Efficacité CMP pour l'agoraphobie

Réalisée par anonimo · 5 juil. 2018 Phobies

Bonjour,

Je reviens vers vous un an plus tard..
Je suis suivi par le CMP de ma ville et participe à des activités en CATTP..pour sortir un peu.
Mais cela n'avance pas..
J'ai toujours peur de m'éloigner de chez moi et niveau travail j'en suis au même point..je n'ai pas d'emploi.
Je doute sur la capacité des CMP à pouvoir aider concernant l'agoraphobie. J'ai l'impression de perdre mon temps.

J'hésite entre une TCC ou une psy clinicienne.
Existe t'il d'autres choses possibles?
Pour certains, la sophrologie a bien marché, le reiki..
En travaillant sur ces deux aspects.

Meilleure réponse 6 JUIL. 2018

Bonjour,

En CMP, vous ne pouvez rencontrer qu'un/e psychologue clinicien/ne, c'est la réglementation. Il peut être d'orientation "analytique" ou TCC ou psychanalyste (diplômé en psychologie). Ou psychiatre. Mais vous ne nous donnez pas ce détail important : du coup, il est difficile de vous aider à vous orienter. Vous posez la question et vous donnez la réponse. Alors, oui, cherchez un psy reichien et tentez n'aventure.
Pourquoi pas ?

Je ne vous proposerai pas la psychanalyse (ce que je fais) car vous n'en avez pas parlé donc ça ne vous semble pas une voie possible.

Bonne route, j'espère que vous trouverez ce qui opérera le mieux sur votre problématique.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

6 JUIL. 2018

Bonjour ,
les propos tenus par mes collègues sont tout à fait justes ,j'ajouterais qu'une thérapie s'effectue à deux ,dépend et du psy et du patient . Faire une thérapie de façon régulière me semble être une nécessité . tenez compte du temps qui est une valeur primordiale .Le patient comme celui qui s 'occupe de vous ,sont du registre de l'humain ,ce ne sont pas des ordinateurs . Avez vous parlé de votre "impression de perdre votre temps"? de "ne pas avancer"? n'hésitez pas ,et tentez la sophrologie au cas où . Tres cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

6 JUIL. 2018

Bonjour emma,
Si vous n'avez pas avancé en CMP, il est bien sûr préférable de changer d'approche thérapeutique.

Mais avant de se lancer dans une thérapie, il me semble utile de comprendre ce qui est mis en place pour ne pas être de nouveau déçue.

Que ce soit une psy clinicienne ou une TCC, je ne pense pas vraiment que cela changera du CMP, ...

La sophrologie vous permettra de vous détendre, d'apprendre à gérer vos tensions intérieures, mais ne traitera pas le problème de fond, les traumatismes du passé, ...

Bien sûr je vous dirais de chercher une approche comme la mienne.

N'hésitez pas à regarder mon profil pour vous donner une idée.

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5290 réponses

6 JUIL. 2018

Bonjour Emma,
Tu te rends compte que, pour toi, l'accompagnement dont tu bénéficies au CMP ne te permet pas d'avancer. Tu dis en être au même point. Rien n'a changé ?
Oui tu t'es renseignée, il y a effectivement d'autres possibilités d'accompagnement. Laquelle choisir ? Y en a-t-il une qui t'attire plus qu'une autre (sans forcément que tu saches pourquoi) ? Je te propose d'en discuter librement, pour peut-être t'aider à faire ce choix ?
Ensuite, de mon point de vue, toute approche a un intérêt et peut amener sur un chemin de guérison. Il s'agit de trouver l'approche qui nous correspond bien à un moment donné. Je crois aussi en la valeur de l'expérience, c'est en faisant que nous pouvons nous rendre compte si c'est l'approche qui nous convient ou pas. Comme tu as fait avec le CMP.
Bien cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.

6 JUIL. 2018

Bonjour
Il semble que vous n ayiez pas pu bénéficier des méthodes de Theorie Cognitivo Comportementale au CMP.
Essayez de prendre contact avec un ou une psychologue ou psychiatre spécialisé en TCC, pratiques très efficaces si elles sont régulières.
Relaxation, sophrologie, hypnose...restent un bon complément.
Cordialement
Chantal BONHOMME
PSYCHOLOGIE CLINIQUE et SANTE
Hypnose

BONHOMME Chantal Psy sur Laragne-Montéglin

12 réponses

6 JUIL. 2018

Bonjour emma,
Si vous n'avez pas avancé en CMP, il est bien sûr préférable de changer d'approche thérapeutique.

Mais avant de se lancer dans une thérapie, il me semble utile de comprendre ce qui est mis en place pour ne pas être de nouveau déçue.

Que ce soit une psy clinicienne ou une TCC, je ne pense pas vraiment que cela changera du CMP...

La sophrologie vous permettra de vous détendre; mais ne traitera pas le problème de fond.

Bien sûr je vous dirais de chercher une approche comme la mienne qui travaille autant sur le fond que sur la forme.

N'hésitez pas à regarder mon profil pour vous donner une idée.

Restant à votre disposition

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5290 réponses

6 JUIL. 2018

Je rectifie ma réponse : le reiki. Excusez-moi, j'vais lu trop vite.

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

6 JUIL. 2018

Bonjour Emma,

Vous évoquez le CMP sans indiquer quel professionnel vous suit. Si je vous comprends bien, vous ne rencontrez pas de psy?

L'agoraphobie, comme toutes les phobies d'ailleurs, n'est pas une "maladie" dont on se débarrasse en quelques séances miracle, comme un comportement qui serait inadéquat et que l'on va remettre dans les normes du "normal". Votre agoraphobie raconte quelque chose de vous-même à un niveau inconscient,, elle est aussi une manière un peu déguisée de canaliser une angoisse plus profonde...

N'hésitez donc pas à consulter un ou une psy clinicien/ne ou à chercher du coté de la psychanalyse.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille