Heeeelp meee

Réalisée par Dyl · 21 mars 2023 Thérapie de couple

Bonjour cela fait 10 ans que nous sommes en couple. Jai rencontrée ma femme a la sortie de l'hôpital. Nous sommes tombés tres amoureux l'un de l'autre. Nous avons 3 enfants (8 6 et 2 ans) nous nous sommes mariés il y à 3 ans. Nous venons de finir de construire la maison. Depuis octobre ma femme me parle de séparations, quelle ne maime plus comme avant etc. Jai apris tres récemment quelle ne prenait plus sont traitement à ce moment la et quelle c'était confiée à sa tante pour dire quelle n'allais pas bien et quelle ne prenait plus ces cachets. Cette hiver nous sommes en saison je travail la nuit et elle la journée. Ont ce voyais que le samedi apres midi et soir. Elle est spa manager dans une residense de luxe, 2h de trajet par jours (9h le matin et rentrent a 21h30) elle cest consacrée a sont travail à 300%. Je m'occupais de la mauson des enfants et mon travail la nuit, toujours été au petit soin avec elle depuis 10 ans meme peut-être trop. Cette hiver beaucoup de stresse a sont travail, elle pleurais et s'énervais pour un rien. Elle ratait beaucoup de repas et le soir rentrais et buvais entre 2 et 3 verres de whisky avec de bonnes doses tout les soir, irritable à la maison, très distante avec moi elle me repoussai depuis decembre sont debut de saison. Avec les enfants irritable à des moments, elle me parlait de vacances puis quelques petites attentions mais assez rare et la rupture elle me quitte sa fait longtemps qu'elle a réfléchi, elle peux plus me voir n'a plus aucuns sentiments, ne m'aime plus, qu'elle n'est pas heureuse puis est partie chez ces parents puis ont ce partagent les enfants je suis désemparés, elle est très droite et de bonne humeur avec l'entourage et dis que sa maladie n'a rien à voir la dedans que c'est juste qu'elle ne m'aime plus, elle parle avec un aplomb et le dis à tout le monde que c'est juste moi qui n'accepte pas. Mais moi je connais ma femme depuis 10 ans et vécu des hospitalisations.. les insultes, les croûte sur le crâne, l'alcool, sont travail, ces achats, envie de se sentir libre, ce confier à sont exe, parler avec un aplomb mais quand je la vois en vrais elle n'est pas très alaise, elle aime avoir le contrôle sur tout, je suis désemparé. J'ai consulté sont psy qui m'a dis qu'elle n'était pas revenue depuis octobre qu'elle arrête souvent sont traitement et que pour elle elle rechute mais d'un autre côté comme elle prend la séparation et comme elle en parle elle est d'une certitude.. je suis mitigé.. d'un autre côté elle m'a fait des actions ces derniers temps avec des photos d'elle nue prise avec sont téléphone le soir ou elle ce séparait de moi, ne pas rentrer à la maison le jours ou elle a dis au enfants notre séparation elle buvais un coup avec une copine et ma insultes après avec des menaces quand elle a paris que j'ai appelé ces parents.. j'ai toujours était quelqu'un de très bien veillant envers elle, tout les jours des compliments et la soutenir au lieux et la je ne suis plus rien...

Meilleure réponse 22 MARS 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
La première chose qui me vient c'est une question : quelle est la "maladie" de votre femme ? Est-elle bipolaire ? Dépressive ? Il semble difficile pour vous de distinguer si cette volonté de séparation est liée ou pas à l'arrêt de ce traitement que vous mentionnez et à une éventuelle rechute comme le dit son thérapeute. Peut-être s'agit-il d'une usure du couple, cela arrive, quelle que soit la qualité de votre comportement envers elle. La rupture comporte des ambiguïtés de son côté, comme ces photos envoyées. Pas facile d'y voir clair en effet ! La seule chose que vous puissiez faire à mon sens c'est de rester vous-même, de communiquer clairement que vous ne souhaitez pas la séparation et que cette situation vous fait souffrir. Vous allez voir avec le temps comment son comportement envers vous évolue. Peut-être que ses proches, sa famille pourraient également vous éclairer. S'il s'agit d'une rechute maniaque toutes les aides sont les bienvenues et faire converger les points de vue peut s'avérer salvateur pour la personne. Vous pouvez mener votre enquête pour savoir ce qui se joue réellement, d'autant plus qu'il y a trois enfants à prendre en compte, vous le savez mieux que quiconque.
Si vous en ressentez le besoin vous pouvez prendre rendez-vous avec un.e thérapeute de votre choix, ne serait-ce que pour déposer cette charge que vous portez aujourd'hui.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

28 MARS 2023

Bonjour, quel est ce trouble dont elle souffre? Borderline,bipolaire? Sans cette information il est difficile de vous orienter . Néanmoins il pourrait être judicieux de lui proposer de vérifier que son choix de rupture n'est pas lié à son trouble et donc de reprendre son traitement afin d'être le plus objective possible par rapport à cette décision. Cella lui permettrait d'être prise au sérieux dans sa démarche tout en lui donnant les moyens de s'assurer qu'elle n'est pas sous influence de son trouble. Cela éviterait une décision qu'elle pourrait regretter.

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

24 MARS 2023

Je suis désolé d'entendre que vous traversez une période difficile dans votre relation. Il est encouragé de savoir que vous êtes préoccupé par la santé mentale de votre femme et que vous avez déjà pris des mesures pour vous informer auprès de son psy. Cependant, il semble que votre femme ait besoin d'un soutien professionnel supplémentaire pour traiter ses problèmes de santé mentale et résoudre les difficultés qu'elle rencontre dans votre relation. En tant que psychothérapeute, je vous encourage vivement à proposer à votre femme de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour discuter de ses problèmes et trouver des solutions pour améliorer votre relation et son bien-être mental.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Monsieur,
De ce que vous avez raconté ici je comprends qu'à votre rencontre vous étiez tous les deux très fragiles, ce qui vous a probablement rapproché étant un fort besoin d'affection des deux cotés.
Votre femme a une maladie psychiatrique, et son équilibre psychique est dépendant de son traitement, qu'elle doit probablement suivre toute sa vie. Il est fort possible que son attitude, son comportement et ses propos actuels soient dus à l'arrêt de sa médication.

Ne connaissant pas son diagnostic, ni le contexte de vos relations familiales il est difficile de faire des hypothèses.

Tentez quand même de discuter avec ses parents pour qu'ils contribuent à la convaincre de reprendre ses médicaments, et de la raisonner quand à sa décision de vous quitter et des conséquences de celle ci.

En même temps il faut que vous soyez conscient de tous les risques que vous avez pris en fondant une famille avec une femme qui a des problèmes psychiques graves : il faut suivre son traitement presque au jour le jour... sinon elle peut "pêter les plombs"...ce qui semble s'être passé...

Une thérapie de couple ne peut vous aider que si elle veut s'en impliquer, si elle change de discours.
Et il est malheureusement possible qu'elle ne ressente plus d'amour pour vous : l'inconstance peut faire partie des symptômes de sa maladie.

Si vous pouvez, allez vous même consulter un-e psy..., qui saura vous conseiller et vous accompagner pour mieux affronter et préparer la relation avec votre femme, et la séparation, si elle survient.

Je vous souhaite de tenir le coup... pour vous et vos enfants.
sp

4158 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,

Vous ne précisez pas la pathologie de votre épouse. Mais quoi qu'il en soit il semble que tout soit lié au fait qu'elle ne prenne plus son traitement. Elle ne se stabilisera pas sans ce traitement et un suivi psy. Il faut surtout faire attention aux enfants.
De votre côté vous souffrez particulièrement parce que vous avez beaucoup, beaucoup, investi dans cette relation et été extrêmement attentionné. Du coup vous vous êtes un peu perdu de vue et c'est aujourd'hui comme un grand vide.
Il faut que vous vous recentriez sur vos enfants, leur bien être. Il faut aussi penser à vous. Faites comme si votre épouse ne devait jamais revenir et reconstruisez votre vie. Vous êtes maintenant complètement libre.
Faites vous aussi accompagné.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Je comprends votre désarroi car on voit bien que vous tenez encore à votre femme.
Cependant, nous devons tous accepter que l'amour ne se commande pas : il est, n'est pas ou n'est plus. Peut-être que cela vous est déjà arrivé de rompre avec une autre partenaire que vous n'aimiez plus ou bien de refuser une relation parce que vous n’aimiez pas une personne à qui vous plaisiez. Il me semble que les choses ont été clairement dites : même s'il existe un terrain de fragilité psychologique, elle doit être capable de savoir ce qu'elle ressent ou pas.
La difficulté pour vous est donc d'accepter, c'est à dire de prendre acte de ce qui est et que vous ne pouvez pas changer. Que voudriez vous d'autre ? qu'elle se sacrifie pour vous alors qu'elle n'a plus de sentiments ? pour le moment, vous êtes dans la phase du déni, car une séparation est comme un deuil. Ne préféreriez vous pas vivre avec une personne qui vous aimerait véritablement ? ce que vous décrivez de son comportement (insultes, hospitalisations, alcool...) ne sont pas vraiment révélateurs de l' amour. Ne pensez vous pas que vous méritez mieux ?
Je vous encourage à consulter pour que vous trouviez l'aide nécessaire.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Vous décrivez votre compagne comme bipolaire. Sans atteindre à votre éthique dans votre message , elle est suivie mais pas vous ?
Quels sont vos tourments, comment s'organise le sens de votre vie dans votre couple et même de manière individuel ?
Beaucoup de questions sur votre position de mari et de père sont en jeu dans votre existence. Vous l'aidez, mais vous, avez vous ressenti le besoin d'aide, d'un soutien ?
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Il est évident que vous traversez une période difficile dans votre relation avec votre femme. Il semble que sa santé mentale et sa fatigue psychologique soit un facteur important dans la situation actuelle, et je peux comprendre à quel point cela doit être difficile pour vous.

Il est primordial que vous preniez soin de vous pendant cette période difficile. Trouvez des moyens de vous distraire, de vous détendre et de prendre soin de votre propre bien-être physique et mental. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide et des conseils sur la façon de gérer la situation.
continuer à communiquer avec votre femme, mais assurez-vous de respecter ses limites et de ne pas la pousser à faire quelque chose qu'elle ne veut pas faire. Essayez de garder une attitude calme et compréhensive et montrez-lui que vous êtes là pour la soutenir si elle a besoin d'aide.

En fin de compte, les mesures nécessaires pour prendre soin de vous et de vos enfants pendant cette période difficile son départ premiere importance, et elle se d’enture épauler et soulager. Restez ouvert et honnête dans votre communication avec votre femme, mais assurez-vous également de respecter ses choix et ses limites.
Je vous souhaite de la patience, autant que votre amour pour votre femme.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Dyl

Je vous remercie de votre message. Je ne comprends pas très bien ce dont souffre votre femme : vous parlez de médicament, d'hopital, ...je comprends qu'elle a des tendances alcooliques mais souffre t'elle de dépression ? prend elle des anxiolitiques ?
Je comprends que votre désarroi face à cette situation est très grand. Etes vous entouré, soutenu par des amis, de la famille ?
Je vous invite à entamer un accompagnement téhrapeutique durant cette période de façon à pouvoir exprimer vos émotions et vos pensées face à cette situation et y voir plus clair dans ce que tout cela vous fait vivre intérieurement. Cela vous appaisera et petit à petit vous aidera à retrouver confiance en vous et en la vie pour pouvoir aller de l'avant.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,

Il y a malheureusement une chose que l’on ne contrôle pas, ce sont les sentiments. Ils peuvent apparaitre et disparaitre malheureusement sans que l’on puisse vraiment y faire quelque chose.
Leur disparition au sein d’un couple résulte souvent d’un laisser-aller certain dans la relation. La routine par exemple est vraiment une ennemie du couple.
Aujourd’hui, je crois que votre dernière chance de sauver ce qui peut l’être serait de réaliser une thérapie de couple où chacun va pouvoir prendre du recul et ainsi considérer réellement les meilleures options à prendre. Je vous invite à me contacter pour cela, c’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 MARS 2023

Bonjour
De quoi souffre votre compagne pour qu’elle soit suivi par un psy avec traitement ? Troubles Bipolaires ?
Si c’est le cas vous devriez vous concentrer sur vos enfants qui doivent être terriblement affectés, déboussolés par la situation.
Avoir une mère souffrant de troubles mentaux est très angoissant pour un enfant, il y a une grande perte de repères secures qui nécessiterait que vous mettiez tout en œuvre pour palliez ce grave manque.
Ensuite il faudrait l’amener à reprendre ses consultations et son traitement avant que ces comportements n’aient trop de conséquences sur sa santé.
Ne vous attardez pas à chercher du sens ou du rationnel sur ses décisions pour le moment elles sont prises sous l’empire de la maladie .
Recentrez vous sur vous et vos 3 enfants .
Bon courage
Bien à vous

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup