Complication d'amitié

Réalisée par Skyshie · 29 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je m'explique l'année dernière, j'ai repris contact avec des amies de parcours scolaire que j'avais perdu de vue, on a décidé de se revoir en juin dernier ça, c'était bien passé. Pour information dans ce groupe d'amis, il y a une femme et un homme.
Malheureusement, je me rends compte à quel point on ne partage pas la même conception des choses, ça commençait par beaucoup d'humour noir que je supportait plus au moins, beaucoup de sortie/de soirée jeux proposés, que j'avais du mal à suivre dans ma routine. Mon ami homme avait perdu un membre de sa famille, j'avais décidé d'essayer de lui remonter le moral en lui proposant des soirées jeux à 3, ensuite, il a commencé à planifier ça 1 fois par semaine ce qui était très compliqué pour moi puisqu'en parallèle, je gère pas mal de choses, j'ai une formation, je travaille, j'essaie de passer des moments avec mon compagnon ma famille dans la foulée. J'ai essayé de clarifier les choses au clair, mais je me rends compte qu'à chaque fois, je suis la seule à dire ce que je pense, ce qui me met mal à l'aise. D'autant plus que mon amie femme prend toujours le parti de mon ami homme pour faire des blagues rabaissants à mon égard. Je n'ai pas l'impression de parler à la même femme en privé et dans ce cercle d'amis. Honnêtement, je pense à tout arrêter, car je ne me retrouve pas dans ce cercle et que je pense que cette histoire d'amitié ce n'est pas du solide, je n'ai jamais eu de problème de telle envergure dans mes autres relations, je ne sais pas comment m'y prendre.
En vous remerciant d'avance pour votre aide !

Meilleure réponse 30 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous vous sentez mal à l'aise dans votre cercle d’amis et vous avez des difficultés à vous adapter à leurs idées et à leur mode de vie, surtout si cela vous pousse à sortir de votre routine et à négliger d'autres aspects de votre vie.
Je remarque que vous vous sentez mal à l'aise lorsque vous exprimez votre opinion et que vous avez l'impression que les autres ne vous écoutent pas.

La question qui se pose est pourquoi restez vous dans ce cercle qui semble ne pas vous correspondre ?
Vous devriez déterminer ce que vous voulez vraiment. Est-ce que vous voulez continuer à passer du temps avec ces amis même si cela signifie sortir de votre routine et tolérer leur humour noir ? Ou préférez-vous mettre fin à cette amitié et chercher de nouveaux amis avec lesquels vous partagez des intérêts communs ?

Si vous décidez de mettre fin à cette amitié soyez honnête avec vos amis. Vous pouvez leur dire que vous appréciez le temps que vous avez passé ensemble, mais que vous avez l'impression que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde et que cela ne fonctionne pas pour vous en ce moment. Vous pouvez également leur dire que vous préférez prendre du temps pour vous concentrer sur d'autres aspects de votre vie.

Si vous décidez de continuer à passer du temps avec ces amis, alors définissez vos limites et faites leur savoir que vous ne voulez pas participer à des activités qui ne conviennent pas à votre emploi du temps ou à votre style de vie. Vous pouvez également leur faire savoir que vous n'êtes pas à l'aise avec leur humour noir ou avec les blagues rabaissantes et leur demander de respecter vos limites.

Dans tous les cas, il est important de prendre soin de vous et de ne pas vous forcer à faire quelque chose qui ne vous convient pas. L'amitié doit être une relation positive qui vous apporte du bonheur et du soutien, pas un fardeau qui vous met mal à l'aise.

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et votre sincérité.

Vous ressentez que ces nouvelles connaissances sont des dévoreurs de temps et vous ne vous sentez pas respectée. Malgré, le fait que vous dites ce que vous ressentez, vous n’êtes pas entendue. Vous êtes donc dans une relation à sens unique.

Je vois que de votre côté vous ne souhaitez pas être blessante et que vous expliquez les choses avec tact. Il vous suffit alors de tout doucement vous détacher de ce groupe en expliquant que vous n’avez plus le temps, que vous êtes très prise en ce moment et que vous souhaitez vous concentrer sur vos études et bien d’autres choses. Qu’en pensez vous?

Je reste à votre écoute, n’hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous vivez au sein de votre groupe d'amis, l’indifférence. Par ailleurs, vos désirs sont étouffés, vous ne les vivez pas avec eux.
Quand arrêter ce malheur ? . Auriez vous des peurs de solitude ? Vouloir être reconnue, aimée à tous prix est une erreur.
Que faire ?
C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

30 AVRIL 2023

Tout d'abord, je tiens à reconnaître qu'il peut être difficile de naviguer dans les relations lorsque les attentes et les priorités sont différentes. Il est normal d'avoir des sens de l'humour, des intérêts et des engagements différents. Cependant, il est important de communiquer ouvertement et honnêtement avec vos amis au sujet de vos limites et de vos contraintes.

Il semble que vous ayez essayé d'exprimer vos préoccupations à votre groupe d'amis, mais vous ne vous sentez toujours pas écouté, soutenu ni valorisée . Il est compréhensible que cela vous mette mal à l'aise et que vous remettiez en question la solidité de vos amitiés.

Je vous suggère d'avoir une conversation en tête-à-tête avec votre amie pour lui faire part de vos sentiments et de vos observations. Il peut être utile de lui expliquer comment son comportement au sein du groupe vous affecte et que vous aimeriez qu'elle vous soutienne et vous comprenne. En outre, il peut être utile de fixer des attentes et des limites claires en ce qui concerne votre participation au groupe, par exemple la fréquence à laquelle vous pouvez assister à des événements ou participer à des soirées de jeux.

Il est important de donner la priorité à sa propre santé mentale et à son bien-être dans toute relation, ce qui peut impliquer de prendre du recul ou de mettre fin à l'amitié. Il n'y a pas de mal à donner la priorité à ses propres besoins et valeurs.

J'espère que ces conseils vous seront utiles et je vous souhaite beaucoup de succès dans vos relations amicales.

Lorena Salthu Psy sur Paris