Il manque de générosité ou c'est moi qui est matérialiste ?

Réalisée par Naela · 2 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je trouve que mon compagnon est radin avec moi, ce la me fait mal et j'ai peur que ça soit moi qui est matérialiste.
Lorsque on s'est rencontrer il y a un an, les deux premiers rendez-vous, il s'est montrer généreux, il m'a acheté des fleurs, m'a invité au restaurant, c'est lui qui s'est déplacer pour me voir ( relation à distance). Je suis allée le voir à mon tour. Mais après ça les week-end ou il devrait venir me voir il me dit qu'il ne peut pas car il n'aime pas ma ville où il a sa fille ou n'a pas d'argent, pourtant c'est quelqu'un qui gagne très bien ça vie. Donc la pluspart du temps c'est moi qui se déplaçait pour le voir. Cela me dérangeait déjà, je lui en ai parler, j'ai lui dit que moi je ne gagne pas beaucoup ma vie et que je comprends que lui a sa fille et tous ça, que moi je peux venir mais une fois sur deux tu me paye le billet de train. Mais à chaque fois il ne le fait pas. J'ai donc arrêter d'aller le voir quand c'est son tour et finalement c'est lui qui venait. Les choses rentre dans l'ordre.
Après 4 mois de relation, il me propose un voyage au Sud, il se montre généreux. Au routour il me propose d'aménager avec lui, me présente à sa fille et sa famille et me dit que c'est à moi de choisir si je veux travailler ou non, qu'il gagne bien ça vie et que j'aurais ma carte B pour mes depenses. Je lui répond que moi je veux travailler et que je veux rester independante. Et que je veux attendre un peu avant d'emmenager ensemble.
Entre temps c'était son anniversaire j'ai lui acheter un cadeau puis j'ai acheté pour sa fille, je lui acheter plusieurs fois des cadeaux sans occasion. Lui jamais rien même pas une fleur, mais me dit à chaque fois je veux t'offrir une bague que je vais fabriquer moi même car c'est son métier. Mais ne le fait pas.
Arrivé Noël je lui achete le cadeau mais lui non, nouvel an pareil, st Valentin toujours rien, ça me fesais mal lorsque je lui offre il me dit désolée ma chérie je ne suis pas romantique j'oublie les fêtes. Le jour de mon anniversaire il se lève le matin, me dit bonne anniversaire et c'est tout pas de cadeau. Ça m'a choqué, j'ai pleuré et j'ai lui dit ce que je ressent quelques jours après il m'achete un cadeau.
Entre temps depuis 4 mois j'ai démissionner et on a aménager ensemble dans sa ville, mais je n'ai pas encore trouver de travail. Donc je suis sans salaire. Je n'ose pas lui demander de l'argent lorsque j'ai besoin de quelques courses et lui ne me propose jamais et quand je lui dis je veux faire des courses il ne me demande pas si j'ai besoin d'argent.
S'achant qu'il n'ai pas radin, il offre toujours des cadeaux à sa fille, il dépense pour la maison, il me raconte que son ex n'a pas travaillé pendant 13 ans et qu'elle avait une carte pour s'acheter tout ce qu'elle veut, qu'il lui payait même des cherurgie esthétiques. Cela me fait encore mal.
Je ne veux pas aborder le sujet à nouveau avec lui car je me demande si c'est légitime d'attendre tout ça de lui, pour moi un cadeau c'est une façon de dire je t'aime, m'aider financeirement en cette période où je ne travaille pas c'est un signe qu'il est capable de me soutenir car j'aurais fait pareil. .. D'un autre côté je me dis est ce c'est moi qui reflette une image de matérialiste et ça lui fait peur. Pourtant pendant les deux premiers mois que j'ai habitait chez lui j'ai pris ce qui me reste de mon épargne et je lui donner pour aider à payer les charges.
J'ai besoin de votre conseils.
Merci

Meilleure réponse 4 JUIN 2021

Bonjour Naela,

Vous n'êtes pas matérialiste, vous avez des attentes par rapport à certains de vos besoins qui ne sont pas comblées et vous estimez que votre compagnon devrait ou aurait dû agir autrement.
La générosité est une nominalisation, c'est à dire que chacun en a sa définition dans son dictionnaire personnel, et c'est la même chose pour l'amour. Pour vous, aimer l'autre, c'est lui faire des cadeaux (entre autres choses), pour lui, aimer se traduit probablement de mille autres façons différentes et dans sa vision du monde, il vous aime sans doute sincèrement, mais d'une façon différente de la vôtre.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'aimer, mais si vous ne lui donnez pas votre mode d'emploi, il ne pourra jamais le deviner. Si pour vous sentir aimée, vous avez besoin de preuves matérielles, c'est important de le lui dire.

On a tous la responsabilité de nos besoins. C'est à dire que ce n'est pas le rôle de l'autre de deviner nos attentes et de les combler.

Vous vous posez la question de la légitimité de vos attentes. Vos besoins sont légitimes, tout à fait, et vous avez le droit et même le devoir de les exprimer pour qu'il sache simplement qui vous êtes, ce dont vous avez besoin et qu'il ait des clés pour pouvoir vous rendre la vie plus belle.
En revanche, vos attentes sont injustes vis à vis de lui dans le sens où, sa vision du monde est différente et où il ne lit pas dans vos pensées.

Un accompagnement pourrait vous aider à faire la part des choses entre une attente et un besoin, vous aider à exprimer ce qui est important pour vous, sans avoir peur de gêner, de déranger ou même de blesser l'autre, à sortir du jugement du type "il devrait" ou "il ne devrait pas" qui engendre de la colère ou de la tristesse et qui ne favorise pas l'échange...

Je reste à votre écoute. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour Naela,

Nous ne pouvons pas tirer de conclusions définitives à ce sujet.
Les cadeaux n'ont pas la même symbolique pour vous que pour lui visiblement. A chacun son langage de l'amour..
Peut-être que vous pouvez lui communiquer lorsque vous sentez que vous êtes posée et que vos idées sont claires à ce sujet.
Il semble que ce ne soit même pas lié à l'argent directement pour lui, mais cela vient peut être toucher un point plus profond de son histoire.
Peut-être qu'il vous fait des cadeaux déguisez régulièrement, mais sans mettre les formes que vous attendez.

Qu'attendez-vous vraiment?
Qu'est-ce qui est important?
Est-ce un cadeau "matériel" ou bien intentionnel?
Est-ce un cadeau lors d'évènements précis ou ben tout au long de l'année ?

Peut-être que votre compagnon ne sait pas faire, si vous ne le lui demandez pas. Il semble ouvert et réceptif: communiquez lui ce qui est important pour vous.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même. Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour, vous décrivez deux choses la première est le manque d'attention en ne vous offrant pas de cadeaux. Il faut lui en parler à nouveau sans le blâmer mais en lui expliquant que pour lui ça ne veut peut-être rien dire mais que pour vous c'est important et que cela vous fait beaucoup de peine afin de trouver avec lui un moyen de lui rappeler qq jours avant la date. Pour le second point il y a fort à parier qu'il attend que vous lui demandiez sa cb pour les courses et il n'y pense pas. De la même manière nous avons tendance a penser pour l'autre moi j'y aurais pensé moi j'aurais fait un cadeau... Oui mais vous avez votre manière de penser et lui la sienne il faut donc exprimer clairement vos attentes et besoins. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter par téléphone

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour,
Ce n'est pas que vous êtes matérialiste, c'est que votre ego croit faussement que les cadeaux sont des preuves d'amour...
Or, vous savez bien qu'il n'en est rien : un homme peut couvrir une femme de cadeaux et la tromper.
Il faudrait que vous vous interrogiez sur ce que vous ressentez exactement quand le cadeau ou l'argent n'est pas là et que vous compreniez que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Peut-être que vous attachez de l'importance aux biens et à l'argent parce que vous avez la peur de manquer, que vous donnez trop de pouvoir à l'argent et cela viendrait de votre vécu et conditionnements de votre petite enfance.. On peut très bien aimer une personne et le lui manifester autrement que par des cadeaux (paroles, gestes). Vous devriez faire cette introspection à ce sujet et apprendre à modifier votre ressenti. Je vous invite à regarder les capsules de Christian Junod sur You Tube (ce que l'argent dit de vous).
Apparemment, votre autre ne refuse pas de vous donner, mais il ne souffre pas de la peur du manque : il n'y pense donc pas et si vous lui expliquiez l'origine de vos angoisses, il le comprendrait certainement. D'autre part, puisque vous ne travaillez pas encore et qu'il vous a proposé de venir et de vous prendre en charge, vous pouvez très bien lui demander, sans culpabilité ni honte, de vous laisser de l'argent en attendant que vous preniez votre indépendance. On peut très bien rendre autrement : entretien de la maison, cuisine, etc...
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Guérison de l'enfant intérieur

6558 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour Naela,

Vous vous êtes présentée à votre compagnon comme voulant travailler et étant indépendante, lors de votre emménagement avec lui malgré le fait que vous étiez sans emploi, vous avez pris ce qui restait de votre épargne pour participer aux charges . Tous vos actes témoignent d’une affirmation claire de votre désir d’indépendance .
Votre compagnon a une vision différente du couple et a par le passé été le soutien de sa famille, les cadeaux sont pour lui romantiques ou pour les enfants. Ainsi il entend votre souci d’indépendance et semble le respecter, seule une demande claire de votre part peut le faire participer aux courses car votre compagnon ne lit pas dans les pensées . « J’ai besoin de ... pour les courses. » « Je n’ai pas encore trouvé de travail, je n’ai pas de salaire, je n’ai plus d’épargne pourrions nous voir comment faire pour cette carte B dont tu m’avais parlé... ».
Votre compagnon et vous ne parlez pas le même langage. N’hésitez pas à vous faire aider (thérapie de communication) , pour mieux vous comprendre . Vous avez deux cartes de lecture du monde qui demandent à être ajustées pour éviter des malentendus qui vous font inutilement souffrir.
Pour exemple :
Un cadeau qui serait une façon de dire je t’aime est une équivalence complexe cadeau= je t’aime. Cette équivalence demande à être évaluée.
En quoi le fait de ne pas faire de cadeau veut dire il ne m’aime pas ? Ne m’est il jamais arrivé de faire un cadeau à une personne sans pour autant l’aimer ?

Manque t-il de générosité ou êtes vous matérialiste ? À cette question je réponds nous sommes devant un problème de communication, vous avez tous les deux à travailler ensemble pour arriver à vous entendre.
Bien à vous
Psy -Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles