Couple en faillite, Asperger et Borderline

Réalisée par LisaRNT · 21 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple avec mon copain qui a un trouble de la personnalité limite. En ce moment, nous nous trouvons à une impasse. Je vis une période très difficile de ma vie et ai besoin d'espace, mon compagnon le vit très mal et ne comprend pas. Il pense à la rupture, assez facilement lors de ses crises. Mais moi de mon côté, j'ai beaucoup de mal à empathiser dû à mon TSA, j'ai tendance à vouloir rationaliser et lorsque je suis confrontée à ses insécurités irrationnelles, je ne sais plus quoi faire. Par exemple, il a constamment peur que je le trompe dès que je lui parle d'un autre homme. Le problème de surface est qu'il n'a pas confiance en moi, mais comment peut-il gagner en confiance en lui ? Aussi, moi, que puis-je faire à mon niveau pour l'aider à se sentir en sécurité dans la relation tout en respectant mes limites ?

Enfin, pensez-vous que notre relation est vouée à l'échec ? Je lis beaucoup cela car nos troubles ont l'air très incompatibles ...

Merci à vous. Bonne journée.

Meilleure réponse 22 DÉC. 2022

Bonjour Lisa,

Vous vivez une période difficile et ça ne doit pas être évident pour de faire face aux problèmes de votre couple en même temps.

La plus grande difficulté que rencontre le couple est de se comprendre et d'avoir le sentiment d'être rejoint par l'autre. L'incompatibilité est selon moi la perception d'un individu de n'avoir rien à partager avec l'autre. Ca n'a pas l'air d'être votre cas.

Vos deux personnalités ont effectivement des disparités. En effet la rationalité du TSA est plus importante que la majorité des personnes et le borderline peut être envahi par ses émotions de manière beaucoup plus intense que les autres types de personnalité.

Il se peut que votre besoin d'espace fait vivre un sentiment d'abandon à votre compagnon. Seulement, le borderline vit le sentiment d'abandon comme terrifiant, insupportable et douloureux. De ce fait, pour ne plus sentir la douleur, il considère la fuite (ou penser à la rupture) comme une solution acceptable. En réalité, c'est le contraire, il a besoin de plus de contacts.

Vous avez effectivement deux polarités différentes (rationalité et affects) mais ça ne veut pas dire que votre relation est vouée à l'échec ni que vous êtes incompatibles mais peut être que vous aurez besoin de clés de compréhension et/ou d'aide pour vous rejoindre l'un, l'autre.

Je vous souhaite une bonne continuation,

Samantha CORDEMANS
Thérapeute - Approche intégrative-

Samantha Cordemans Psy sur Toulon

23 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Lisa,

Effectivement vos pathologies sont difficilement associables. Lui a besoin d'être toujours rassuré par vous et vous avez besoin de ne pas vous sentir étouffée. C'est vrai que cela risque d'être très compliquée. ...
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Lisa,

Votre compagnon est en proie à une perception de la Vie où il n'attend plus vraiment de réponses, un État limite se pose des questions existentielles, il doute de tout, notamment de ce que les autres peuvent lui apporter, j'espère qu'il n'est pas seul avec sa pathologie même si ce trouble de la personnalité est délicat à suivre en thérapie, a minima il faut qu'il se sente entendu et sur des problématiques qui l'intéressent et dont il n'a pas en apparence encore fait lui même le tour .
De votre côté, le syndrome d'Asperger vous amène à saisir énormément d'éléments, c'est peut-être en cela qu'il y a contrairement à ce que vous pensez une compatibilité vous lisant. Vous êtes en capacité de réagir et réactiver ses propres questionnements.
Mais c'est épuisant sur le plan psychique et il serait nécessaire de vous faire accompagner pour trouver votre place dans cette relation. Il s'agit au moins de poser le cadre de votre rôle et de ce que vous pouvez lui apporter ou des limites à ne pas franchir pour ne pas vous épuiser et vous perdre.
Son absence de confiance en lui et en vous doit se traiter en thérapie, au moins déjà de votre côté ,pour savoir quel comportement adopter dans ses phases de doute sur vous-même.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche vous libérant de ce dilemme que vous qualifier peut-être trop hâtivement de "couple en faillite". Votre lien est quand même ancré sur le sentiment d'amour et il a résisté déjà à un certain nombre de tempêtes.
Cultivons plus d'optimisme et de sérénité.
Parfois, les questions pertinentes venant d'une tierce personne neutre et dans le non jugement permettent de pointer du doigt des points d'achoppement non mis en exergue, vous ne croyez pas? Dans cette perspective, avançons ensemble si vous le voulez bien.

Je suis à votre écoute en téléconsultation à votre convenance.

Bien cordialement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC (grande anxiété,stress post traumatique)
Sophrologue Sophrotherapeute
Diplômée en Neurosciences (Paris )
Praticienne en PNL (vocation thérapeutique).

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Lisa,
Vous décivez bien votre situation de couple. Vous rencontrez néanmoins tous les deux des troubles de la personnalité.
Au delà de communiquer tous les deux, je pense qu'il serait judicieux d'entamer chacun de votre côté une thérapie individuelle afin de travailler vos troubles de la personnalité respectif.
Le travail de chacun contribuera a réequilibrer l'harmonie de votre couple.
Je vous souahite bonne réflexion et bon courage,
Je reste à votre écoute et à votre disposition pour un premier échange si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Corine Fiorenti
Gestalt et Art psychothérapie
Méditation thérapeutique
Cabinet à Versailles & en téléconsultation

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour,
A vous lire, je pense surtout que vous devriez entamer une thérapie chacun de votre côté, ce qui pourra vous ajuster dans votre couple. Sans cela, cela parait compliqué à maintenir une climat serein, autant pour lui que pour vous.

A vous d'y réfléchir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Madame

Votre couple n'est pas forcement voué à l'échec.

Il est important de communiquer, ce qui veut dire comprendre les besoins de chacun.

Je pense sincèrement qu une thérapie de couple est nécessaire.

Je vous propose de continuer cet échange par téléphone

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Lisa,
Dans votre cas, il me semble que votre compagnon doit faire sa part en se faisant soutenir par un thérapeute pour travailler sur ses angoisses et souffrances. Vous ne pourrez pas le faire à sa place. De votre coté, avez vous un suivi pour votre TSA?
Il me parait essentiel pour vous de faire entendre vos besoins et faire respecter vos propres limites.
Il me semble que rien n'est impossible, si les deux partenaires s'impliquent et travaillent à l'avancée du couple, malgré la difficulté avec vous troubles personnels.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour
Certes vous avez tous les deux des troubles ou désordres de la personnalité mais vous vous êtes néanmoins trouvés.
Pouvez vous imaginer travailler sur vos problématiques de couple au delà de vos troubles en travaillant sur votre relation ?
Je ne pense pas que l'on puisse se définir par son trouble uniquement, vous êtes chacun bien plus que la liste de symptômes de vos troubles.
Si vous êtes, tous les deux, attachés l 'un à l'autre, vous pourriez comme n'importe quel autre couple, vous engager dans une thérapie de couple pour tenter de défaire les noeuds principaux qui sont au coeur de votre relation, et réapprendre ou apprendre à communiquer en présence d'un tiers, pour parler à l'autre et être entendu.
Aucune relation n'est vouée à l'échec. Vous êtes acteurs de dans votre relation, pas de simple spectateurs ! Encore une fois, ce ne sont pas vos troubles qui vous dictent votre conduite même s'ils l'influencent, vous restez, l'un comme l'autre, seul maitre à bord.
Votre relation sera ce que vous en ferez.
Bonne continuation,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Lisa
Êtes vous ensemble depuis longtemps ?
Quelle difficulté traversez vous qui nécessite votre besoin d'espace en ce moment ?
Votre conjoint a besoin d'être rassuré, et vous ne pouvez pas le faire actuellement.
Vous pouvez déjà ne plus évoquer les sujets qui l'insecurisent.
Êtes vous en interrogation par rapport à votre couple ?
Effectivement cette période semble fragile. Ne prenez pas de décision hâtive. Je vous reçois volontiers sur une séance en visio ou présentiel d'ici demain soir si vous le souhaitez, pour avoir une vision plus claire de la situation
Avec plaisir
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Lisa,

En effet votre situation est complexe, dû à vos troubles respectifs. Néanmoins, je partirais du principe que rien n'est voué à l'échec tant que les deux personnes souhaitent s'impliquer dans la relation.
S'impliquer dans la relation, ce n'est pas uniquement par rapport à l'autre, ça veut aussi dire s'impliquer dans un travail sur soi pour aller mieux. Ce que vous décrivez de votre compagnon, personne ne peut le vivre à sa place et personne ne peut faire ce travail personnel à sa place, et surtout pas vous.

