Dois-je reconsulté ?

Réalisée par Marie · 5 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour à tous, je me permets d’exposer ma situation ici...

J’ai maintenant 18 ans et il y a 6 ans j’ai développé des Toc, je passais 2 h 30 chaque soir à me lever des toilettes et me ré-assoir, à me laver les mains, les dents plus 20 fois, j’avais une peur et une angoisse très forte à l’idée de dormir dans ma chambre. Depuis j’ai consulté une psychologue ( pour les toc et une phobie sociale )et je n’ai presque plus ces Toc-là.

Mais cela fait maintenant 1 an que j’ai une obsession (comme un flashback) qui me culpabilise grandement alors que je suis persuadé je ne l’ai pas fait, celle où je pratique de l’inceste envers mon petit frère lorsque j’étais jeune mais cette pensée me vient très régulièrement à l’esprit et je me sens très mal. Depuis je ne m’autorise pas à garder des enfants, par peur de pouvoir reproduire les mêmes gestes (alors qu’ils sont complètement irrationnels).

Je ne suis pas à l’aise avec le sujet de la sexualité comme si je ressentais une honte.

Je précise aussi que je suis élevé avec beaucoup de railleries et de tabous ce qui n'arrange pas les choses.

Est-ce que cette obsession peut être considérée comme un toc constitué de faux souvenirs ?

Est-ce que je dois revoir ma psy^ sachant que je suis très angoissée d’en parler ...

Meilleure réponse 6 JANV. 2021

Bonjour,
Merci pour votre message. Vous pouvez choisir d'en parler à votre psy ou d'en prendre un nouveau pour aborder cette difficulté.
Des pulsions, souvent évacuées lors de l'adolescence, peuvent faire à nouveau leur retour et rester à l'esprit.
Il est donc necessaire d'en parler, de voir aussi votre lien affectif, votre attachement et votre sexualité, meme débutante.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour Marie,
vous pourriez retourner voir cette psychologue car elle vous connait bien et elle a déjà de nombreux éléments en mains et vous gagneriez beaucoup à faire cette nouvelle tranche de travail avec elle.
N'ayez aucune crainte de jugement. Vous êtes angoissée maintenant d'ne parler, mais vous savez par votre expérience que cela va très vite se lever lorsque vous aurez déposer cela à cette psychologue. N on seulement vous vous sentirez plus légère mais vous pourrez continuer votre cheminement et avancer. Alors, libérez vous de cela et partez de l'avant.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour,
il me semble judicieux de faire une thérapie.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Marie,
en avez-vous parlé avec votre petit frère ?

Anonyme-318660 Psy sur Retournac