Comment lutter contre le sentiment d’etre mise à l’écart?

Réalisée par Fanny · 6 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis marié avec un homme qui, de base, n’est pas démonstratif. Mais notre mariage lui a permis de s’ouvrir et avec moi il est vraiment incroyable.. Il essaye toujours de me faire sentir bien et de m’apaiser. Nous nous entendons parfaitement bien jusqu’à ce que mes traumas d’enfance ressurgissent. Souvent en ce moment. Enfant, j’ai subis le harcèlement et j’ai souffert de cette sensation d’être « de trop ». Adulte, j’ai peur de déranger, je me sens vite mise à l’écart quand je ne comprend pas la discussion ou que je n’étais pas là depuis le début. Je ne supporte pas ce sentiment et je deviens agressive. J’ai l’impression que c’est volontaire alors qu’au fond je sais que non. Mon mari n’est pas très proche de sa famille, mais il entretient une assez bonne relation avec sa sœur (qui ne m’apprécie pas du tout et il le sait). Ils se taquinent souvent. Le problème? J’ai constamment le besoin viscéral de regarder ses sms, ses appels, sa manière de lui parler et surtout s’il lui a parlé plus qu’à moi ou avec plus d’affection. J’ai très peur qu’il crée une « bulle » dont je ne ferais pas partie. J’ai peur qu’il finisse par créer un lien de proximité avec elle, qu’il n’avait même pas avant notre rencontre à nous. Et c’est en train d’arriver. Je ne sais pas comment surmonter ce sentiment et ignorer tout ça.
J’en souffre énormément au quotidien. J’aimerais que ses actes soit en cohérences avec les mots qu’il me dit comme quoi je passe avant tout le monde. Mais il a des automatismes avec elle qu’il n’a pas avec moi, alors qu’ils ne sont pas si proches à la base.. J’ai l’impression de leur avoir permis malgré moi, de se rapprocher. J’aimerais ne plus avoir à m’en soucier..

Meilleure réponse 7 OCT. 2022

Bonjour Fanny,
Vos blessures d enfances à créer chez vous la croyance comme quoi vous n êtes pas suffisante pour être aimé, voir pas méritante de l être et ça engendre beaucoup de problèmes d estime de soi et confiance en soi. Du coup vous êtes sans arrêt en train de mesurer les attentions des autres à votre égard pour vous autorisé à vous donner de la valeur.
Il faut donc guérir vos blessures si vous souhaitez ne plus avoir ces modes adaptatifs.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez faire une première séance gratuite avec le dispositif "première séance".
Prenez soin de vous
Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour
Le sentiment d'être de trop est douloureux et la complicité entre votre conjoint et sa sœur vous fait cruellement souffrir.
Il vous est nécessaire de revenir sur ces trauma de l'enfance, afin de vous en éloigner et accepter de rester à l'extérieur d'une relation entre votre conjoint et quelqu'un d'autre
Je vous accompagne avec plaisir
Inès Avot

6325 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Fanny,

Vous comparez votre relation de couple avec une relation fraternel, il ne s'agit pas du même niveau émotionnel dc ça ne peut être comparé.

Comme vous le précisez, vous avez eu des souffrances d'enfance que vous qualifier de traumas. Ce n'est pas à négliger et vous ne pourrez pas ignorer ce que vous avez vécu et ce que vous ressentez aujourd'hui. C'est justement ces traumas qui reviennent aujourd'hui et perturbent votre vie de couple qui était paisible jusqu'alors.
Sauriez vous dire si un élément en particulier à faire ressurgir ses traumas?
Je vous conseille de faire un travail au niveau de vos traumas. Celui-ci vous aidera à mieux comprendre, accepter, pardonner, à nourrir un manque éventuel, avancer avec plus de sérénité pour vous même et pour votre vie de couple qui a apparemment tous les éléments pour fonctionner.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez à mon cabinet de Nîmes ou en visio.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Madame

Vous etes en dépendance affective. Vous ressentez de la peur peut être d'être abandonnée.
Ce n'est pas de votre faute et vos réactions correspondent à cette peur.
Il y a certainement un manque de confiance en vous

D'après ce que vous décrivez votre conjoint vous aime.
N'hésitez pas à communiquer avec votre conjoint car vous avez besoin d'être constamment rassurée.
Expliquez lui vos besoins avec bienveillance.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour,Ce que vous décrivez de vos ressentis et comportements traduit votre dépendance affective;.Vous vivez dans la peur de l'abandon, contractée pendant votre enfance et qui se réactive en ce moment à cause du lien de votre mari avec sa sœur. Toute personne qui détourne l'attention de votre conjoint fait que chez vous, tous les voyants se mettent au rouge et vous avez cette fausse croyance que seule l'exclusivité vous mettrait à l'abri d'un abandon ou d'une trahison.
Il y a un travail à faire sur votre enfant intérieur, resté "planté" avec ses peurs, ses souffrances et une transformation intérieure pour apprendre à croire enfin que vous n'êtes pas en danger car vous méritez d'être aimée.
Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif;
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Fanny

Vous le dites vous même : votre mariage a permis à votre mari de s'ouvrir et vous vous entendez bien. Il n'y a donc aucun danger réel à anticiper de votre part en l'état actuel.
Il a une relation privilégiée avec sa soeur. Il a grandi avec elle et ils ont donc tout un référentiel commun sur lequel se base ce lien. En quoi un lien fraternel devrait il entrer en concurrence avec un lien conjugal ? sauf à ce que vous créiez cette concurrence par votre comportement...
Votre blessure vous conduit à surveiller, envier le lien que votre mari à avec sa soeur ; en somme, à réclamer l'exclusivité !
Votre demande d'exclusivité est à la source de ce que vous craignez de voir arriver... vous vous sentez insécurisée et demandez à votre conjoint de remplir pour vous cette part de fragilité...
Je vous invite à entamer un suivi afin de vous libérer de cette blessure qui empoisonne vos relations.

Cordialement

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Fanny,

Cette blessure d’enfance a contribué à créer une perte durable de votre confiance en vous ainsi que votre propre estime. Vous pensez à tort que si vous manquez quelque chose ou que lorsque vous n’êtes pas là la discussion va vous concerner. Fort heureusement, ce n’est pas le cas.
Je vous invite à vous faire aider pour retrouver cette confiance qui vous fait grandement défaut. Cela vous permettra ensuite de vous détacher de ces peurs qui vous angoissent fortement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour,

Votre relation à votre mari et sa relation à sa soeur ne sont pas du même ordre. Cela ne se chevauche ni ne se marche sur les pieds. C'est plutôt une bonne nouvelle que, grâce à vous, il se soit rapproché de sa soeur. Tant pis si elle ne vous aime pas. Ce n'est pas votre problème.
Le problème vient plutôt, comme vous en avez très bien conscience et l'expliquez très bien, de ce que vous projetez sur leur relation.
Vous projetez probablement quelque chose de l'ordre du fusionnel, de l'unique.
Vous avez effectivement un travail à faire sur vous pour comprendre d'où s'enracine ce besoin de ne faire qu'un, et comment apprendre à le gérer sans avoir tout le temps besoin de vous comparer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection qui lui correspond. Ce schéma est en mode automatique. Pour couper avec ce schéma il vous faut retrouver la souffrance qui est en vous afin de la comprendre et l’accepter. Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Fanny,

Je comprends bien que votre vécu ne soit pas totalement cicatrisé et que certaines blessures résonnent encore.

Votre conjoint est apparemment très engagé dans votre relation et ne compte en aucun cas, vous mettre de côté. Il a une relation tout autre avec sa sœur, car ils ont grandi ensemble, c’est tout.

Vous n’êtes pas du tout exclu, faites lui confiance et ayez confiance dans les liens qui vous unissent.
Si besoin, discutez avec le thérapeute de votre choix de vos souffrances pour apprendre la résilience.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste