Demande renseignement PN - urgente

Réalisée par Yara · 23 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour
2 an que je suis en couple avec un homme qui me gâche la vie je suis consciente qu’il n’ai pas fait pour moi qu’il es dangereux mais je n’arrive pas à me défaire je ne sais pas si c’est de l’attache que j’ai ou de la peur ? A plusieurs reprise je lui dis que c’est fini il me menace, je me suis prise de nombreuse fois des coup .. c’est d’ailleurs la première fois qu’on lever la main sur moi.
Il m’a éloigner de mes amies qui eux on couper les ponts avec moi, il m’a fait perdre confiance en moi sur c’est deux années j’ai pris 20 kilos, j’étais une femme lumineuse, tellement jolie qui aimer prendre soin d’elle ! Je souriais et rigoler constamment j’aimais faire des blagues et sortir avec mon entourage.
Le 16 mars 2024 la goutte d’eau qui m’a fait réalisé le cauchemars que je vivais et qu’il fallais faire quelque chose en urgence si je ne voulais pas me retrouver morte et j’ai aussi réalisé la personne que j’avais fait rentrer dans ma vie une personne sans cœur qui aime voir sa victime souffrir je passerais des détails..

Résultat : eczéma, infection urinaire à répétition (je n’avais jamais eu ça)crise d’urticaire, asthme sévère, crise d’angoisse, difficulté à dormir,et bien d’autre maladie visage pâle je ne souri presque plus.. depuis 2 ans mon calvaire
Je suis désespéré que faire dans ma situation ?

Meilleure réponse 30 AVRIL 2024

Bonjour Yara,

Il est extrêmement urgent que vous vous sépariez définitivement de cet homme, très vraisemblablement pervers narcissique. Il a réussi à vous séduire et à vous réduire à une proie. Ce genre de personnalités ont aucune empathie. Ils ne vivent pas au niveau affectif mais seul compte l'image de supériorité qu'ils ont besoin de ressentir par rapport aux autres. En public ils sont séduisants et adorables et font souvent l'unanimité. Dans le privé et l'intime ils sont rabaissants et violents. Ils ont besoin d'humilier pour se sentir exister. Il ne sert à rien de vouloir les prendre par les sentiments. Ils ne se servent de ceux-ci que pour séduire et attirer leur proie.
Vous êtes probablement une proie facile, c'est à dire une personne fragile affectivement. En effet les PN ont un sens unique pour débusquer leurs proies.
Ils ne comprennent qu'une chose : la force. Devant l'autorité, surtout légale, ils redeviennent comme des toutous.
Je vous conseille de partir, éventuellement de changer d'adresse et de téléphone et de le rayer de tous vos réseaux. Il ne vous lâchera pas facilement sauf si vous le menacez de porter plainte.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4010 réponses

4 MAI 2024

Bonjour Yara,

Malheureusement, comme toute personne victime d’un PN, vous êtes rentrée petit à petit sous l’emprise de votre conjoint, et vous avez du mal à vous en défaire.
Or, si vous n’arrivez pas à partir, vous allez tomber de plus en plus bas, de plus en plus malade, de plus en plus en incapacité de réagir pour vous protéger.

Il faudrait porter plainte pour les coups, et vous rapprocher à nouveau de vos amis et famille, sans avoir honte de leur raconter votre calvaire. Ils seront tous des vraies appuis pour vous protéger et éloigner de votre bourreau.

Une association qui s’occupe des femmes victimes des violences conjugales peut éventuellement vous aider.

Il me semble que vous avez grandement besoin d’une thérapie aussi, pour réussir à comprendre pourquoi vous en êtes arrivée là, et être conseillé et soutenue dans vos démarches de séparation.

Je vous souhaite d’arriver à vous séparer de cet homme nuisible et vous recentrer sur vos besoins.
sp

4190 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Yara

Votre message est à la fois touchant et glaçant.

Alors utilisons les bons mots, vous êtes une victime, victime de violences conjugales tant physiques que psychiques. Pour l'heure il faut penser en premier lieu à votre sécurité, à vous mettre en sécurité.

Rapprochez-vous des services de police et de gendarmerie pour déposer une main courante ou porter plainte. Les personnels sont de mieux en mieux former pour recevoir des victimes comme vous allez-y sans craintes vous y recevrez sans doute de bons conseils.

Prenez contact avec une association de victimes de violences conjugales, il y en a maintenant partout sur le territoire. Ce sont des lieux ressources, vous y trouverez un accompagnement pour vous sortir de cette situation le plus vite possible (psychologues, juristes, travailleurs sociaux etc..)

Ce n'est qu'une fois en sécurité que vous pourrez penser à vous reconstruire et retrouver la femme pleine de vie que vous étiez avant. Ce sera au travers d'un travail thérapeutique.

Mais pour l'heure il faut vous mettre à l'abri et quitter cet homme dangereux pour vous. Ne culpabilisez pas, il est normal que vous éprouviez des difficultés à vous en défaire, il vous a manipulé pour que cela soit le cas, c'est pour cela qu'il faut vous faire aider dans cette démarche. Il existe des dispositifs de mise à l'abri.

Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour traverser cette épreuve.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous en éprouvez le besoin, n'h"sitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

369 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,
Vous avez, dans votre malheur, une chance. Celle d'être consciente de devoir sauver votre peau. Face à ce genre de personnage, une seule solution, fuir!! Partir d'une manière radicale. Faites vous aider par des ami.e.s, des association de femme victime... Prenez le temps de trouver des appuis. L'emprise de PN est puissante et les victimes en permanence (ou presque) dans la confusion, la fragilité psychique. mais vous pouvez , en secret, préparer votre fuite, couper tout possibilité de contact (réseaux, téléphone, adresse...) c'est la seule solution Pour retrouver votre santé, votre liberté et votre dignité. Cela peut-être effrayant mais vous en sortirez gagnante et plus forte. bon courage!

Danielle Richard Psy sur Mondeville

101 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Yara,

je suis touchée par votre partage et votre courage à exprimer toutes ces choses difficiles.
Je pense que vous êtes bien consciente de la situation et que vous savez que faire, mais quelque chose semble encore vous retenir...
Qu'est-ce donc ? Peur des conséquences d'un départ/séparation, peur de lui, de sa violence, peur de l'après... besoin d'aide, d'un soutien, de quelqu'un qui vous valide dans vos ressenti et vos choix intimes.

Êtes vous accompagné par un professionnel, une institution (je pense au CEDIFF spécialisé dans l'accompagnement des droits des femmes et des familles qui oeuvre spécialement dans ce genre de contexte de violences conjugales et familiales).
Comme il a été dit par les confrères et consoeurs, ce que vous exprimez relève d'une situation d'urgence (vitale), et je pense qu'il serait vraiment bon/urgent que vous fassiez appel à un.e professionnel.le pour vous soutenir dans ce moment difficile, et ne risquiez pas votre vie.

Courage à vous.
Cordialement.

PS : si besoin, je consulte par visio (mon profil est sur ce site).

Charlotte Leroy Psy sur Marvejols

1 réponse

1 MAI 2024

Bonjour Yara, votre souffrance semble avoir atteint son paroxysme. N'attendez pas plus et faite vous aider. Effectivement, les descriptions que vous faites de votre conjoint correspondent à la perversion narcissique. Comme vous le constatez, il exerce son emprise en vous isolant et en vous dévalorisant. La finalité de la PN est la destruction pure et simple de la personne sur laquelle il jette son dévolu. Un psy pourrait vous aider à regagner suffisamment l'estime de vous-même pour vous dégager de son emprise. Mais dès à présent reprenez contact avec vos amis (Les vrais amis sont toujours présents !) ou votre famille. Régénérez vos liens sociaux. Ceux-ci vous permettront de revivre en prenant un peu de distance par rapport à cette situation cauchemardesque. Enfin, n'oubliez jamais de maintenir à distance votre conjoint de toutes les démarches positives que vous êtes en mesure de prendre.
Bon courage. Bien chaleureusement.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

127 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Il serait très maladroit de poser un diagnostique de pervers narcissique chez votre compagnon, puisque seul un psychiatre ou un psychologue clinicien peut le faire, en rencontrant celui-ci.
Néanmoins, nous, les professionnels de santé, nous avons à faire au sujet qui vient nous voir, et votre situation relève d'abord de l'urgence avant de recevoir un soutien psychologique.
Vous trouverez assez facilement les coordonnées d'associations de femmes violentées, comme l'ANDAVI-France victime sur internet. Vous trouverez probablement ces coordonnées aussi dans les salles d'attente des commissariats de police.
Ils vous aideront à vous mettre d'abord en sécurité, et ils ont des psychologues cliniciens qui sont là pour vous aider.
Parfois, la marche à franchir est trop grande et les personnes ont besoin d'abord de consulter un psychologue clinicien pour assurer leur position et se sentir suffisamment en sécurité pour franchir le pas de la séparation. Cela se comprend et ne se juge pas, mais il faut agir, quoiqu'il en soit.
Je vous souhaite de trouver l'aide qu'il vous faut.
David DARON, psychologue clinicien

David DARON Psy sur Marseille

3 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

A la seconde où vous lisez ce message : PRENEZ VOS AFFAIRES ET PARTEZ ! Vous n’avez pas besoin de le prévenir, de lui demander son autorisation ! Si vous lui dites, il trouvera toujours une façon de prendre l’ascendant sur vous, de vous soumettre, de vous manipuler. Mais cette situation doit cesser : vous ne pouvez pas rester avec quelqu’un qui vous rabaisse, vous détruit à petit feu au sens propre comme au sens figuré. C’est aussi une question de sécurité. La violence est à la fois physique et psychologique !

Je vous conseille d’ailleurs vivement d’aller déposer une main courante (voir porter plainte) pour vous protéger de cet homme dangereux. Certaines associations accompagnent les femmes victimes de violences conjugales pour les aider à franchir ce cap (très symbolique mais tellement important pour vous permettre d’avancer).

La personnalité que vous décrivez est particulièrement perverse. Malheureusement, il a un mode de fonctionnement qui ne comprend ni les sentiments, ni l’empathie. Devant les autres, ou quand il voit que la situation lui échappe (par exemple quand vous exprimer votre volonté de partir), il se plonge dans un stratagème de séduction intense ! Je suis d’ailleurs persuadée que personne ne se doute de l’enfer quotidien que vous vivez…

Pour prendre ce nouveau départ, je vous conseille également de démarrer un accompagnement thérapeutique : il est essentiel que vous compreniez pourquoi vous avez permis à cet homme de rentrer dans votre vie, que vous reconstruisiez votre estime de vous-même et que vous trouviez tout le soutien nécessaire pour sortir de cette spirale. La thérapie est un très bon outil pour y arriver et faire en sorte que ce schéma ne se répète plus ! Vous avez de la valeur( vous ne méritez pas un tel traitement !

Je reste à votre entière disposition pour en discuter avec vous plus longuement et vous souhaite sincèrement de trouver la force pour enfin dire stop. Vous y êtes presque; ce message le montre bien !

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

140 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Pour commencer merci de ce partage, c'est très courageux de votre part d'écrire et de partager votre histoire.
Je comprends votre angoisse liée directement à cette relation toxique.
L'important pour vous maintenant c'est de vous reconstruire et de mettre des mots sur tous les traumatismes engendrés par cette situation.
La thérapie est toujours un bon moyen pour découvrir qui on est réellement, pour vider son bagage émotionnel, trouver l'apaisement et se retrouver soi-même.
Lorsque l'on est dans une relation de couple malsaine, on peut perdre nos repères, et parfois on peut s'éteindre petit à petit. Cependant il est essentiel de comprendre que ce n'est en aucun cas de votre faute, surtout que ce n'est pas un sentiment permanent!
Ayez confiance en vous, vous allez rapidement retrouver le juste équilibre! Il faut un peu de temps et ne pas hésitez à prendre un rdv avec un thérapeute.
Je reste à votre disposition,
Bien à vous,
Sophie

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

13 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour Yara,
Je vous encourage vivement à consulter afin de trouver la force nécessaire pour quitter cet homme.
On ne tombe jamais par hasard sur ce type d'homme, il serait utile de revisiter votre enfance et traiter ce qui doit l'être.
Vous ne précisez pas votre âge, mais peut être passer du temps chez vos parents ? ...
Vous devez savoir qu'un PN ne ressentira jamais aucune culpabilité, vous serez son souffre douleur, plus vous êtes faible, plus il vous dénigrera...

Prenez la force qu'il vous reste (peut être) pour prendre une décision de consulter dans un 1er temps.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5310 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour Yara,

L’important n’est pas de savoir si c’est un pervers narcissique, même s’il y a peut-être un peu de cela, il est urgent de prendre conscience de cette violence. La violence est toujours inacceptable.
Vous devez vous éloigner d’urgence de cette personne, car comme vous l’indiquez, votre intégrité physique pourrait être mise à mal.
Aujourd’hui, vous somatisez beaucoup à cause du mal-être que cette relation malsaine vous fait subir.
Donc dès que possible, trouver un moyen de vous éloigner de cette personne. L’idéal est de « disparaitre » pour éviter qu’il vous retrouve.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour,

La relation dans laquelle vous êtes actuellement est toxique et vous vous rendez compte que ces comportements ne sont pas normaux. Il est difficile de se défendre seule face à un PN.

Dans cette situation, il est important de s'entourer. Avez-vous des membres de votre famille qui pourrait aussi vous apporter de l'aide ? Sachez que vous n'êtes pas seule et que des associations sont disponibles en France pour pouvoir vous aider.

Au vu de l'urgence de la situation, je vous conseillerais de vous rapprocher d'associations telles que France Victimes ou la plateforme SAVE you de The sorority. Ces associations apportent de l'aide gratuite à toutes personnes victimes de violence et sauront vous soutenir au besoin. Vous pouvez également appeler le 3919 qui est une ligne créée spécifiquement pour les femmes subissant des violences.

Bravo à vous pour avoir réussi à comprendre ce qui se passait avec votre compagnon et décidé d'agir pour vous sortir de cette situation. Vous avez fait le premier pas en demandant de l'aide ici. Cela montre une force interne et l'envie d'avancer. Les associations dont je vous ai parlé plus haut vous aideront à vous sortir de cette situation difficile.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez cette situation difficile et que cela a des répercussions sur votre bien-être physique et mental.

Il est compréhensible de se sentir attachée et d'éprouver de la peur à l'idée de quitter cette relation mais il est essentiel de se rappeler que votre santé et votre bien-être sont prioritaires.

Est-ce que vous pouvez partager votre situation et vos émotions à des proches ?

Il serait, également, bénéfique de vous faire accompagner dans votre processus par un professionnel.

De plus, il doit certainement exister des organismes spécialisés dans votre département pouvant vous aider.

Enfin, il est primordial de mettre fin à cette relation toxique dès que possible.

Vous méritez une relation saine et bienveillante et il est essentiel de ne pas rester dans une situation qui vous cause tant de souffrances.

Vous avez la force de surmonter cette épreuve et de bâtir une vie épanouissante et équilibrée.

Prenez soin de vous.

Christine TEIXEIRA
Psychopraticienne
Thérapeute en Psychogénéalogie
Secouriste en santé mentale PSSM France

Christine TEIXEIRA Psy sur Pau

6 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour,
La relation avec un PN est toujours très complexe car même si on est lucide, comme cela semble être le cas vous concernant, il est assez difficile de s'en détacher. En effet, il a su se rendre l'unique lien puisqu'il a fait le vide autour de vous. Il a créé l'attachement. Je vous conseille de vous faire aider dès que possible pour trouver le courage de sortir de cette relation et pour comprendre pourquoi et comment vous l'avez laissé entrer dans votre vie afin de ne pas reproduire ce schéma. En général, ce sont des personnes joviales et agréables en société qui vous donnent l'impression d'être une personne importante et dès que vous avez "mordu à l'hameçon" les choses se compliquent parce que vous êtes "attachée".
En conséquence, je vous invite sans perdre de temps à vous rapprocher d'un psy qui vous accompagnera dans la démarche de le quitter et de vous reconstruire et tout cela en dépassant toutes les peurs qui vous assaillent déjà.
Bon courage à vous!

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

58 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour Yara,
Je suis désolée que vous ayez vécu cette situation et cette désillusion envers l’homme que vous avez fait entrer dans votre vie.
Vous semblez néanmoins lucide sur ce qui se passe, et votre corps semble également se manifester à plein d’endroits, il crie même.
La première chose à faire est de vous mettre à l’abri et de vous protéger en partant. Bloquez ses appels téléphoniques et s’il se passe quoi que ce soit, s’il vous menace de nouveau, allez à la police et portez plainte.
Il est primordial que vous vous fassiez suivre en psychothérapie pour comprendre ce qui vous a attiré chez cet homme afin que cela ne se reproduise pas dans votre vie, et guérir cette part de vous qui a perdu confiance.
Je vous souhaite bon courage Yara.
Ne restez pas seule avec cela et entourez-vous !
Chaleureusement
Aurélie LAUMONT
Psychopraticienne relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

61 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour Yara,

Si vous pensez être dans une relation avec un PN, l’unique solution est la Fuite, je vous suggère vivement de vous faire aider par une personne de confiance, une amie ou un membre de votre famille.
Ce lien étant extrêmement toxique et dévastateur pour votre santé psychique et physique, je vous encourage par la suite, à bien vouloir penser à débuter une thérapie pour vous aider à vous détacher de ce lien et ainsi retrouver confiance en vous et en la vie.
Apres une relation toxique de ce type, l’accompagnement est essentiel pour une reconstruction.

Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour réussir à vous détacher de ce lien.
Je reste disponible et à votre écoute si vous en ressentez le besoin, ou simplement, si vous avez des questions.

Chaleureusement
Isabelle

Isabelle Puts Psy sur Tignes