Grattages compulsifs

Réalisée par fruitdesbois · 26 août 2023 Aide psychologique

Bonsoir, cela fait des années que je me gratte de nombreuses fois par jour. Plus jeunes, quand j'avais 13-14ans, je pouvais me gratter le bas du dos jusqu'au sang. J'ai par la suite repris le contrôle et arrêter de me gratter dans cette zone. Mais maintenant je me gratte énormément le cuir chevelu ou les bras jusqu'a me créer de grosses irritations. Je me rends compte que cela est plus fort que moi. Parfois j'ai conscience de le faire et parfois non et j'essaie de m'arrêter. C'est étrange c'est comme si parfois je prenais du plaisir à faire ça ou que ça me détend. J'ai du mal à comprendre... Je ne sais pas si c'est lié à l'ennui ou à du stress.
Merci d'avance pour vos éclairages.

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour,
D'après ce que vous décrivez, il s'agit vraisemblablement d'un trouble psychologique appelé dermatillomanie ou exhibitionnisme cutané.
Ce trouble se caractérise par des grattements/manipulations compulsives et répétées de la peau conduisant souvent à des lésions cutanées.

Plusieurs facteurs peuvent être en cause comme le stress, anxiété : le grattement procure un réconfort somato-sensoriel en libérant de l'endorphine.

LesCompulsions/TOC : besoin irrépressible et automatique de se gratter sans vraiment en avoir conscience.

LesTroubles de l'image corporelle : se sentir imparfait et chercher à se "réparer".

Traumatismes infantiles non résolus.

Je vous conseille de consulter un psychologue spécialisé en TCC. Les séances permettent d'identifier les déclencheurs, d'apprendre des techniques de prévention et de gestion du stress sans recours aux grattements.

La dermatillomanie répond bien au traitement si celui-ci est suivi régulièrement. N'hésitez pas à demander de l'aide pour vous libérer de cette compulsion.

Excellente journée !

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,

Il faudrait d’abord vérifier s’il n’y a pas des problèmes dermatologiques aux endroits où vous vous grattez.

La plus probable reste l’hypothèse d’une anxiété que vous faites taire en prenant du plaisir à ce grattage. De plus, il est connu que plus on gratte un endroit qui démange plus « ça » gratte…

Comme pour les premiers grattages que vous avez pratiqué il serait nécessaire de vous imposer de ne plus le faire, pour ne pas produire les effets d’agression de votre peau.

La peau représente la frontière de contact avec l’extérieur de soi…

Vous pouvez explorer ce problème avec un-e thérapeute.

Je vous souhaite d’arriver à mettre fin à ces compulsions de grattage.
sp

4158 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous ne précisez pas si vous avez un problème de peau type eczéma ou autre...
Quoiqu'il en soit, il serait utile d'explorer
cette démangeaison avec des techniques hypnotiques .
Il peut s'agir d'un tic nerveux en réaction des émotions parfois inconscientes... Ou bien d'autres choses.
Pour cela, une anamnèse précise est nécessaire.
Mon approche est pertinente dans ce sens pour aller à l'origine du problème.
(voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez semble être un comportement de grattage compulsif, également connu sous le nom de dermatillomanie ou trichotillomanie, qui peut être associé à des problèmes d'anxiété et de stress.

Il est important de comprendre que vous n'êtes pas seul(e) dans cette lutte, et il existe des moyens de vous aider à mieux gérer cette habitude.
Le grattage compulsif peut souvent être une réponse au stress ou à l'anxiété, comme vous l'avez mentionné. Il peut également être lié à des sentiments d'ennui ou de nervosité. Le fait que vous ressentiez parfois du plaisir ou du soulagement en le faisant est fréquent, car ces comportements peuvent libérer temporairement des endorphines qui procurent une sensation de bien-être.

Pour commencer à gérer cette habitude, vous pourriez envisager de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre. Ils peuvent vous aider à identifier les déclencheurs de votre comportement de grattage et vous enseigner des techniques de gestion du stress et de l'anxiété.

L'hypnose peut également être une option utile pour explorer les causes sous-jacentes de votre comportement de grattage et vous aider à développer des stratégies pour le contrôler. Cependant, il est important de consulter d'abord un professionnel de la santé mentale pour obtenir une évaluation approfondie et déterminer quelles approches thérapeutiques sont les plus appropriées pour vous.

Rappelez-vous que vous avez déjà fait preuve de maîtrise en arrêtant de vous gratter le bas du dos par le passé, ce qui suggère que vous avez la capacité de changer ce comportement.
Avec le bon soutien et les bonnes techniques, vous pouvez progressivement réduire et éventuellement éliminer ce comportement de grattage compulsif de votre vie.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour
Ces gestes compulsifs de vous gratter sont soit dû à une « maladie de peau » et il sera bien d’aller voir un dermato pour diagnostique et traitement si il y a Utilité ,
Soit la manifestation d’un mal être dû à un ou une succession d’événements auxquels vous avez été confrontés de façon directe ou indirecte.
Vous grattez pour enlever et vous êtes soulagé quand vous saignez. La tension retombe alors.
Commencez par éliminer le problème d’une maladie dermique et puis consultez un psychologue pour vous faire aider et vous accompagner vers la guérison complète.
Vous verrez vous serez transformé par le cheminement que vous aurez fait. Et fier d’avoir écouté et pris en compte votre personne.
Tout ira bien et rien n’est perdu pour vous.
Bien cordialement
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour, fruitdesbois.

Ce que vous nous décrivez peut avoir de multiples origines.

D'un point de vue comportemental, il serait intéressant d'observer les éventuels points communs dans les situations ou cela vous arrive. Vous avez pu le constater par vous-même, se contraindre à cesser un acte compulsif revient à déplacer le problème.

Il serait probablement bénéfique pour vous de comprendre, comment vous en arrivez à vous causer vous-même ce désagrément.

Somme toute suffisamment désagréable pour que vous veniez nous en parler et dont vous souhaitez vous débarrasser.

Le plaisir lorsque l'on se gratte est réel. Nous secrétons entre autres de la sérotonine lorsque nous nous grattons. C'est l'hormone "du bonheur".

Ce qui peut être intéressant de regarder pour vous, c'est comment les situations auxquelles vous faites face créent un besoin “de vous rassurer”, Bref de secréter un flash de sérotonine.

Comment vous sentez-vous après vous être démangée est également un élément important pour vous aider. Car cela est indicatif de ce que, plus ou moins consciemment, vous souhaitez obtenir comme satisfaction.

Le "problème" c'est que cette stratégie de grattage que vous avez mise en place, vers vos 13 ans pour vous soulager (par exemple dans une situation “insoluble”), soit par impossibilité de répondre à un besoin, est obsolète et vous blesse.

Il me semble donc qu'une piste de travail sur vous-même, serait de trouver et d'apprendre à satisfaire le besoin original qui se cache derrière votre comportement.

Si vous avez besoin d’aide, je vous propose de prendre contact avec moi et nous échangerons lors d’une première séance gratuite.

Je vous souhaite sincèrement de trouver l’apaisement de vos tourments.

Bien à vous.
Laurent FARRET

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

Avez-vous un problème de peau comme l'eczéma ou est-ce quelque chose d'origine neuro-psychologique ?

Lorsqu’elle est intégrée dans un plan de traitement multidisciplinaire, l’hypnothérapie a un effet atténuant significatif dans le traitement des affections dermatologiques, notamment les démangeaisons caractéristiques de l’eczéma. La thérapie par suggestion hypnotique est utilisée pour contrôler la sensation de démangeaison, l’envie naturelle de se gratter et pour gérer l’anxiété causée par les démangeaisons. L’hypnothérapie est également efficace pour favoriser un sommeil plus réparateur lors des phases les plus aiguës des crises de ce type de problème. Je suis entièrement à votre disposition pour vous accompagner en présentiel ou à distance.

En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour, Fruitdesbois,

Je pense que "vous grattez" est pour vous un moyen d'évacuer les émotions que vous ressentez ! Peut être qu'un suivi vous permettrait d'écouter vos émotions et de gérer d'une autre manière ce qui vous traverse.
Si vos séances de grattage vous pose problème alors je vous conseille de consulter un thérapeute mais si ce n'est pas plus embêtant que ça alors ce n'est pas un soucis.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Il vous appartient avant toute consultation psychologique de vous rendre chez votre médecin - dermatologue pour analyser votre peau, il est possible que des bactéries déclenchent vos démangeaisons

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement