Hypersensible ou HPE

Réalisée par Cat04 · 18 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, il est difficile pour moi de mettre des mots sur ce que je ressent, j’ai 24 ans, je suis bien entouré par ma famille et mon copain, malgré tout ça je me sens seul, j’ai toujours eu ce sentiments, la sensation d’être en décalage avec le monde qui m’entoure, la sensation d’être étrange et pas normal, depuis des années je me répète sans cesse que je viens d’ailleurs et que je ne fais pas partie de ce monde, d’avoir toujours un vide en moi et de rechercher constamment la passion.
Je passe du rire aux larmes, je vais être heureuse et le lendemain j’ai l’impression de retomber dans la dépression.
Je vis à travers mes émotions, elles prennent le dessus sur tout, je ne regarde plus les infos, je contrôle tout mes faits et geste car je sais que ce que je pourrais voir ou entendre vont me provoquer un torrent d’émotions.
Des situations banal pour certains vont provoquer en moi une immense douleur, comme si je vivais la situation, je suis très empathique et je vais vivre chaque situations comme si j’étais à la place de la personne.
Cette voix dans ma tête ne cesse jamais de réfléchir et de se poser des questions, j’anticipe chaque situation en m’imaginant tout les scénario possible pour me préparer au pire.
Je me demande constamment pourquoi les gens ne vois pas où ne ressente pas les choses de la même façon que moi.
J’ai un gros manque de confiance en moi, je n’arrive pas à socialiser, je sors de temps en temps boire un verre et ça me fais plaisir mais au bout de 1h entouré de mondes, je remarque que j’ai tendance à me déconnecter de la réalité, je me met en mode off pour me couper du monde et je reste dans mes pensées.
J’ai remarquer que si les conversations ne sont pas profondes ou que si quelqu’un ne me parle pas de ses émotions ou ses tracas pour être conseiller, je m’ennuie.
Au bout de quelques heures entouré de monde, je suis épuisé, vidé, je n’ai qu’une envie c’est rentrer chez moi pour m’isoler.
J’ai cette sensations de ne pas pouvoir être moi même, car je ressent ce sentiment de décalage avec les autres, je sais qu’on me dirait que je suis perché.
j’ai toujours peur de ce que mes émotions vont provoquer en moi, l’autre soir j’ai fais l’effort de regarder un film que mon copain a choisi, un film pas très joyeux, j’étais mal, j’en ai rêver la nuit et le lendemain matin j’avais un sentiment de mal être.
Bien sur ça fonctionne aussi avec les émotions joyeuse, un film, une situation qui me font éprouver de la joie vont me faire ressentir des frissons dans tout le corp, de même pour les musiques.
Le truc c’est que j’ai la sensation d’avoir garder mon âme d’enfant mais que le monde dans lequelle je vie me fait vite revenir à la réalité et m’empeche d’être moi même.
Mes pensées partent dans tout les sens par moment, je suis anxieuse, je n’en peux plus d’être fatiguer au bout d’une heure quand je sors, fatiguer de tout contrôler parce que j’ai l’impression de ne pas pouvoir filtrer mes émotions.
Je suis sans emploie car le monde du travail me fais énormément souffrir, j’ai toujours été créative et très doué en dessin depuis mon enfance.
Les injustices sont une réel souffrance pour moi, et pour moi le monde du travail en fait partie..
j’aimerais vivre de ma passion, mais mon manque de confiance en moi me bloque.
J’ai pris la peine de bien détailler car je sais que je suis hypersensible avec hyperesthésie du toucher, de la vue, et de l’ouïe, mais je sais aussi que je fais partie de 15 à 20% de la population, et je fini par me demander où se trouve ses personnes… c’est pourquoi je me renseigne sur le HPE et j’aimerais avoir vos avis pour savoir si ça vaut la peine que je me fasse diagnostiquer, quelles sont les démarches ? J’ai cru comprendre sur internet que le bilan était onéreux et au vu de ma situations je veux être sûr que cela en vaut la peine.
Merci de m’avoir lu et merci d’avances pour vos réponses.

Meilleure réponse 22 JUIL. 2023

Bonjour « Cat »,

Il y a des tests pour identifier les hypersensibles…, mais quel intérêt pour en payer un…, puisque vous savez déjà que vous souffrez beaucoup de votre trop de sensibilité, qui vous empêche de bien vivre votre vie ?!
L’hypersensibilité n’est pas un diagnostic, et le « HPE » encore moins… : c’est un défaut de régulation des émotions qui peut accompagner ou être le symptôme de plein de troubles psychiques.

Vous concernant…, si vous voulez aller mieux et vivre moins « à fleur de peau » vous devez vous offrir une thérapie qui vous aidera à construire un « filtre » protecteur et un mode de fonctionnement plus adapté aux réalités de la vie.

Certes, pour bénéficier d’une bonne thérapie il faut pouvoir se la payer, donc travailler.

La bonne santé psychique se caractérise d’ailleurs par ces deux réalisations : travailler (être autonome et indépendant financièrement) et aimer véritablement un autre que soi (ce qui est très différent d’être dépendant d’un autre…).

Je vous souhaite d’arriver à bien discerner ce dont vous avez besoin pour bien vivre avec une grande sensibilité qui est à contenir et à canaliser.
sp

4158 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour, je suis désolé d'apprendre que vous traversez des difficultés émotionnelles et que vous vous sentez déconnecté du monde qui vous entoure. Il semble que vous ressentiez un fort désir de vous comprendre vous-même et de trouver un sens à vos émotions et à votre place dans ce monde. Etre HPI/HPE ne fait pas de vous quelqu’un d'anormal, mieux vous comprendre vous aideras à réguler vos émotions et faire de vos capacités une force.

À la lecture de votre description, il est possible que vous puissiez être une personne hautement sensible (HPI/HPE) avec des traits d'hyperesthésie. Les personnes hautement sensibles sont généralement plus réactives aux stimuli émotionnels et environnementaux, ce qui peut entraîner une profonde empathie et une sensibilité accrue aux émotions des autres. Les HP peuvent également se sentir dépassés dans des environnements sociaux et préférer des interactions plus profondes et significatives.

Obtenir un diagnostic professionnel pourrait vous aider à mieux comprendre votre sensibilité et à trouver des moyens de gérer vos émotions de manière plus saine, un psychologue peut vous aider en ce sens.

Prenez soin de vous et bon courage dans votre démarche.

Nabil Djebali
Psychologue
Spécialisé HPI/HPE
Thérapeute EMDR
Cabinet & Visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

21 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous avez déjà une belle connaissance de la manière dont vous fonctionnez, et votre sensibilité est élevée.
Nous ne pouvons avoir le contrôle sur nos émotions, elles se créent dans une partie archaïque de notre cerveau. Mais elles ont une grande utilité car nous renseignent sur ce dont nous avons besoin profondément, ce qui a besoin d'être nourri en nous. Il semble que la créativité soit déjà un moyen d'expression privilégié..
Se pose également la question des limites, comment préserver son espace vital, développer son potentiel de régénération.
Il me semble évident que vous êtes sur ce chemin, mais c'est toujours difficile d'y faire face seul, même avec l'aide de nos proches.
Je vous invite à réfléchir à trouver votre espace thérapeutique, pour explorer en douceur ce que vous traversez, en toute sécurité.
Progressivement, vous trouverez vos ressources et votre ancrage.
Je reste attentive à vos besoins d'échanger si nécessaire,
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour à vous et merci pour votre partage.

Avoir gardé son âme d'enfant est ce qui permet de retrouver la magie de ce monde.
C'est quelque-chose de difficile à vivre lorsque nous sommes entouré.es de personnes qui n'ont pas pu maintenir jusqu'ici cette connexion. C'est aussi s'exposer à ressentir davantage les douleurs de ses propres traumas.

Pour tout cela, il me semble important de ne pas lutter contre vos ressentis. Si le monde qui vous entoure ne vous correspond pas, ne le côtoyez plus aujourd'hui. Plutôt, entrez en lien avec des personnes qui vous inspirent, physiquement ou virtuellement. Alors votre entourage et votre univers pourront évoluer et vous correspondre davantage.

Vous avez le droit d'aspirer à des relations profondes et riches, vous avez le droit d'être guidée par vos émotions, d'être perchée.

En même temps, vos blessures semblent vous empêcher de vivre votre sensibilité dans toute sa lumière, et son équilibre.

Ainsi osez vous faire accompagner par un.e thérapeute qui vous inspire confiance et épanouissement pour nettoyer ce qui vous limite.

Les tests à mon sens sont à double tranchant. Ils nourrissent notre mental lorsque nous aurions besoin d'écouter nos émotions, nos ressentis.

J'ai fait le choix de me spécialiser dans l'accompagnement des femmes hautement sensibles car c'est aussi mon histoire.

N'hésitez pas à me contacter pour davantage d'informations. Vous trouverez aussi sur mon profil, les liens à mes pages sur les réseaux sociaux.

Mes meilleures pensées vers vous

Audrey Hutinet
Analyste de rêves
Doula

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

19 JUIL. 2023

Chère cat4,
Tout d'abord merci de la confiance que vous nous accordez en nous livrant tant de choses sur votre vie , votre affect .
Est-ce important pour vous de savoir ce que vous avez à l'aide d'un diagnostic , qui sera onéreux et risque de vous conformer à un groupe social ou simplement d' apprendre à vivre avec ce que vous êtes .
Il y a un podcast sur la page Spotify de psychologue.net "Le trouble de la personnalité limite (borderline)" qui peut vous aider à comprendre , combien votre singularité est importante et qu'il vous faut ne pas l'emprisonner mais l'apprivoiser pour en faire une force
Je ne pose pas de diagnostic mais ce podcast est interessant quant à l'utilité d'un diagnostic .
Laisser votre ami, cet enfant intérieur vous guider tous les jours , écoutez le
Vos émotions sont une richesse , peut-être avez vous besoin d'aide pour apprendre à vivre avec, les dompter en quelquesorte
Faites vous aider pour ne pas vous enfermer
Bon courage
Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne -Psychanalyste
RDV en visio uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre partage, qui m'a touchée, et qui m'a donné l'inspiration de vous apporter quelques pistes en lien avec la Gestalt-Thérapie.

Il semble qu'il se joue là dans ce que vous décrivez quelque chose avec la fonction "personnalité" et la fonction "je" de votre self : la fonction "personnalité" c'est votre identité, ce que vous pensez de vous-même, des autres, du monde... Ce sont des pensées issues de vos expériences, de vos représentations, de vos croyances. La fonction "je" c'est la partie qui pense, agit et décide, sachant qu'il y a un je négatif (anxiété, anticipation négative, etc.) et un je positif. Il s'agirait donc dans votre cas de développer le je positif, de le renforcer, pour contrebalancer le je négatif., par le biais de la créativité notamment, que vous évoquez : à voir ensuite comment cela peut s'organiser dans votre vie.

Voici en quelques phrases ce que donne l'enjeu d'estime de soi métabolisé, autant de pensées d'abondance qui peuvent vous inspirer et nourrir votre je positif :
- Je me donne de la valeur,
- J'ai confiance en moi, en les autres, en la vie...
- Je suis capable de faire des choix en accord avec moi-même,
- Je suis capable de prendre ma place dans la vie (j'ai le sentiment que ce mot de "place" peut particulièrement résonner en vous)

Aussi, vous évoquez un autre point important : celui de la régulation émotionnelle. C'est quelque chose qui s'apprend, normalement dans la relation avec la mère, et le cas échéant en Gestalt-Thérapie.

Lors d'un accompagnement en Gestalt-Thérapie, nous serions amenées à explorer ensemble vos mécanismes de régulation du contact. Il y a une distinction entre être seule (sans sentiment de solitude) et la solitude. Tout comme la régulation émotionnelle, cela touche à l'enjeu d'attachement : lorsque celui-ci est métabolisé, et c'est ce vers quoi tend la Gestalt-Thérapie, nous avons la capacité à nous rassurer nous-même et à être seul.e. de manière créatrice. Le vide est créateur, dans le sens où de la place est faite pour accueillir un nouveau cycle.

Ce sont là quelques pistes, nous prenons le temps en thérapie de mieux comprendre vos besoins, d'identifier vos croyances, de faire des ajustements créateurs, plus alignés à votre je positif et à votre être.

En espérant que ces mots vous aient éclairé et fait du bien,
Au plaisir,
Candy Hoffmann

Candy Hoffmann Psy sur Bordeaux

14 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour

Au risque de heurter certains confrères, je tiens à préciser qu'il n'existe aucun diagnostic pour hypersensibles ou HPE. En effet, pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas d'une pathologie mais d'un trait de personnalité sur lequel il est possible d'agir. Il existe un référentiel pour les pathologies réalisé à partir d'études et de données cliniques. Alors surtout ne déboursez pas une fortune pour des diagnostics qui ne seront qu'un attrait commercial.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles car effectivement il y a des traits communs dont certains que vous avez cité (cf hypersthésie). Vous pourrez d'ailleurs retrouver des infos via mon profil sur des articles ou live réalisés.

Par ailleurs, il serait intéressant d'explorer au delà des émotions, ce que votre histoire raconte. Les blessures, les réussites pour comprendre également ce qui a participé à cette sensibilité aujourd'hui.
C'est une richesse précieuse à préserver et je serais ravie de vous accompagner dans cette appropriation.

Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée
Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez seul malgré le soutien de votre famille et de votre copain. Cette sensation d’être en décalage avec le monde qui vous entoure peut être difficile à vivre. Il semble que vous soyez très sensible aux émotions des autres, ce qui peut provoquer une grande variété de sentiments en vous. Vous mentionnez également une voix constante dans votre tête et une tendance à anticiper les situations. La confiance en soi et la socialisation semblent être des défis pour vous.

Il est encourageant que vous ayez identifié vos passions créatives, comme le dessin, et que vous souhaitiez les poursuivre professionnellement. Les injustices dans le monde du travail sont également une source de souffrance pour vous.

En ce qui concerne le Haut Potentiel Émotionnel (HPE), si cela suscite votre intérêt, il serait judicieux de consulter un professionnel compétent pour obtenir un diagnostic approprié. Ils peuvent évaluer vos caractéristiques spécifiques et discuter avec vous des démarches nécessaires pour un éventuel diagnostic.

N’hésitez pas à rechercher des professionnels spécialisés dans l’HPE ou à demander des recommandations auprès d’autres personnes concernées par cette condition. Ils seront en mesure de répondre à vos questions plus spécifiques sur les démarches et les coûts associés à un bilan diagnostique.

Je suis là pour écouter et soutenir tout au long de ce processus.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux