Hypersensibilité et Agression ..

Réalisée par SupremeAltessedxg · 29 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Ayant subi une agression sexuelle quand j’étais jeune , j’ai vu un bon tas de psy. Dont plusieurs qui m’ont dit que j’avais la personnalité d’une personne Hypersensible ? Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et j’aimerais savoir comment contrôler mes crises de colères ou de tristesse car pour mon entourage même pour moi ça en devient insupportable insupportable.. Je pensais faire un métier dans le social ? est ce que vous pensez que ça serait possible ?

Et autre question plus personnelle, concernant l’agression j’ai apprit à l’accepter et à y faire face, je vais beaucoup mieux au niveau émotionnel, malheureusement au niveau « pratique » ( si je peux dire..) j’ai toujours un blocage qui me fait peur, auriez vous des conseils ?

Meilleure réponse 31 JANV. 2022

Bonjour,

Vos crises de colère et de tristesse indiquent une mauvaise relation entre votre tête et votre corps, pour être plus précis entre le domaine rationnel, cognitif, et le domaine émotionnel.

Quand on est hypersensible, on ressent beaucoup, très fort. Quand en plus on vit des expériences traumatisantes, notre cerveau cherche des solutions pour nous protéger de toutes ces émotions qui nous font peur. On met en place, de manière inconscience des systèmes de défense psychique qui nous coupent de nos émotions.

Le problème avec les émotions, c'est que quand on ne les écoute pas, elles crient plus fort, elles deviennent envahissantes, brutales.
Vous avez besoin d'apprendre à composer avec votre sensibilité, à vous y relier pour mieux à vous connaître, mieux vous accepter et mieux communiquer pour avoir des relations plus saines et plus épanouies.

Quant à votre blocage, il est aussi lié à des émotions qui n'ont pas été traitées en lien avec votre agression. Cela peut se dépasser assez facilement grâce aux outils de thérapie brève.

Nous pouvons en échanger plus avant si vous le souhaitez. Un échange vous aiderait à y voir plus clair sur ce qui se passe en vous et sur les moyens de transformer tout cela pour faire la paix avec votre histoire et avec vos émotions.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

31 JANV. 2022

Pour compléter ma réponse initiale, voici un article que j'ai écrit sur l'hypersensibilité, car la plupart des personnes confondent hypersensibilité et schéma de vulnérabilité, cela n'a rien à voir.
https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

5290 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour

Merci pour votre message.
Connaissez-vous la régulation émotionnelle Tipi ?
C'est une approche qui permet de rééquilibrer les émotions et les comportements qui en découlent quand ils deviennent indésirables.
Il ne s'agit pas d'une analyse intellectuelle des causes qui vous mènent à agir ainsi. A partir des situations concrètes que vous avez repérées, c'est à dire les moments de colère, de tristesse ou au niveau "pratique" comme vous dites, nous pouvons travailler sur le comportement ou le blocage qui se met en place malgré vous. Vous pouvez trouver ainsi une attitude plus calme et vous épanouir dans l'intimité, tout en gardant votre sensibilité. Et ce durablement, car vous aurez régulé à la source les causes inconscientes et émotionnelles qui étaient à l'origine des crises et du blocage.
Je vous invite à consulter sur le site officiel Tipi la liste des professionnels certifiés pour trouver un praticien près de chez vous.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement en télé consultation.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,
Ce sont souvent les épreuves de vie qui font naître le désir de s'occuper des autres. Votre passé douloureux confirme donc votre souhait de travailler dans le social et cela est tout à votre honneur. Cependant, avant de prendre en charge les personnes qui vous seront confiées, il serait important de poursuivre davantage le travail que vous avez commencé, au risque de vous laisser déborder par vos émotions qui remontent encore beaucoup.
Nous sommes nombreux sur cette plateforme, vous pourriez consulter nos différents profils et faire votre choix.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,
Je ne vois pas le rapport entre une personne hypersensible et le fait d'avoir vécu une agression sexuelle...
Votre demande est de pouvoir gérer vos émotions. Pour cela il existe des approches thérapeutiques pertinentes (voir mon profil).
Et votre blocage sexuel est bien évidemment associé à cette agression sexuelle qui à un niveau inconscient garde l'impact émotionnel refoulé qui en est la manifestation physique...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,

Le suivi psychologique que vous avez eu jusque là vous a surement permis de vous aider et de vous reconstruire petit à petit.
Je lis dans votre message beaucoup d'interrogations sur qui vous êtes, comment gérer vos émotions et comment concrètement évacuer ce traumatisme.

Si j'étais votre thérapeute, je vous proposerai dans un 1er temps un travail en séances pour diminuer la charge émotionnelle et les images concrètes liées à ce traumatisme avec une méthode qui a fait ses preuves dans les cas de stress post-traumatique.
Dans un 2è temps, continuer à travailler sur la colère, apprendre à la connaitre pour mieux la gérer.
En dernier, vous aider à mieux vivre avec cette hypersensibilité en apprenant à savoir qui vous êtes vraiment.
Votre question sur le métier dans le social trouvera sa réponse toute seule à partir du moment où vous saurez qui vous êtes et ce qui à du sens pour vous.

Je vous invite à prendre contact via la fiche de psychologue.net si vous souhaitez plus d'informations sur comment je pratique.

Je suis Muriel BERTHE, Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL, spécialisée dans la gestion du stress et développement de l'estime de soi.

Si ma réponse vous a été utile, merci par avance de bien vouloir cliquer sur "Oui" en bas de ce message.
Je reste à votre écoute

Bien cdt
Muriel
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,

Vous avez vu un tas de psy, et cela vous a très certainement aidée. Votre hypersensibilité (pour reprendre pour l’instant votre terme) est probablement effectivement liée à votre expérience traumatique, votre mémoire émotionnelle (la plus fondamentale, durable si on ne s’en occupe pas) de l’agression. On ne change pas l’histoire, les gens, les monde… en revanche on peut changer notre rapport à notre histoire, aux autres et au monde. Il faut change notre rapport à soi-même en passant directement par le terrain des émotions.

Évidemment que rationaliser, discuter, échanger, recevoir de bons conseils, réinterpréter avec le temps nous apaise, nous allège mais cela reste encore trop en surface pour fondamentalement nous faire accéder à un apaisement profond, réel, durable, et activer une véritable reconnexion à soi, à une version de soi sereine, confiante, enthousiaste, qui sait profiter des ses moments de vie, et ne surréagit plus dans la colère, la tristesse, le dégoût, la peur etc. A partir de là, tout est envisageable, bien sûr, travailler dans le social ou autre. Mais il faut que ce genre de choix soit fait dans de bonnes conditions et pour de bonnes raisons… bien trop de gens s’engouffrent dans des métiers d’aide et d’accompagnement pour se détourner d’eux-mêmes, faire un détour par les autres (autant que « pour » les autres) pour avoir l’impression de s’aider eux-mêmes mais sans vraiment le faire. « Si d’autres vont pire que moi et qu’en plus je peux les aider, c’est que je vais pas si mal. »

Prenez soin de vous, n’oubliez pas de vous occuper d’abord de vous, le reste suivra. Mieux vous le ferez pour vous, mieux vous le ferez pour les autres. C’est honnête et gagnant gagnant. Je vous recommande de faire une TCC ou au moins des séances de PNL ou d’hypnose pour aller traiter votre terrai émotionnel directement. ce sont d’excellents outils pour sortir de votre manière de gérer vos émotions qui devient insupportable et vous maintient dans des schémas relationnels compliqués voire destructeurs.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. On peut en discuter par téléphone si vous le souhaitez. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour SupremeAltessedxg,

Merci de poser votre question.

Votre travail thérapeutique vous a permis d'aller beaucoup mieux au niveau émotionnel et c'est super.
Cependant vous restez sans doute "déclenché" par certaines situations et alors vous sortez de "votre fenêtre de tolérance émotionnelle".

Je vous propose de vous renseigner sur la thérapie EMDR en privilégiant le site officiel et si vous êtes intéressés de choisir un thérapeute certifié par ce site ( voir l'annuaire).
Vous pourriez également visionner les explications de Muriel Salmona sur les conséquences d'une agression sexuelle.
Peut être ferez vous un parallèle avec ce que vous vivez. Peut être 'augmenterez vous votre compréhension des situations difficiles que vous traversez. Vous trouverez ces renseignements sur le net et sur mon site.

Voilà quelques pistes qui j'espère vous aideront.

je reste à votre écoute par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,
Vous avez certainement développé une hypersensibilité, et cela va de pair avec la difficulté à gérer vos émotions que vous exprimez dans votre message. Vous avez subi une agression sexuelle enfant et il semblerait que votre colère soit restée bloquée en vous. Votre colère intérieure qui a besoin de sortir s'exprime sous forme d'accès de colère sur lesquels vous ne pouvez pas avoir de contrôle. Il reste des traces en vous du traumatisme que vous avez subi et ce sont les émotions encore à l'intérieur de vous qui provoquent votre tristesse.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement, afin de vous permettre de retrouver votre paix intérieure et de développer de l'amour pour vous. Je vous invite à aller sur mon site web pour en savoir plus.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,

J'entends votre demande.

Je peux vous aider à evacuer tous vos blocages, et ainsi retrouver votre sérénité.

J'ai a ma disposition différents exercices pratiques qui seront adaptés et personnalisés à votre situation.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,
Merci de votre message, touchant.
Vous avez besoin de remettre "l'ouvrage sur le métier" comme on dit: reprendre une psychothérapie.
J'accompagne beaucoup de personnes qui ont subi des agressions sexuelles, et c'est avec grand respect et empathie que je les accompagne vers un mieux-être. Il est souvent nécessaire, comme dans votre cas, de faire plusieurs "tranches" de thérapie, et à chaque fois de grands pas vers plus de bonheur sont franchis.
Aujourd'hui, vos objectifs semblent être de trouver votre fonctionnement en tant que personne hypersensible, canaliser votre colère et votre tristesse, ainsi que de résoudre ce blocage sexuel qui vous fait peur.
Je vous accompagne avec respect, bienveillance et professionnalisme dans cette démarche thérapeutique, dès que possible
A très bientôt, vraiment
Inès AVOT

6316 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,

Vous vous posez une multitude de questions. Il sera difficile de vous apporter une réponse personnalisée ne connaissant même pas votre histoire personnelle.

Je vous conseille sincèrement de consulter pour trouver les bonnes réponses. Il est possible que vous n’ayez pas trouvé depuis, le thérapeute qu’il vous faut. Persévérez.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari