Indice de raisonnement perceptif

Réalisée par Varkyd · 10 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai passé un test de qi il y a un peu moins d'un mois.
Dans un test de QI, il y a plusieurs indices comme on le sait, dont le raisonnement perceptif.

J'ai eu de belles notes à toutes les indices dont la mémoire de travail où j'ai eu +130, mais le raisonnement perceptif lui a été un echec total j'ai eu 84... En gros, pour la logique j'ai eu très légèrement plus que la moyenne, c'est à dire 11 mais pour le spatio-visuelle, donc les cubes etc ça a été un echec total.
Et j'me demandais vraiment si j'avais une faiblesse par rapport à celle ci, car pour moi ça ne me paraissait pas si compliqué et j'aurais pu faire vraiment beaucoup mieux.

Et en faites, ma question c'est : Est-ce qu'il existe un test auprès d'un psychologue qui comprend juste l'indice de raisonnement perceptif ? Car j'aimerais absolument savoir si j'peux faire mieux ou si j'ai vraiment une faiblesse là dessus.

Disons que ça me ferait un peu mal de savoir que j'pourrais avoir une faiblesse là dessus, car à mon sens l'indice de raisonnement est vraiment l'atout numéro 1 pour le cerveau humain, c'est pour l'indice le plus important, à savoir raisonner.

J'espère que vous m'aideriez, ça serait vraiment gentil!

Merci!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 MARS 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Vous semblez porter beaucoup d'importance à votre positionnement sur les échelles de valeurs, est ce que ça vous parle d'être évaluer ? qui pouvez vous mettre dans cette perspective? Dans quel but?
Peut être que ces questions ne vous aide pas, mais elles permettent ce petit pas de côté et mettent de la perspective à vos interrogations.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien MOREL Psy sur Armentières

321 réponses

623 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2021

Bonjour Varkyd,

Je rebondi sur votre message car ce que vous décrivez sur les résultats de votre test QI indique un surdon dysharmonique.
En effet, quand les différents éléments du test QI ont des résultats trop éloignés, il est impossible d'en tirer de conclusion sur le plan clinique mais il reste probable que vous soyez un haut potentiel dysharmonique.

L'intérêt du test QI est de pouvoir mettre du sens sur des ressenties et apprendre à se connaître et aussi s'accepter.

Il n'y a ni bon, ni mauvais score. Se comparer à des moyennes n'a guère de sens. Ce ne sont que des formes d'intelligences diverses.

Le tout est d'apprendre à se connaître, s'accepter et s'aimer tel que l'on est.

Edith STALTER
Praticienne en DEE et Coach de vie

Edith STALTER Psy sur Agen

6 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MARS 2021

Bonjour Varkyd,
le psychologue qui vous a fait passé le test va surement vous faire un compte rendu écrit détaillé.
Ce genre de test est à prendre comme une photo de l'instant T face aux situations qui sont présentées dans cet instant T. Ce n'est donc pas figé mais toujours soumis à des changements, des variations etc. Il faut tenir compte de l'âge de la personne, de sa catégorie socio professionnelle etc.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à tester une seule variable qui compose l'intelligence, car nul ne raisonne comme cela, aucun être humain ne fonctionne sans combiner. L 'intelligence est facteur qui rassemble de nombreuses facultés cognitives, émotionnelles etc..
Pourquoi n'avez-vous pas poser ces questions au psychologue avec lequel vous avez réalisé votre évaluation?
Les résultats sont à considérer également selon l'âge, le sexe mais aussi le contexte de la demande et à quoi la demande de cette évaluation est destinée.
Normalement, lorsque l'on fait une telle évaluation, il faut ajouter un à deux tests projectifs car ce genre d'épreuve rajoute la dimension de la relation aux éléments, aux évènements, comment vous gérez les conflits par exemple, votre personnalité, comment vous vous êtes construits et sur quoi vous vous appuyez pour prendre telle ou telle décision, comment vous analysez telle ou telle situation, que faites vous en cas de surprise, d'éléments non prévus, comment résolvez-vous les problèmes, etc...
Procéder à un test de QI sans test projectif revient à avoir pris votre taille en cm mais sans prendre votre poids! Et dans ce cas, vous percevez bien qu'il manque quelques choses de considérables pour avoir une vue d'ensemble, et cela se trouve en associant test projectifs et tests QI. Pris isolément, cela ne veut pas dire grand chose.
Vous parlez d'une faiblesse, mais vous semblez oublier que nous combinons toutes nos aptitudes, donc il est possible de compenser un domaine plus faible avec le soutien d'autres aptitudes. Scorer un point fort et un point faible permet juste de repérer ce qui est le plus opérationnel, le chemin de prédilection mais ne veut pas dire que la composante dite la plus faible affaiblisse le potentiel au quotidien, ce qui est important est de savoir comment chacun compense ses points faibles avec ses points forts, autrement dit comment chacun adapte son psychisme, son intellect au quotidien, et cela se mesure avec le QI et les tests projectifs, sinon on a une vision erronée car pas entière.
De plus, il faut absolument tenir compte de l'âge, les résultats que vous nous donnez sans âge, sans catégorie socio professionnelle ne nous disent rien car il n' y a pas le contexte. Il faut aussi tenir compte de la situation de la passation, de votre stress à ce moment là, de la relation établie avec le professionnel, des enjeux de cette évaluation etc...
Je vous conseille de reprendre contact avec le professionnel qui vous évalué et de lui poser toutes vos questions, car seul lui dispose de touts les éléments manquants cités juste au dessus, or ces éléments sont déterminants pour vous donner une réponse individualisée, celle qui vous concerne au moment de ce test.
Savoir raisonner c'est savoir combiner et utiliser ses aptitudes cognitives ET psychiques afin de parvenir à s'adapter en temps reéel.
Patricia ELDIN
.

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

260 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MARS 2021

Cher Varkyd,

Vous qui avez moins de 17 ans, vous décrivez la situation de manière très « clinique », ce qui m’amène à plusieurs questions :
1) vous n’avez vraisemblablement aucune difficulté de raisonnement ni d’expression. Qu’est-ce qui peut bien vous faire penser qu’une chose dont vous seriez soit-disant lésé, vous empêcherait de raisonner alors que vous le faites déjà ? Avez-vous besoin de preuves ? Avez-vous besoin de preuve que l’oxygène que vous respirez existe pour pouvoir respirer ?
2) pourquoi ce résultat vous inquiète-il à ce point ? De quoi avez-vous peur ? Pourquoi devez-vous être fort, voire le plus fort ? Attend-on la perfection de vous ?
3) pensez-vous qu’à votre âge, votre identité et votre avenir soit uniquement lié à des résultats par ailleurs controversés ? En quoi ces « performances » vous positionnent-elles dans le monde ?
4) pensez-vous réellement qu’il est possible/ nécessaire/ souhaitable d’être excellent dans tous les domaines ? En quoi une faiblesse peut-elle « faire mal » ? N’est-ce pas cela qui provoque un sursaut de vie nécessaire à la transformation de la « faiblesse » en singularité et en force ? Les exemples ne manquent pas pourtant. Qu’est-ce qui fait, selon vous, la richesse de l’humain ? Qu’est-ce qui fait la valeur d’une personne ? Uniquement son QI evalué avec un WISC4 ?
5) avez-vous entendu parler d’intelligence émotionnelle ou d’intelligence relationnelle ?
6) quelle est l’influence de la connaissance sur le raisonnement ?

Cela fait beaucoup de questions et aucune réponse, j’en conviens. J’imagine que cela ca vous frustrer un peu mais je vous invite à y réfléchir. C’est ce qui vous permettra, je l’espère, d’avancer.

Si ce résultat vous permet d’obtenir quelque chose de précis et positif, alors tout va bien.
Rappelez-vous qu’il est là pour tenter de mesurer des points forts dont vous connaissiez déjà l’existence. Il ne doit pas être révélateur d’une quelconque « faiblesse ». Il ne donne qu’un chiffre dont la perception crée le jugement et de cela, il n’est pas question.

Et si vous avez besoin d’aide, je serai là.

Claire
Psy mais aussi maman d’une personne « précoce »

Claire COUVIN Psy sur Le Mée-sur-Seine

85 réponses

34 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses