Nouvelle relation après rupture

Réalisée par Gomar · 9 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens lancer une bouteille à la mer.

Il y a maintenant 5 mois, j'ai pris la décision de quitter mon conjoint après 11 ans de relation amoureuse. Il a été mon grand amour et le quitter a été un déchirement pour moi. J'ai lutté pendant 2 ans entre "partir" ou "rester"... j'ai tout tenté pour pouvoir sauver notre relation mais je me suis rendue malade, j'ai commencé à m'éteindre à petit feu et le dimanche 31 juillet dernier, dans notre lit, j'ai pris la décision de partir pour de bon, pour me "sauver".

J'ai pris du temps pour moi, pour tenter de digérer cette rupture. je partie vivre 1 mois chez ma mère et puis début septembre, j'ai pris mon premier appartement, seule ! J'ai commencé à ressentir cette petite flamme en moi, ce petit soleil, revenir et tous mes amis me trouvaient "rayonnante". Je reprenais goût à la vie, mais toujours avec des phases de vraie tristesse, de doutes quant à ma décision de partir mais surtout, de culpabilité. Culpabilité de faire du mal à la personne qui a été 11 ans la plus importante à mes yeux.

Et puis, après une semaine où j'étais vraiment mal car je venais d'apprendre que mon ex était sur les applications de rencontre, j'ai décidé de reprendre le taureau par les cornes et d'avancer dans ma vie. D'arrêter de regarder en arrière.
Je suis allée le week-end chez une amie et pour délirer, nous nous sommes mis sur Tinder (sans but vraiment précis mais juste parler avec des hommes hahah). J'ai parlé avec quelques garçons mais 1 seul a abouti à une rencontre physique. Nous nous sommes très bien entendu et je lui ai même volé un premier baiser le premier soir. Je vais êre honnête, je n'étais pas sur un petit nuage et j'étais même très perplexe de la situation.

De fil en aiguille, nous nous sommes rapprochés. Nous avons découvert que nous avons le même passé, beaucoup de points en commun, à peu prêt la même vision de vie (j'ose pas parlé d'avenir car j'ai peur et je suis incapable de me projeter).
Cela faisait 3 mois que je n'étais plus avec mon ex conjoint. Dès le départ, j'étais été transparente avec lui: je ne voulais pas de couple et d'engagement. Juste moments fun. Mais j'ai commencé à ne pas apprécier ce cadre là et jai voulu plus, pourtant je faisais en sorte de contrôler mon attachement, ne pas aller trop vite ...
Nous avons tellement de points en commun et je trouve que nous sommes plutôt sur la même longueur d'ondes.

Le soucis est que, depuis cette officialisation de couple, je suis la proie à des séries d'angoisses, de mal être, de doute, à un sentiment de culpabilité, peur de lui faire du mal, je n'arrive pas à me projeter, je me sens comme incapable d'émettre le sentiment amoureux,... c'est horrible... Je ressens les mêmes choses que pendant les 2 ans où je réfléchissais à quitter mon ex. Donc je fais le lien ... et ça fait mal. C'est comme revenir des douleurs ..
Surtout que je commence à faire des recherches compulsives sur le net et j'ai vu la notion de relation pansement ... je ne suis pas sure d'être dans ce cas mais cette relation me fait peur car ce serait faire du mal à l'autre et ce n'est pas mon objectif.

Je suis entre me dire de partir car peut être que j'ai besoin de plus de temps "seule", sans attache et libre mais d'un autre, je suis quand même tentée par les nombreux points communs que nous avons. Tout semble un peu plus simple avec lui... Mais il m'arrive de pleurer mon ex conjoint, d'avoir des souvenirs, d'idéaliser la relation que nous avons eu ....

Je suis perdue.

Merci de votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses