre vie. Il y a probablement quelque chose qui vous angoisse de manière quasi permanente en ce moment et le lanceur de couteaux cherche à vous faire réagir, à séparer c'est à dire à enlever en vous ce quelque chose qui vous mine de l'in

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour,

Votre texte indique de façon très claire que quelque chose vous angoisse intensément. Ce qui est moins clair – et qui aurait besoin d'être éclairci – c'est qu'est-ce qui vous angoisse à ce point ?

La clé de votre angoisse ne se trouve pas seulement dans le texte chiffré du rêve par le refoulement nécessaire pour pouvoir continuer à dormir (cf. Freud dans L'interprétation du rêve) mais aussi avec le psychanalyste à qui vous pourriez parler de tout ça.

Cordialement,

Karim Barkati
Psychanalyste à Paris et en téléconsultation

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour,
Tout d’abord, pour vous rassurer, même si cela vous semblera paradoxal, des rêves stressants, plus ou moins perturbants comme celui-ci, il vous arrivera peut-être d’en refaire. Donc, ne vous focalisez pas exagérément là-dessus en « programmant » à l’avance des insomnies. Les cauchemars ne sont pas agréables à vivre, certes, mais ils restent des cauchemars et la réalité reprend heureusement vite le dessus et c’est ce qui importe.
Pour ce qui est des apnées du sommeil évoquées ici même, je souscris à cette idée qu’un petit contrôle serait fort utile, notamment si d’autres symptômes y étaient associés (fatigue durant la journée, sommeil agité, lassitude…).
Maintenant, faites-vous souvent des cauchemars, y a t’il eu des événements stressants ces derniers jours ?
Voilà déjà des questions à aborder.

Se pencher sur ses rêves est une excellente chose. Attention toutefois à ne pas foncer tête baissée vers des réponses toutes faites par des spécialistes auto-proclamés.
« On ne livre pas » l’interprétation d’un rêve comme on livre une pizza une fois les ingrédient choisis !

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour
Il est possible que votre rêve soit là pour vous dire que qqc ne vous convient pas dans votre vie. Et que vous n'arrivez pas à le modifier
Je vous y aide avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,
Avant toute chose, je vous conseille de voir un pneumologue pour vérifier vos apnées du sommeil.
L'apnée quand elle devient importante provoque ce genre de rêves paralysants. Il s'agit de votre cerveau qui, par le biais d'un système de sauvegarde, tente de vous sauver de l'étouffement.
Si l'examen ne révèle aucun problème d'apnée, alors il se pourrait que des blessures du passés remontent. Si après cette examen, le médecin vous équipe d'une machine pour les apnées du sommeil et que les symptômes persistent alors il est préférable de consulter un médecin pour en parler. En parallèle, si vous en ressentez le besoin, un accompagnement psychologique peut vous aider.
Je vous souhaite bon courage et que votre qualité de vie s'améliore
Marie Lucie FERNIN

Marie Lucie FERNIN Psy sur Nancy

8 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,
Quand les rêves impactent autant, c'est qu'ils sont porteurs d'un message. Ce message,n vous n'arrivez pas à le décrypter.
Il faut donc vous faire aider pour en trouver le sens : il y a quelque chose dans votre vie qui vous angoisse en ce moment et peut-être êtes vous dans le déni ou bien des peurs anciennes (enfance) remontent, réactivées par une situation le comportement d'une personne.
Je vous invite à vous faire aider pour vous libérer de ces inconforts.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour ! Il y a plusieurs façons de comprendre un rêve. Le premier cas de figure, cela peut être le reflet d'un film que vous avez regardé. Le deuxième aspect, c'est celui de l'inconscient qui communique avec vous. Il s'agirait, d'après mon point de vue, qu'il y a actuellement une décision importante que vous devez prendre, peut-être vis-à-vis de votre entourage ou de vous-même, un voyage ou un changement d'habitat. Vous hésitez sur le choix à prendre. Il peut s'agir aussi d'un traumatisme vécu il y a quelques mois, un décès, une déception, un départ, une séparation dans la famille, un accident. Les rêves sont le reflet de l'inconscient qui traite les informations, les ressentis de manière décalée afin de préserver l'intégrité de l'individu. Je vous invite dans les deux cas à consulter.
Cordialement, Jonathan Desjours - coach & Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour,
Etant spécialiste de l'analyse des rêves nocturnes, je vous invite à m'envoyer un message privé car j'aurais besoin de vous poser des questions.
A vous de voir si cela vous intéresse. Si c'est le cas, merci de m'envoyer le lien de ce message.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour Ange,

Il faut faire très attention avec les rêves, ils ne signifient en général pas ce qu’ils représentent. Le cerveau usant d’image, de paraboles et autres symbolismes pour exprimer quelque chose du passé, souvent récent (quelques jours), mais aussi en faisant ressortir des angoisses et trauma beaucoup plus lointain.
Analyser demande du temps et la coopération active du rêveur. Il n’est pas toujours possible de le décrypter en totalité cependant. Il semble que ce rêve montre chez vous une préoccupation. Je vous inviterai à commencer à réfléchir dans ce sens.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement