Quel est la différence entre être hpe et hypersensible ?

Réalisée par Utopikos · 10 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je ne me presente pas, je voudrais rester anonyme, tout ce que je peux vous dire c'est mon âge : 18 ans.
Mais il faut quand même que je vous parle de moi.

Honnêtement je tombe sur ce site un peu par hasard. Jai lu quelques questionnements sur l'hypersensibilité, hpe etc...
Vous comprenez bien que si je suis là c'est parce que je suis perdue. Je n'arrive plus à me saisir et à saisir le sens de ces mots.
Je ne sais pas trop ce qu'il se passe en moi, j'ai l'impression d'être là, à devoir subir un torrent de tout et de rien !

Alors, voilà ma première requête. Jai beau lire et relire des articles etc... quelle est la différence entre hpe et hypersensible ?

Etre hypersensible ne se diagnostic pas, n'est-ce pas ?

Ah ! Et si vous me demandez pourquoi ces questions...
Et bien c'est parce que j'ai toujours eu la sensation d'être à côté de tout. Jusqu'en octobre dernier, je croyais que javais un "problème". Que j'étais moi-même, toujours, la source des difficultés dans ma vie. Je sais que je suis différente des autres. C'est une réalité un peu douloureuse auquelle je me percute chaques jours.

Seulement voilà, je franchis un pas en venant sur ce "forum" et je me questionne.
Pour commencer, saurez-vous me définir "être hpe", "être hypersensible" ?

Bien sûr, tout cela n'est qu'un dix millième de ce qu'il se passe dans ma tête... mais ça reste un début ;)

Merci à vous d'avoir prêté attention à ma question.

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2023

Bonjour,

À mon avis, votre quête est très saine, il est important de mieux se comprendre pour mieux s’accepter et vivre en harmonie avec soi même. Je vous encourage vivement à poursuivre vos démarches et à envisager de vous faire accompagner.

Une personne avec un haut potentiel émotionnel se caractérise par une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne et donc possède des aptitudes émotionnelles très développées. Une personne HPE peut être aussi hypersensible, l’un n’empêche pas l’autre. La personne hypersensible réagit de manière excessive face à des stimuli émotionnels, les ressentis sont donc décuplés.

Étant donné qu’en psychologie, l’hypersensibilité est considérée comme un trait de personnalité, vous pouvez réaliser un bilan de votre personnalité auprès d’un thérapeute habilité.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous auriez pu trouver votre réponse sur internet. Les deux notions sont très proches.
Être HPE signifie que la sphère émotionnelle est plus développée que la moyenne, être hypersensible serait plus large car la sensibilité peut concerner les sens (auditif, tactile...).
Mais si vous vous posez cette question, c'est que vous ressentez un inconfort par rapport à vos émotions, à vos perceptions dont vous ne savez pas quoi faire. C'est cela qu'il faut aller explorer, mettre un mot sur cela a peu d'importance.
Je vous encourage à consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ce sont des termes qui veulent dire la même chose. Mais comme je l'ai souvent dit sur ce site, il ne faut pas confondre hypersensibilité et le schéma de vulnérabilité. L'hypersensibilité émotionnelle est définie par certains critères bien précis. J'ai écrit un article sur le sujet, car cette question est souvent posée. Mais si je vous mets le lien, mon message n'apparaitra pas. Donc n'hésitez pas à me le demander via ma messagerie du site.

Ce que vous évoquez peut refléter beaucoup de choses qui n'ont rien à voir avec l'hypersensibilité.
Donc le mieux est de consulter si vous vous sentez en marge de la société ou de votre entourage...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,

C’est facile de trouver les deux définitions et de comprendre les différences : d’ailleurs mes confrères vous les ont expliqué.

Maintenant…, que faites vous avec ça ? En quoi vous sentez vous plus avancée dans le traitement de vos propres difficultés ?

Allez parler à un-e thérapeute de ce que vous vivez comme différences qui vous posent problèmes dans votre vie : plus tôt vous vous offrez la possibilité de mieux vous connaître et aussi de changer ce qui vous empêche de bien vivre… mieux ça sera pour votre vie entière.

Nous pouvons en discuter si vous voulez.

Je vous souhaite d’arriver à mieux gérer vos sensations et à mieux réguler vos émotions, afin d’atténuer un peu les « différences » qui vous gênent.
sp

4185 réponses

11 FÉVR. 2023

onjour,

Je suis ravi de pouvoir vous aider avec vos questions. La différence entre l'hpe et l'hypersensibilité est subtile. L'hpe signifie "Haut Potentiel Émotionnel" et se réfère à la capacité d'une personne à ressentir intensément les émotions, à avoir une grande sensibilité aux stimuli émotionnels et à avoir une forte capacité d'empathie. L'hypersensibilité, quant à elle, se réfère à la sensibilité accrue d'une personne aux stimuli sensoriels, tels que les sons, les odeurs, la lumière, les textures, etc.

Il est vrai que l'hypersensibilité ne peut pas être diagnostiquée en tant que telle, mais elle peut faire partie d'autres diagnostics, tels que le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) ou le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H).

Il est important de noter que chacun est unique et que les personnes hpe ou hypersensibles peuvent présenter différents niveaux de sensibilité. Il est donc important de ne pas se comparer aux autres et de faire ce qui est le mieux pour soi.

Si vous avez besoin de parler de ces sujets plus en profondeur, je vous encourage à consulter un psychologue pour obtenir un soutien plus personnalisé.

Cordialement,
Arnaud SOTO
psychologue & praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Utopikos,

Si c'est juste une définition que vous souhaitez, un dictionnaire ou une recherche sur internet devrait vous suffire.

L'important ne serait-il pas plutôt de vous accompagner dans votre sentiment d'être différente, décalée ou perdue ? Vous accueillir telle que vous êtes et d'adapter votre environnement, vos choix, vos actions en fonction de vos compétences et de vos limites ?

Je vous invite à choisir un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qui se passe pour vous et d'apprendre à mieux vivre ce qui vous traverse.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro