Deficit auditif

Réalisée par André · 6 févr. 2023 Aide psychologique

Je suis un homme de 72 ans, retraité depuis 8 ans. Je suis en bonne santé, mais souffrant depuis plusieurs années d’une baisse continue d’audition: appareillé correctement, je ne peux que subir la dégradation.

Le confinement covid de 2020 et 2021 m’ont fait du mal, en me révélant à moi-même une certaine vacuité de ma vie, jusqu’alors bien remplie.

Comment faut-il appeler ce trouble : dépression ? anxiété ? perte de confiance en soi ? La déficience auditive isole encore un peu plus, conduit vers un déficit de compréhension, d’expression et même de pensée.

Une consultation psychologique est-elle pertinente ?

Idéalement, le (la) psychologue est Partenaire d’Ameli pour une prise en charge partielle (dans la cadre de l’opération monparcourpsy.sante.gouv.fr ) et reçoit dans son cabinet à Grenoble ou agglomération.

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2023

Bonjour Monsieur,

L'isolement induit par le double confinement et votre déficience auditive vous ont conduit à une existence tres différente de votre vécu antérieur bien occupé.
Ce profond bouleversement a induit un choc sur le plan psychique tout à fait normal et je tiens à vous féliciter pour cette prise de conscience transcrite a6 travers ce récit. Preuve de votre profonde volonté de ne pas rester dans cette vacuité existentielle.
Il émane de votre récit encore la force et beaucoup de courage pour sortir du repli et du renferment sur vous même.
Bien sûr il y a une diminution de votre confiance en vous inhérente au problème auditif ,aussi géré et pris en charge soit il ,mais aussi les séquelles de cette pandémie qui a bousculé la société,nos ressentis et nos modes de perception de la vie si fragile.

Aujourd'hui, le gouvernement assure une partie de la prise en charge des séances chez un psychologue clinicien mais il existe également des forfaits dans toutes les mutuelles selon le niveau de protection santé souscrit. Ce système auprès des mutuelles n'est pas réservé aux consultations de psychologues cliniciens. De plus, il me semble que plafonner à huit séances le remboursement CPAM avec un psy listé par Amélie est bloquant et ne permet pas de réaliser une réelle thérapie qui est un travail de fond et d'adaptation au patient,non à une grille invective de l'Etat
Je vous souhaite ,cher monsieur, de pouvoir trouver sur Grenoble un praticien en capacité de vous apporter le soutien et le soulagement nécessaires dans votre situation ne devant pas rester inaboutie.
Vous devez être accompagnée quelque soit votre choix pour ne pas vous replier sur vous même et maintenir le lien avec les autres .

Recevez toute ma considération et mes encouragements sincères.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour André,
Il semble effectivement pertinent de vous faire accompagner pour travailler l'acceptation : accepter n'est pas être indifférent ou se réjouir, mais prendre acte de ce qui es et qu'on ne peut changer. Cela permet de changer l’angle de vue et de voir comment on peut s’accommoder d'une situation qui semble négative au départ mais qui peut faire découvrir d’autres horizons. Votre audition devient défaillante mais vous pouvez apprendre à développer vos autres sens pour compenser et à lire sur les lèvres par exemple. Cela vous permettrait de continuer à interagir avec les autres.
Je vous souhaite de trouver le professionnel de votre secteur qui pourra vous accompagner.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour André
Vous le dites vous-même votre vie a été bien remplie ! et maintenant qu'il n'y a plus l'agitation de la vie active, vous vous retrouvez face à vos émotions et ce n'est pas facile...
Ce sont des tristesses, des peurs qui surviennent et repartent un temps puis reviennent... pour que vous les écoutiez !
Une émotion a un message à délivrer sur l'était intérieur de votre être... et plus elle est canalisée, étouffée plus elle revient et ce sont plein d'obstacles au quotidien qui prennent une ampleur de plus en plus grande...
oui je peux vous aider à entendre vos émotions et surtout vos peurs ! Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour qu'ensemble je vous explique précisément comment je peux vous reconnecter à vos émotions et surtout vous en libérer pour ne plus avoir peur de l'avenir...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération émotionnelle
thérapie en visio ou présentiel
PS quelques notes d'honoraires remboursées par certaines mutuelles

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonsoir André,

Vous avez tout à fait raison. La perte auditive a tendance à isoler car on perd la communication avec l'environnement.
D'un côté il faut faire l'effort de communiquer et de s'intéresser, de l'autre on est plongé en soi.
Paradoxalement cela peut-être l'occasion de se rencontrer soi-même, de se parler à soi même et de découvrir sa personnalité profonde.
J'accompagne en ce moment une jeune patiente malentendante et cette "rupture" avec l'environnement peut effectivement être douloureux. IL faut en profiter pour se découvrir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Monsieur,

Tout le monde a souffert d’une façon ou d’une autre lors des périodes de confinement et le Covid nous a tous amené à des interrogations profondes sur notre vie.
Donc… rien d’étonnant dans ce que vous avez vécu, sur fond de problèmes auditifs et « double isolement ».

Heureusement, aujourd’hui il y a des appareils auditifs à la fois très performants et peu visibles.

Des séances de psychothérapie au cours desquels vous pouvez librement parler de tout ce qui vous inquiète et interroge aujourd’hui ne peuvent que vous faire du bien.

Regardez sur ce site les psychologues qui travaillent en région grenobloise et demandez leurs s’ils sont affiliés à ce dispositif.
Sachez néanmoins que peu de psychologues sont « pour » celui ci (la plupart étant contre les durées des séances et des thérapies et aussi contre les tarifs très bas…), donc il se peut que vous trouviez quelqu’un qui puisse vous accueillir dans son cabinet.

Je vous souhaite de trouver un plus d’optimisme, de confiance en l’avenir et de sérénité, et des activités plaisantes à partager / pratiquer en groupe ou avec des anciens et nouveaux amis.
sp

4219 réponses

7 FÉVR. 2023

Cher André,

Vous avez bien fait de vous confier ici, en effet, une consultation vous aidera à faire le point et à envisager d'autres possibilités pour l'avenir. Je vous soutiens dans cette démarche.

Bien à vous
Marjorie Lugari
*** Psychanalyste
*** Praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

7 FÉVR. 2023

je vous encourage à consulter un spécialiste pour vous aider à mieux comprendre et à gérer les sentiments et les émotions que vous rencontrez. La perte auditive peut entraîner des difficultés dans les relations interpersonnelles et une diminution de la qualité de vie, ce qui peut entraîner une baisse de l'estime de soi, une dépression ou de l'anxiété. La consultation avec un psychologue peut être très utile pour travailler sur ces aspects émotionnels et pour vous soutenir dans votre démarche. Il est également possible de trouver des psychologues agréés par l'Assurance maladie pour bénéficier d'une prise en charge partielle, comme vous l'indiquez. Il serait bon de vérifier auprès de votre assureur s'ils ont des psychologues disponibles dans votre région,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour André

Je ne suis pas sur Grenoble mais je vous encourage en effet à faire une démarche dans ce sens. Un accompagnement psychologique vous permettra de faire le point sur votre vie et vous sentir en paix. Vous sentir soutenu par un professionnel vous permettra de rompre votre sentiment d'isolement, de retrouver un équilibre dans l'expression de vous même, de vous sentir écouté et accueilli, de retrouver confiance et espoir en vous et en la vie.
Je vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1228 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour André,
Le nom que vous donnez à votre mal être importe peu. Vous sentez un vide qui s’est révélé durant le confinement.
Cette période a été très anxiogène.
Suivez votre intuition pour consulter la psychologue. Ce qui est important, c’est l’alliance thérapeutique que vous pouvez créer.
Qu’est ce qui fait ce vide ?
Quels sont vos centres d’intérêt ?
Qu’est ce qui vous mettrez en joie ?
Parallèlement à un travail thérapeutique, vous pouvez créer des espaces où vous vous sentez en connexion.
Ce qui est important c’est de rester à l’écoute de votre ressenti pour trouver des pistes qui vous conviennent.
Je vous invite à prendre soin de vous et de votre isolement.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Monsieur

Votre demande est claire
Votre déficience auditive s'ajoute aux effets de solitude provoqués par le confinement.
Un ennui est apparu dans votre vie et vous en avez réalisé la vacuité.

Vous ne parlez pas de signes qui pourraient orienter vers l'anxiété voire la dépression.

Il serait tout simplement nécessaire que vous multipliez les activités qui stimulent votre cerveau et que vous ne vous isoliez pas. Le lien social est nécessaire pour retrouver le dynamisme et la joie de vivre avec les autres.

Il existe de très nombreuses associations de tous types, culturel, activité sportives, sorties, etc. Vous y rencontrerez des personnes ayant ou ayant connu les mêmes difficultés que vous. Cela vous permettra en plus de retrouver la confiance en vous.
Vous pouvez vous renseigner entre autres auprès des services sociaux et de mairie. Mais allez aussi directement vers ce qu vous intéresse déjà. Le tout est de multiplier les stimulation et les plaisirs.

N'attendez pas pour faire cette démarche , plus vous attendrai plus elle sera difficile et alors vous aurez besoin réellement d'un psychologue car vous atteindrez la dépression.

Bonne et belle route

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval