dissociation prolongée

Réalisée par dissociation · 31 janv. 2023 Aide psychologique

Depuis plus de 5 ans, je me retrouve dans les symptômes de la dissociation.
Mon champ de vision est comme rétréci, "flou", comme si j'avais un voile devant les yeux ou comme si j'avais la tête dans le brouillard. J'ai l'impression de voir un "2D"/plat, les couleurs sont plus ternes.

J'ai beaucoup de difficultés de mémoire, à long et court terme. Ce qui est très handicapant dans mes études et ma vie personnelle.

J'ai aussi l'impression de ne plus savoir parler, comme si toutes les règles de français s'effaçaient de ma mémoire petit à petit, j'ai aussi de plus en plus de difficultés à articuler.

Je compare souvent mon état à l'ivresse, l'anesthésie.
Comme si je vivais au ralenti, tout va trop vite autour de moi.
Je me sens comme recroquevillée sur moi-même, sans "vision globale" de la scène.
J'ai l'impression d'avoir les yeux fermés, d'être dans un rêve.

Je vois une psychologue, j'ai testé une psychiatre qui ne savait pas ce que j'avais parce que selon elle on ne peut pas dissocier non stop 5 ans, j'ai aussi vu une neurologue, mais rien n'a changé et je n'en peux plus.

Savez vous vers qui je peux me tourner ?
Je ne sais plus quoi faire, je ne veux plus vivre comme ça.

Merci

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous parlez de "dissociation" mais est-ce le résultat d'un diagnostic médical, notamment d'un médecin psychiatre?

Vous dites avoir "testé" une psychiatre, une neurologue, une psychologue.... Mais aider sur le plan de la santé mentale ne relève pas d'un nomadisme où le patient se dirige seul et fait des tentatives, s'arrête, reprend, etc....

Quel est la raison de votre consultation première et à quand remonte-t-elle au juste?
Vous dites "il y a plus de 5 ans"...Mais encore?
Quel évènement a été déclencheur de ce que vous qualifiez de "dissociation" ?
C'est à mon humble avis par là qu'il faut commencer. Ne pensez-vous pas?
Sinon vous vous épuisez, vous êtes découragé également et c'est bien normal.
Il y a toujours quelque chose qui peut et doit changer.
Regardez le verre à moitié plein et non pas la partie à moitié vide.

Avez-vous déjà eu un traitement médicamenteux ou jamais?

Vous énoncez des facteurs ne ressemblant pas du tout à l'état dissociatif et parler de dissociation "prolongée" ne signifie rien sur le plan psychologique.
La dissociation, savez-vous réellement ce que c'est?
Pour rappel, c'est un trouble de l'identité, de la mémoire, de la conscience, de la perception de l'environnement.
Cela demande un traitement et un suivi en parallèle en psychothérapie sur le long terme.

Effectivement, les symptômes que vous décrivez ne sont pas anodins mais s'il vous plaît, si ce n'est pas un avis de médecin psychiatre avéré, nul ne peut employer des termes médicaux ainsi.

Votre repli sur vous-même, votre absence de visibilité de votre vie sur du plus long terme, votre sensation de "rêve" ( je dirais de "cauchemar" mais bon... le cauchemar est un mauvais rêve, pour faire très simple...), vos difficultés de parole, de mémoire, cet engourdissement généralisé, ce sentiment de désespoir très présent dans votre message, ce sont des éléments donnant à penser que vous avez subi quelque chose, plus ou moins consciemment il y a plus de cinq ans, et que vous êtes depuis dans un état de dépression croissant car non pris en charge. C'est très différent....

Cela mérite d'être creusé pour pouvoir vous aider et mieux saisir votre problème. Je vous invite à prendre contact soit avec un médecin ( votre généraliste par exemple), à lui en parler ou reparler, ou à effectuer une téléconsultation avec l'un d'entre nous ppur poser le sujet, vous guider et ne plus vous laisser en perte de contrôle et en souffrance psychique.
Personne ne vous jugera, soyez rassurée.
Mais ne restez pas ainsi, vous parlez de l'impact sur vos études et votre vie personnelle. C'est compréhensible.

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapîe intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je pense qu'il faut identifier les causes profondes de votre mal être : avez vous exploré les différents domaines de votre vie (relationnel et professionnel) : êtes vous bien à votre place dans l'un et l'autre de ces domaines ? Êtes vous bien sur le bon cursus de formation, par exemple ? avez vous vraiment toujours fait vos propres choix ?
Et pour régler les symptômes, je vous invite à vous orienter vers les soins énergétiques, ce qui ne vous dispensera pas du travail de fond.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Merci pour votre écrit à notre communauté.

Première question : avez-vous fait un bilan ophtalmologique? il me semble que beaucoup de vos symptômes touchent la vision et ensuite les connections neuronales qui pourraient y être associées.

Ensuite, je crains que vous n'ayez d'autre choix que de vois un neuropsychologue pour envisager un bilan notamment concernant votre mémoire.
Votre diagnostic de dissociation m'interpelle car je ne comprends pas ce que vous comprenez dans ce terme qui vous fasse penser que vous soyez dans ce cas. Pour faire court, la dissociation est en lien souvent avec un traumatisme et survient dans une séparation pathologique de ce qui fait un, de ce qui est associé. Ainsi, la psyché se protège du traumatisme en opérant à une séparation qui a lieu essentiellement lors du traumatisme et cause en effet des pertes de mémoire, des black out. Le moment de dissociation (hors fugue dissociative) n'est pas un process qui a lieu de manière quotidienne avec des va et vient (ou le psychiatre l'aurait largement identifié). Je m'interroge sur qui a posé ce diagnostic. Le psychiatre vous a indiqué que ce n'est pas cela.

Je crains que vos symptômes se référent à autre chose et comprendre pourquoi ils se matérialisent ainsi nécessitent une mise en travail en présentiel. Ainsi, vous êtes suivie par une psychologue qui en toute vraisemblance devrait pouvoir vous aider à comprendre tout cela.

Il est évident que vous ne pouvez pas vivre perpétuellement ainsi.
Avez-vous vécu un événement traumatique il y a cinq ans qui pourrait être la source de cela? c'est cette piste qu'il vous faudra travailler car si votre mémoire l'a occulté, votre corps vous le rappelle.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour à vous et merci pour votre partage. En vous lisant j'essaye d'entendre votre corps. À travers lui il me semble qu'il réclame que vous vous arrêtiez là où vous êtes, que vous entamiez une grande introspection. Peut-être avez-vous besoin d'effectuer un virage franc dans votre vie. Il me semble que vous avez besoin de vous entendre.

Parfois lors d'événements très traumatisant, le souvenir de l'événement ne se stocke pas dans la mémoire standard mais dans le cerveau archaïque, soit davantage dans le système nerveux. Des détails de la scène traumatisante aussi banale qu'une pluie en pleine nuit, si elle se reproduit dans votre présent peut remettre le corps en état d'alerte, voire en dissociation. La clé consistera entre autres à retrouver la mémoire de ce qui s'est passé il y a 5 ans.

Il y a l'ICV qui peut-être pourra vous aider. Mais avant tout la clé se trouve en vous-même. Ainsi écoutez vous, si vous faites des rêves, faites les analyser. Si un praticien, une praticienne ou une pratique vous inspire sans que vous ne sachiez pourquoi, explorez là. Ainsi, petit à petit, vous pourrez comprendre ce que votre corps sait déjà et marcher le chemin vers vous-même et votre guérison.

Bien à vous

- • - • - • - • - • - • -

°• Audrey Hutinet - Psycho-praticienne. •°

• Analyses de rêves par la méthode de C.G. Jung
• Transcription de voyages chamaniques
• Analyse des synchronicités

••• Consultations possibles en visio •••

- • - • - • - • - • - • -

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour
Que s'est-il passé il y a 5 ans, qui ait pu déclencher cet état que vous décrivez et que j'associerais à de la dépression.
Bien à vous
Inès Avot