En revanche, ce qui est entre vos mains, c'est votre bien-être à vous et votre équilibre psychologique à vous. Bien entendu, vous pouvez amener dans la relation plus de confiance, une meilleure communication, une meilleure écoute etc. mais tant qu'il n'ira pas libérer et nettoyer ses blessures, tout cela ne suffira pas. Dans le même temps, votre besoin d'espace est légitime et il est nécessaire de faire respecter cela ; vos besoins et vos limites.

Le fait de travailler sur vous-même et d'apaiser vos propres émotions vont aussi le faire bouger par ricochet. Mais vous ne pouvez pas être en thérapie à sa place et vous ne pouvez pas porter votre relation de couple seule. Êtes-vous déjà accompagnée au niveau thérapeutique pour votre TSA ? Pouvez-vous parler de votre situation et de vos inquiétudes à un.e professionnel.le de confiance ?

Je vous conseille vivement de le faire pour que vous puissiez y voir plus clair car vous ne pouvez pas tout prendre sur vos épaules.

Je vous souhaite de trouver l'apaisement personnel et dans votre couple.
Bien cordialement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier.

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour,
C'est la peur de l’abandon qui se réactive dès que votre compagnon voit que vous détournez votre attention vers quelqu'un d'autre ou même quelque chose d'autre. Cette peur a été contractée dans l'enfance et il faudrait qu'il consulte pour guérir ses blessures d'origine afin de sortir de sa dépendance affective.
Quant à vous, il ne servirait à rien de céder à ses demandes incessantes de "validation", de manifestation d'amour et encore moins de sacrifier ce que vous vous voulez vivre car il est comme un puits sans fond : tant qu'il n'aura pas fait ce travail pour apprendre à s'aimer lui-même, il ne croira jamais qu'on puisse vraiment l'aimer et continuera de se sentir en danger.
Peut-être que pour commencer, vous pourriez lui offrir cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même", cela devrait lui donner des clefs de compréhension sur sa personnalité et intégrer que ses systèmes de défense sont contre productifs.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Lisa,

Lorsque l’un des partenaires présente une angoisse de se faire tromper (sans raison), c’est bien souvent un gros manque de confiance en lui qui le pousse à douter de la confiance qu’il devrait pouvoir donner à sa partenaire.
De votre côté, c’est quelque chose d’épuisant, car il est très difficile de prouver quelque chose qui n’existe que dans la tête de quelqu’un. Vous pourrez lui montrer tous les signes de l’amour et de l’attachement (même si c’est difficile avec votre TSA), il ne sera jamais satisfait. Je vous invite à le convaincre de se faire aider à mieux comprendre ses angoisses pour réussir à travailler dessus et pouvoir mieux les contrôler.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour,
La question est celle de l'amour envers un compagnon diagnostiqué "borderline" . Cela s'avère fatiguant, épuisant, et au regard des crises que vous citez dans votre message: jalousie, fusion amoureuse, comment y répondre ? Vous êtes vous même, dites vous dans une certaine incompatibilité du à votre TSA.

Sauvegarder votre couple, vivre avec votre compagnon s'avère difficile mais pas impossible. Vous semblez avoir besoin, l’un comme l'autre d'un soutien thérapeutique pour soulager les tensions, les incertitudes de rupture, les impasses affectives. Sans cette approche, qui s'avère bénéfique, et bienveillante, vous risquez de perdre votre couple, ou de continuer à vivre un mal être constant. La question de ces tensions que vous évoquez effritent-elles votre vie quotidienne, quand cela devient-il insupportable ?
Que faire ?

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice