Garcon 11 ans exige exclusivité d'un ami

Réalisée par Johanne · 1 juin 2015 Psychothérapie

Cet ami est sportif et adore jouer en équipe et cette exclusivite l'étouffe.

Il tente de s'en défaire mais l'autre jeune joue la victime en l'accusant de toutes sortes d'affaires fausses qui font punir notre jeune parce que ses parents sont toujours à se plaindre à l'école. Il le harcèle tout le temps et notre jeune commence a devenir impatient parcequ'il a toujours joué l'indifférence pour que ca cesse en vain. Maintenant nous devons aller a l'école demander de ne pas mettre notre enfant dans la meme classe l'an prochain. Les parents nous harcèlent aussi ! Que faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 JUIN 2015

Bonjour Johanne,

L'amitié a ses avantages et ses inconvénients notamment lorsque chacun ne se sent pas reconnu, existé et apprécié pur ce qu'il est dans la relation. Ce jeune garçon qui semble coller, envahir voir exercer une sorte de chantage affectif semble non seulement reproduire le fonctionnement familial en jouant "la victimisation" mais doit également en souffrir car il doit se sentir rejeté. Votre fils, plus ouvert et sociable ne semble pas comprendre ce comportement n'ayant pas intégré les mêmes codes, ce qui le trouble ou le fait réagir par l'indifférence, sans doute pour se défendre de cet envahissement et de ses attaques psychiques. Comme vous l'exprimer, ne pas céder au chantage et une séparation physique peut être nécessaire afin de dégager votre fils de cette problématique, qui l'est en fait pour les deux. Aussi il serait intéressant de revenir sur leur rencontre, ce qui a fondé leur amitié au départ et qui n'est plus et pourquoi ? Il est peut être aussi important que l'autre famille ne se sente pas pointée du doigt mais qu'ils entendent aussi la difficulté de votre propre fils à se sentir épanoui dans la relation d'amitié ou d'inamitié actuel.

Cordialement,

Audrey Villard, Cabinet de Psychologie (Hérault).

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

227 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2015

Bonjour Johanne,

Expliquez tout simplement à votre enfant qu'on n'est pas obligé de tous s'aimer mais que l'on se doit le respect. L'enfant qui force ne respecte pas cela. L'amitié doit être sincère pour être bien vécue. si çà ne s'arrange pas et si vous avez à dire quelque chose à ces parents, c'est que cette relation étant conflictuelle vous préféreriez qu'elle s'espace.

Bon courage
Patricia Quentin
Psychologue clinicienne

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

76 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2015

Bonjour
Beaucoup de parents restent indifférents à ce qui se passé à l école. Il est important que vous entendiez l insupportable de la situation de votre enfant et l assuriez de votre appui.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue Psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2648 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIN 2015

Bonjour Johanne,

je crois comprendre que vous êtes les parents du jeune qui se fait harceler.
Tout ce que vous décrivez peut être entendu comme une difficulté de se séparer et d'avoir sa vraie place comme enfant, comme parents.

Il est assez délicat de s'immiscer dans une relation entre deux enfants.
En tant que parents c'est un peu comme entrer dans l'intimité d'une amitié. Etre en rivalité d'un couple parental à l'autre est signe d'un manque de sécurité de chacun de ces adultes, et la marque de l'utilisation des enfants comme représentation sociale de la famille.

Je vous conseille plutôt de mettre des mots sur ce qui se passe et d'aider votre fils à faire de même.
Les garçon ont parfois du mal à verbaliser et communiquent peut-être plus par leurs attitudes. Or jouer l'indifférence ne suffit pas à se faire comprendre.

Vous pouvez aider votre fils à exprimer VERBALEMENT à son ami ce qu'il ressent (désagrément d'être envahi, plaisir de se voir un peu mais pas trop, etc.). Il lui faut également apprendre à poser verbalement les limites : on joue ensemble à telle récréation mais pas l'autre, on se retrouve à tel moment mais pas ... etc.
Vous pouvez certes protéger votre fils, mais l'acquisition d'une capacité à gérer la situation lui sera également bien utile dans sa vie.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

964 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134250

réponses