Rechute tocs couple/anxiete

Réalisée par Emilie · 14 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis environ une année je souffre de tocs de couple (ceci à été diagnostiqué par une psychologue) . Parfois mon anxiété et mon toc migre quelques jours sur d'autres choses ( peur de devenir "folle", peur d'impulsion...) et mon anxiété peut être très forte et peut parfois créer des états dépressifs...
Je suis consciente que j'ai des choses profondes à guerir, et je suis une thérapeute en magnétisme pour cela.
Mes tocs étaient bien passés durant quelques mois, et reviennent...
Je me demande si je refais " des plans d'exposition " ou que maintenant je sais plus au moins comment mon cerveau réagit ect , si cela suffit ? Ou si je dois impérativement aller reconsulter une psychologue.
Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 16 OCT. 2022

Bonjour Emilie,

Vous n'êtes pas folle. Vous êtes une personne très anxieuse et vous essayez inconsciemment d'extérioriser votre anxiété en la projetant sur vos TOC. C'est l'anxiété qui génère le TOC et non l'inverse et c'est l'anxiété mêlée aux TOC qui vous épuise et vous rend par moment dépressive.
Les techniques TCC obtiennent de bons résultats sur les TOC mais ce sont des techniques de traitement des symptômes plus que de la cause. Les TOC étant des symptômes gênants leur diminution suffit souvent aux patients qui en sont atteints.
Tout dépend donc de là où vous placez le curseur concernant votre confort personnel.
Il peut donc aussi être utile de suivre en même temps une thérapie analytique qui s'attaquera à la cause de l'anxiété et qui permettra normalement d'éviter la récidive.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour,
Pour compléter ma réponse initiale.
La TCC ne traite pas les TOC, il est important d'aller explorer l'origine de votre anxiété qui ont développé vos TOC et des choses profondes à guérir, et ce n'est pas non plus un magnétiseur qui peut vous y aider...
Sachant que le TOC de couple n'existe pas, c'est un terme inventé. Il est nécessaire de d'avoir une approche de psychothérapie efficace avec un praticien ayant une approche en psychopathologie...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour
Il est possible qu'effectivement vous en sachiez 'trop' sur vous, et que vous soyez coupée de votre véritable nature
Je vous aide à vous reconnecter à vous avec joie, présentiel ou visio
Inès Avot

6316 réponses

16 OCT. 2022

Bonjour Emilie,

Etre thérapeute sous-entend pour un grand nombre d'entre nous une grande capacité d'empathie, et parfois une profonde sensibilité. Nous réceptionnons beaucoup !
Il est tout à fait envisageable que votre terrain au magnétisme laisse entrer un peu trop en vous..
Cela pose la question des limites, et comment les ancrer pour sécuriser votre propre personne, sur un plan physique et psychologique, émotionnel.....
Bon cheminement à vous,
Avec plaisir pour échanger,

Myriam,
Thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

16 OCT. 2022

Bonjour Emilie,
Désolée, mais le terme TOC de couple n'existe pas, ce sont des mots inventés (ce terme n'existe pas dans le DSM.5).
Vous dites avoir des choses profondes à guérir, le fait que vous soyez thérapeute en magnétisme ne change pas les choses, bien au contraire, vous pouvez récupérer le mal être des personnes que vous recevez sans avoir guéri vos propres blessures, ce qui peut donner l'impression de devenir folle.
Perso, je vous conseille vivement de vous diriger vers une autre approche thérapeutique autre qu'une thérapie uniquement verbale (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

15 OCT. 2022

Bonjour Emilie,

Visiblement, vous souffrez en couple et cela vous cause des tocs ou autres troubles. Je crois qu’il serait bon de faire le point sur vous, mais aussi sur votre présence dans ce couple et comment celui-ci agit sur vous.
Je peux vous aider en cela. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

15 OCT. 2022

Bonjour Émilie,

Vous le dites très bien dans votre message, « j’ai des choses profondes à guérir », tant que la résilience ne s’est pas mise en place face à vos blessures, il serait essentiel pour vous de poursuivre une thérapie.

En ce qui concerne le TOC du couple, il nécessite une prise en charge similaire à celle des autres troubles obsessionnels compulsifs (pleine conscience, thérapies cognitives et comportementales, psychothérapie, méditation, sophrologie, …), deux autres sujets doivent faire l’objet d’une attention et d’une prise en charge spécifique :
- Le partenaire, généralement très impacté affectivement et psychologiquement par les symptômes du TOC du couple ;
- Le couple en lui-même, qui doit pouvoir se reconstruire pour ne pas être détruit.

Le TOC du couple nuit à trois entités, les deux partenaires et la relation de couple. Aucune d’elles ne doit être négligée, pour la santé du couple et de chacun de ses membres.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

15 OCT. 2022

Bonjour,
Ces tocs sont destinés à vous montrer que quelque chose ne tourne pas rond dans voter vie.
L'hypothèse que vous ne soyez plus à votre place dans votre relation sentimentale serait peut-être à explorer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Les tocs en médecine traditionnelle chinoise sont la cristallisation de vos colères. Plus vous refoulez vos colères qui sont reliés à un schéma de protection, à une souffrance, plus votre mental renforcera ce schéma. Afin de couper avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache., afin de la comprendre, l’accepter et la legitimer.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin que nous puissions y travailler. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine