Hypocondrie ou folie ?

Réalisée par Hallitaro · 15 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, je m'appelle Maël, j'ai 23 ans. Alors voilà, je suis hypocondriaque et j'ai un trouble anxieux généralisé (TAG) qui me cause une extrême angoisse depuis 3 ans. Au début, j'avais peur de faire une crise cardiaque, puis j'ai eu des inquiétudes au sujet de la perte de cheveux, entre autres. Maintenant, j'ai une véritable crainte d'être devenu schizophrène, surtout à cause de ma consommation de cannabis quand j'étais jeune, du stress intense lié à mon travail, à mon hypocondrie et à mon trouble anxieux généralisé.

Je suis très attentif à tout ce qui bouge, même en périphérie de mon champ de vision, par peur d'avoir des hallucinations. Je remarque de petits détails à je suis dans un état d'hyper vigilance. Parfois, j'ai l'impression d'avoir des hallucinations. Par exemple, si je vois une tache, mon cerveau me fait penser que je pourrais visualiser cela comme si j'avais vu une araignée. Ensuite, je me demande si ce n'était pas une hallucination et si je n'ai pas vraiment vu une araignée. Tout cela se produit automatiquement.

J'ai vécu la même chose avec l'ouïe. Je devais déterminer d'où provenaient les sons. Je suis entré dans cet état d'hyper vigilance à cause d'un moment de stress au travail où j'ai cru qu'un de mes collègues m'avait appelé, mais en réalité, personne ne l'avait fait. Cela a déclenché une crise d'angoisse.

J'ai une peur extrême. J'ai consulté un psychiatre et un psychologue, et ils ne pensent pas que c'est de la schizophrénie, mais j'ai toujours un doute. J'aimerais avoir votre avis. Mon psychiatre m'a prescrit des médicaments contre l'anxiété. Parfois, j'ai également l'impression de voir des taches de couleur.

Ma psychiatre m'a dit qu'il n'y avait pas de décompensation et en effet, je me comporte normalement. Cependant, j'ai peur de devenir fou et de nuire à d'autres personnes ou à moi-même.

S'agit-il vraiment d'hallucinations ? Est-ce que l'anxiété peut provoquer ce genre de phénomènes ? Ou est-ce que je suis vraiment en train de devenir psychotique ?

Meilleure réponse 16 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je vous propose de poser directement vos questions au médecin qui a posé votre diagnostique et donc qui connaît parfaitement votre situation actuelle et votre contexte de vie

Excellente continuation à vous
Marjorie Lugari * Psychanalyste *Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Maël,
Tout semble partir de votre TAG. Avez vous essayé la sophrologie, la relaxation ou la méditation de pleine conscience? C'est un outil formidable qui permet entre autre de réduire l'anxiété. Il existe partout en France des séances en petits groupes ou en individuel.
Pour les questions d hallucinations pourquoi ne pas demander à votre psychiatre?
Il me semble important de continuer votre traitement tout en commençant une psychothérapie pour pouvoir travailler sur les causes de votre anxiété.

Prenez soin de vous

Claire Roche Psy sur Avignon

19 réponses

22 AOÛT 2023

bonjour monsieur ,
la folie n'existe pas au sens propre , votre anxiété généralisée crée chez vous des angoisses liées à la maladie .Ce qui peut vous faire ressentir des états douloureux et violents , des sensations corporelles ou psychiques .Si vous avez consulté des psychiatres , le diagnostique de schizophrénie n'a pas été posé, il faut vous rassurer , on ne devient pas psychotique suite a des crises d'angoisses.
un suivi pour traiter et réduire votre trouble anxieux serait approprié.Un accompagnement regulier pourrait vous aider à sortir de cette perpétuelle angoisse des maladies.
cordialement

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Maël,

C’est votre TAG qui provoque tous les questionnements et les inquiétudes qui vous font souffrir à longueur du temps.

Faites confiance à votre psychiatre, et soignez votre anxiété tant par des médicaments que par une thérapie suivie jusqu’à l’obtention d’une certaine sérénité.

Je vous souhaite d’être guéri de votre hypocondrie.
sp

4158 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Maël,
Ce qui peut être noté c’est que vous souhaitez vous sortir de cette situation de grande anxiété. Alors donc au-delà de la question de l’étiquetage névrose/ psychose , il me semble que ce qui vous serait favorable c’est de travailler en profondeur sur cette anxiété. Quel est votre histoire quelles sont vos angoisses ? Quelles sont vos rapports avec vos parents, l’histoire de votre famille? tout cela compte énormément dans notre économie psychique et nous conduit à avoir tel ou tel symptôme. Je vous conseillerais de continuer le suivi avec votre psychiatre et d’entamer un suivi psychothérapie , pour comprendre un certain nombre d’éléments fondamentaux de votre vie. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Maël,

Ce serait prématuré de vous poser un diagnostique sans vous avoir rencontré mais du fait de votre explication, je pense que ce n'est pas forcément une forme de psychose le fait de vos hallucinations telles que vous les décrivez. L'angoisse peut provoquer ce genre d'effets quand elle s'exprime à un niveau élevé. Vous avez vu deux spécialistes et si vous voulez essayez une thérapie par la psychanalyse qui pourrait vous correspondre dans vos doutes, je reste à votre disposition. Je pense en effet que vous pourriez essayer cette approche différente de celles dont vous avez fait l'expérience. Ne vous convainquez pas d'un diagnostique trop sévère car il se peut que vous n'ayez qu'une névrose qui s'exprime en pathologie par des mécanismes de défense et qu'il faudrait peut être voir du côté neurologique comme du côté thérapeutique afin d'émettre une finalité qui ne vous laissera plus dans votre anxiété.
Je reste à votre disposition pour vous aider dans votre cheminement.

Prenez soin de vous
Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour,

Ce n'est clairement pas de la schizophrénie ni rien de psychotique. Vous avez un profil névrotique trés angoissé et comme tous les angoissés à forte symptomatologie vous vous demandez si vous ne devenez pas fou. Cette attitude est toutefois une manière inconsciente de ne pas affronter ses angoisses. En effet la base du traitement contre les angoisses est d'y faire face et se poser la question de savoir si on est fou est une façon de baisser les bras.
C'est très bien que vous preniez votre traitement qui va soulager les angoisses. Toutefois il est non moins indispensable d'entreprendre une psychothérapie pour comprendre d'où elles viennent, voir comment vous vous êtes construit et surtout vous donner les moyens et les outils pour améliorer tout cela et reprendre confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour.
Je suis psychanalyste donc je ne suis pas médecin et je ne peux prescrire aucun médicament. Mon expérience me dit que vous n’êtes ni fou, ni psychotique ni rien de tout ce que vous imaginez. Vos angoisses sont des angoisses anciennes qui remontent aujourd’hui car cela est possible pour votre appareil psychique adulte . C’est très angoissant , même peut-être terrifiant pour vous. Je vous invite a entamer une psychothérapie. Ce sera parfois décourageant mais il y a une issue à votre angoisse qui parle de ce que vous avez déjà vécu , oublié, et qui revient aujourd’hui pour être accueilli, écouté dans un cadre bienveillant et secure.
Bien cordialement,
Stéphane Gassiat

Stephane Gassiat Psy sur Paris

3 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez représente bien une hypervigilance liée à l'hypocondrie. Toutefois, cela ne reflète pas du tout, à vous lire, un trouble psychotique.
L'anxiété, l'angoisse est source de beaucoup de manifestations physiques et mentales.
Plus vous vous concentrez sur quelque chose qui ne va pas, plus cette sensation ou pensée se renforce.

Votre psychiatre vous a t'elle donné des antidépresseurs pour vous réguler émotionnellement ?

Je vous conseille vivement de consulter un(e) thérapeute avec une approche intégrative (voir mon profil). J'ai des questionnaires clinique qui me permettent d'évaluer la nature des troubles d'une part, et des techniques de régulation émotionnelle par ailleurs.
Un travail de fond est nécessaire en revisitant votre enfance. Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour vous...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour Maël,
Je suis psychologue clinicienne hospitalier depuis 25 ans et je ne vois pas les signes d'une décompensation psychotique. Par contre votre stress est intense et il va vraiment falloir trouver le moyen de le faire baisser. Ce qui semble vous préoccuper (l'hypocondrie, la peur des hallucinations, l'hypervigilance etc.) est un moyen pour votre cerveau de vous "occuper" sur des points précis et me laisse penser qu'il y a des blessures plus profondes à prendre en compte. Ce à quoi on ne peut pas avoir accès consciemment (pour un tas de bonnes raisons) fait retour sous forme d'angoisse. Votre travail avec la psychologue est important pour comprendre ce qui est en jeu pour vous. Le traitement aussi en attendant que la psychothérapie fasse son effet.
Bon courage à vous.
Isabelle Bigot

Isabelle Bigot Psy sur Rennes

1 réponse

16 AOÛT 2023

Bonjour Maël,
Même si vous avez consulté un psychiatre, un psychologue, vous restez avec vos angoisses, vos peurs (d'être schizophrène, psychotique) et vous en souffrez.
J'entends aussi que vous avez peur de devenir fou, de nuire à d'autres personnes et à vous-même.
Ce dont vous avez besoin, en plus de l'aide médicamenteuse, c'est d'un suivi thérapeutique régulier, un endroit où vous pourrez vous recentrer, respirer, et surtout exprimer vos peurs, parler de vous, de votre vécu, de vos émotions, de votre environnement familial, amical, professionnel.
Le monde d'aujourd'hui, l'environnement peuvent être stressants surtout pour un jeune-homme sensible comme vous semblez l'être.
Rien n'est jamais rédhibitoire, votre état actuel peut changer, évoluer dans le bon sens.
Je reste à votre disposition pour vous aider
Prenez soin de vous

Isabelle Safré
Psycho-praticienne Gestalt
Consultation en ligne ou en cabinet

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour
On ne devient pas psychotique, c'est une structure psychique qui est déterminée dès les premières années de vie.
Vous souffrez clairement d'un trouble anxieux sévère et dans votre cas je ne peux que fermement la psychothérapie, idéalement intégrative (avec un pan psychanalytique, un pan TCC et de la psychopédagogie).
Si vous trouvez le bon praticien et que l'alliance thérapeutique vous devriez ressentir les premiers bienfaits assez rapidement.
Cessez de vous torturez l'esprit et n'allez pas chercher sur internet la validation de vos symptomes dans des scénarios catastrophe.
Ecoutez vos thérapeutes et soyez assidus dans votre psychothérapie. Une fois par semaine, deux si nécessaires les premiers mois.
Ne lachez rien, on en sort de ce trouble.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Maêl,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Je comprends votre situation, il est très difficile à votre âge de subir ce genre de troubles, vous avez, heureusement un suivi avec votre psychiatre et votre psychologue qui ont écarté l'éventualité d'une schizophrènie.

Mais je me demande ce qui s'est passé y a trois ans avant que vos troubles surviennent. Y a t il eu un évènement marquant, un changement de lieu de vie, une séparation, un décés ou perte d'emploi, qui auraient pu déclencher vos troubles anxieux ?
En ce qui concerne vos hallucinations, elles peuvent être d'ordre physiologique ou neurologique, je vous conseille de consulter un médecin qui envisagera certainement de vous faire passer des examens.

Mais ne vous inquiétez pas vous êtes entre de bonnes mains, continuez votre thérapie et essayez de vous changer les idées.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothéraapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémie, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Mael,
Je pense que vous êtes effectivement et essentiellement hyper anxieux. De ce que vous décrivez, il est important de ne pas rester seul à ruminer tout cela. la dimension corporelle et émotionnelle est importante dans bien des cas, mais le votre en particulier. Je vous encourage vivement à entreprendre une démarche thérapeutique qui prend cela en compte. Je peux vous accompagner si vous le souhaitez. Vous n'êtes pas psychotique mais si vous ne faites rien, vous allez vous compliquer la vie. il vous faut un espace de parole pour que les choses change. seul, c'est impossible.
bon courage!!

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

16 AOÛT 2023

Merci de votre message .

Vos troubles sont survenus suite à votre consommation de cannabis ce qui arrive parfois . Evitez de vous retrouver dans un lieu ou certains fument . Votre anxiété va diminuer peu à peu si vous suivez la prescription de votre psychiatre avec l'accompagnement de votre psychologue. Détendez vous , profitez de la nature si par chance vous en avez la possibilité .
Bonne continuation .
Mme ROUX Odette

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour, On peut à tout moment changé ce que l'on est. On appelle cette métamorphose, la transformation. L'anxiété, les angoisses, ce sont des peurs et donc des émotions vécues et imitées inconsciemment durant la petite enfance de manière subtile (le non verbal, les non-dits, les silences, la projection des parents à la conception, la télépathie dans le ventre entre la mère et l'enfant...) . Cette partie du vécu est comprise dans votre inconscient. Si vous souhaitez avoir une nouvelle vie, il vous faut suivre un accompagnement sur la transformation intérieure avec des outils et un accompagnement qui vous permettent de vous détacher et de transformer les émotions vécues et imiter durant votre petite enfance, votre conception. Il y a aussi l'influence de l'inconscient familial à aller transformer. Chaque humain reproduit un mécanisme qu'il a enregistré. C'est cela qui est à déconstruire et à reconstruire, c'est-à-dire la transformation émotionnelle de l'inconscient et la reprogrammation du subconscient.
Je suis à votre écoute. Bien cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Maël, Vous vivez un passage difficile de votre vie. Vous en prenez conscience et vous êtes allées consulter des personnes compétentes. Continuez à allez voir un psy pour parler cela devrait petit à petit diminuer votre anxiété en recherchant l'origine de votre anxiété.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Maël,
je comprends que tu traverses une période difficile avec ton trouble anxieux généralisé et tes inquiétudes concernant la schizophrénie. Je suis là pour t’écouter et te soutenir.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux