Infidélité - Pardon versus pertes de repères

Réalisée par Sam · 5 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’essaie d’être bref, mais ce n’est pas facile de résumer un basculement dans une vie !
J'ai 47 ans, mariée depuis plus de 15 ans, nous avons deux adolescentes, j'ai découvert les tromperies de mon mari depuis quelques années, c'est dans le cadre de son son travail, le contact est facile (c’est ce qu’il dit) avec des filles entre 20 et 24 ans au plus, au début, c'était des messages, lorsque j’ai découvert les échanges la première fois, j’étais choquée, car je lui faisais une confiance aveugle, il s’est excusé, et j'ai pardonné « la crise de la quarantaine », sauf qu’après 1 ou 2 années, j’ai recommencé à ressentir qu’il s’éloignait, plus comme avant, il ne sortait pas beaucoup, voire pas du tout mais il cachait son téléphone, il y passait beaucoup de temps, me mentait constamment pour des petites choses, et je le ressentais, pas en continue mais cyclique, je n’arrêtais de lui dire que je sens qu’il me trompe, il niait tout le temps, on est arrivé au divorce plus d’une fois, pour moi principalement à cause de cette histoire, et un jour je suis tombé sur les messages ! il m’a avoué qu’il a eu une relation, qu’il s’est égaré, qu’il regrette, je lui ai demandé de partir de la maison, il est parti mais il m’a dit qu’il m’attendrait , jusqu’à ce que je lui pardonne et ça prendra le temps que ça prendra, sauf qu’il a continué à la voir ! pendant presque toute la période de notre séparation, mais il niait, je me suis dit qu’il ne veut pas me faire souffrir, et que peut-être qu’il a peur que je lui fasse des problèmes pendant le divorce, mais je souffrais de cette séparation, et je ne voulais pas le perdre, donc après quelques semaines, je suis allé le voir là où il habitait (car il m’a dit que je pouvais le faire à n’importe quel moment, et qu’il m’attendait), j’ai sonné, il ne m’a pas ouvert la porte, et je sais qu’il était là avec elle … je lui ai envoyé un message, des messages pour lui dire que j’ai compris, et que je ne l’embêterai plus. Mais le soir, il m’a envoyé un message pour me demander s’il peut passer à la maison pour voir nos filles, j’ai dit oui, il est revenu à la maison, il nous a demandé pardon, à moi et à nos filles, j'ai accepté de lui pardonner, cela fait quelques mois, Il a changé depuis de travail, il commence un nouveau projet, il est au petit soin avec moi (comme il a toujours été d'ailleurs), mais tous les jours, au réveil, je pense à cette histoire, je suis perdue, j'ai perdu mes repères entre le faux du juste, je fais semblant que tout va bien, je souffre moins à ses côtés que lorsqu'il n'était pas à la maison certes, … Je veux pouvoir assumer ma décision et de vivre en pai avec lui, ne plus regarder ce qu'il fait, est-ce que c'est possible ? Qu'est-ce que je dois faire pour pouvoir me concentrer sur moi ? ne plus penser à cette histoire qui me rend malade tous les jours, toutes les nuits ?
Est-ce qu'il est revenu parce qu'il m'aime vraiment? ou parce qu'il n'a pas envie d'être loin de ses filles? Perdre ce que nous avons construit ensemble? Ou parce qu'il s'est rendu compte que d'être avec une fille moitié de son âge était compliqué à gérer? ou tout simplement , elle ne voulait plus de lui donc il est revenue ? Tant de questions dans ma tête …
Merci pour votre aide

Meilleure réponse 6 MARS 2023

Bonjour madame,

A la lecture de vos lignes, il y a un avant et un après.
Une vie avant...construite pierre après pierre et qui vous comblait. Puis vint ce que vous qualifiez d'écart, d'erreur de la part de votre conjoint...insuffisante pour détruire cet héritage commun mais suffisante pour ébranler votre édifice personnel.
Je ne sais pas si cet évènement peut être qualifié de traumatisme...se serait à vous de le dire mais il représente pour vous une blessure profonde qui reste "à vif" malgré vos efforts pour passer à autre chose. Si votre raison tente aujourd'hui de consolider votre histoire vos fondations sont malgré vous fragilisées. Quelque chose de très personnel s'est irrémédiablement perdu et réclame peut être évolution et réparation. Le pardon pour qu'il fonctionne doit être sincère et ressenti par les deux parties...culpabiliser n'est pas pardonner.
Je crois que deux choix s'offre à vous. Le premier faire un travail personnel uniquement à votre niveau pour faire un point et retrouver vos marques. Le second faire une thérapie de couple ou votre mari pourra pleinement faire sa confession intime dans un endroit neutre et peut être obtenir son absolution auprès de vous.
Quelque chose manque encore dans le puzzle de votre reconstruction commune. Je vous souhaite simplement de trouver cette pièce manquante et quelque soit le scénario futur que vous déciderez en commun, obtenir la paix à laquelle vous aspirez.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

9 MARS 2023

Bonjour madame
Il semble que vous soyez plus focalisée sur ses pensées et ses besoins, que sur vos propres besoins.
Je vous aide à savoir ce que vous voulez pour vous, quels sont vos besoins, vos limites de ce qui est acceptable pour vous
Je vous reçois sur une ou quelques séances pour vous libérer de ces pensées qui tournent et vous épuisent sans doute, et reprendre votre vie en mains
Avec bienveillance
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Sam,
La trahison et le sentiment de s’être senti exclue peuvent avoir de grandes répercussions sur un inconscient car cela touche à la période œdipienne. Le désinvestissement affectif de votre mari a dû être un grand choc au point que vous ruminez et que votre sommeil est perturbé.
Dans un premier temps, parlez-en à votre médecin généraliste pour s’assurer qu’il soigne le corps s’il le juge nécessaire.
Vous aurez besoin de travailler sur la confiance en soi car vous avez été blessée dans votre estime de soi.

Cela a secoué votre couple. Il vous sera important de donner du sens à cette infidélité afin que vous avanciez avec ou sans lui, peut-être en faisant une thérapie individuelle avec un personne qui serait dans une neutralité bienveillante.
Si vous et votre mari avez le désir de faire une thérapie de couple je vous encourage à le faire. Mais il faut être deux pour cela. Si l’un le fait pour l’autre, il y a des risques pour que la thérapie ne fonctionne pas car notre temps n’est pas celui de l’autre.

En attendant, je vous dirai de vous recentrer, de faire des choses pour vous : sortez, voyez des amis, la famille, faites des activités avec vos filles, inscrivez-vous dans une salle de sport, groupe de chant… Bref, faites que des choses que vous aimez et entourez-vous de personnes positives. Vous pouvez aussi faire des choses nouvelles, mettez vos atouts en avant car vous en avez.

Bien cordialement,
Fouzia Foufa

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,

Ce qui paraît clair c'est que vous avez fait le choix de continuer à l'aimer et c'est pour cela que vous avez pardonné.
De son côté il a pris des décisions radicales en changeant de travail, en revenant à la maison et en quittant cette jeune femme. Il a aussi demandé pardon, tant à vous qu'à ses filles.
Reste que vous avez souffert et que cette souffrance n'est pas encore complètement évacuée, peut-être aussi parce que trop récente. Il faut vous laisser du temps et aussi nourrir votre amour comme si c'était la première fois. Vous devriez essayer de faire des sorties seuls en amoureux, petit café, petit resto, petit week end. Cà et le temps devraient panser les blessures et vous aider à oublier.
Il est bien sûr aussi revenu pour ses filles mais celles-ci sont les fruits de votre amour qui peut se reconstruire si vous le nourrissez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Comme je l'écris souvent sur cette plateforme, une tierce personne n'est jamais la cause d'un dysfonctionnement dans le couple. En revanche, elle en est le révélateur : ce serait une erreur de mettre cet épisode sur le dos d'une crise de la quarantaine et de ne pas se poser les bonnes questions. Votre mari a souhaité vous reconquérir et ne pas casser votre foyer mais c'est l'occasion de mettre les choses à plat. Tout d'abord, il vous faudrait répondre, l’un et l’autre à cette question : existe-t-il encore de l’amour véritable entre vous, et des deux côtés ? parfois, on glisse de l 'amour vers l’attachement et ce n'est pas la même chose. Vous vous posez la question pour lui, mais qu'en est-il pour vous , si vous laissez votre blessure de côté, qu'éprouvez vous exactement pour lui ?
Ensuite, on peut toujours espérer faire redémarrer une couple à condition que chacun accepte de se remettre en question : qu'est-ce qui, d'un côté comme de l’autre, a pu contribuer au délitement du lien ?observez ce qu'est devenu votre couple : y-a-t’il encore la flamme ? des signaux sont-ils apparus ? ennui, baisse de libido, disputes etc...
Au besoin, faites vous aider pour y voir plus clair.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Madame,

La situation me semble complexe et vous avez bon vouloir pardonner à votre mari…, mais il y a eu trop de mensonges, de tromperies et de non dits cumulés pour pouvoir le faire vraiment.

Il me semble que sans l’aide d’un-e thérapeute de couple vous ne pouvez pas arrivez à vous parler sincèrement, pas forcément sur le passé (cela peut vous faire plus de mal que de bien…), mais surtout sur le présent, sur vos ressentis, vos sentiments réciproques et sur l’avenir de votre couple, tel que vous l’envisagez et le désirez l’un et l’autre, sur les moyens à vous donner pour l’atteindre.
Ceci mènera à un réengagement de sa part, avec des repères clairement exprimés, et qui pourra vous redonner confiance et vous aider à ne plus ruminer le passé.

Je vous souhaite d’arriver à pouvoir vraiment pardonner les trahisons de votre mari, et à reprendre une vie de famille sereine.
sp

4158 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Je comprends que vous êtes en train de vivre une période difficile, remplie d'incertitudes et de questionnements. Il est compréhensible que vous ayez du mal à faire la distinction entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, étant donné les tromperies de votre mari et le comportement évasif qu'il a pu adopter par le passé.
Cela étant dit, il est important de se concentrer sur votre propre bien-être et de prendre soin de vous en priorité. Si vous continuez à souffrir et à avoir du mal à faire confiance à votre mari, il est peut-être temps d'entamer une thérapie individuelle pour vous aider à comprendre vos propres émotions et à surmonter les difficultés que vous traversez.
En ce qui concerne votre mari, il est difficile de dire avec certitude pourquoi il est revenu ou s'il vous aime vraiment. Il est possible qu'il ait réalisé la gravité de ses actes et qu'il soit sincèrement désolé, mais il est également possible qu'il ait des motivations moins nobles. Il serait important de pouvoir discuter de ces questions avec un professionnel de la santé mentale pour mieux comprendre la situation.
Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien ou un thérapeute pour discuter de vos préoccupations et de vos besoins en matière de thérapie. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre vos émotions, à élaborer des stratégies pour faire face aux difficultés et à prendre des décisions éclairées pour votre bien-être.
Je vous souhaite le meilleur dans cette période difficile et j'espère que vous pourrez trouver la paix et la sérénité dont vous avez besoin pour aller de l'avant.

N'hésitez pas si besoin
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Sam,

Je félicite votre force et votre capacité à pardonner votre conjoint. Mais aujourd’hui vous cherchez à comprendre pourquoi tout cela s’est passé et vous souhaitez trouver les dysfonctionnements du couple pour pouvoir les résoudre et avancer paisiblement à deux à l’avenir.

Je trouve votre démarche essentielle et vous avez raison de vouloir y travailler. Que pense votre conjoint d’une thérapie de couple? Serait il possible d’envisager une aide thérapeutique? Il faut en parler pour commencer à mon avis, je reste à votre écoute

Bien à vous
Marjorie Lugari
—————
*** sexothérapeute
*** psychanalyste
Visio uniquement

5591 réponses

6 MARS 2023

Chère Sam,

L'amour évolue au fil des années et même si votre mariage dure depuis quinze années et vous a donné deux adolescentes, nul n'est à l'abri des mensonges et adultères.
Je retiens de votre long message rempli de votre souffrance que malgré son retour et ses excuses, vous avez toujours énormément de doutes sur votre mari et c'est bien évidemment logique et justifié. Vous avez été touchée dans votre grande dignité.
Vous avez eu la capacité de pardonner, ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est une preuve d'intelligence chez vous, mais vous devez vous préserver pour ne pas de nouveau subir la tromperie.
Vous êtes désemparée et vous masquez votre peine chère Sam mais vous dans cette histoire, qui pense à votre coeur blessé?
Certes, "IL" est revenu, visiblement en partie pour vous et en partie pour vos filles. Mais ne cherchez pas à vous questionner plus que de raison sur les raisons de son retour et ses attentions à votre encontre, vous vous torturez et c'est extrêmement malsain pour votre psychisme, Sam.
Personne ne peut pénétrer dans l'esprit de l'autre. Laissez le avec ses réelles intentions.
Et re-centrez-vous sur vous, toutes vos émotions, votre empathie et votre sens de la Famille, en pensant à vos filles.
Déchargez en mots tous vos doutes, vos douleurs, vos questionnements en terrain neutre, sans garder tout cela enfoui en vous et qui un jour ou un autre ressurgira en vous faisant de nouveau du mal. Il faut livrer ces faits et ainsi ils ne seront plus aussi remplis de chagrin, détachez -vous de ces situations qui ont été si délétères.
Seule la parole est salvatrice pour expulser des actes de trahison et ainsi refaire le bilan de vos attentes, de vos désirs de mère et de femme dans cette histoire. Cessez de vous perdre dans les ruminations négatives. Lâchez prise là-dessus.

Je vous propose de vous accompagner en téléconsultation en quelques séances pour faire ce travail d'analyse qui libére l'esprit et le coeur, si vous le souhaitez, avec grande bienveillance et douceur.

Je suis à votre écoute, à votre guise.

Tenez bon Sam !!!
Vous êtes courageuse et forte.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute de couple et d'aide à la parentalité.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Sam

Vous venez de passer une période très douloureuse et c'est normal qu'aujourd'hui vous ressentiez le besoin de faire le point, y voir clair dans tout ce que vous avez vécu pour être sûre de ce que vous "remettez" en place aujourd'hui. Vous ne voulez pas que ça recommence et il vous faut donc établir avec lui de nouvelles bases.
L'ingrédient indispensable pour cela va être la communication avec lui.
Vous devez d'une part être ferme avec "ce que vous ne voulez plus" et lui exprimer sans peur et d'autre part lui faire comprendre que ça ne sera plus jamais comme avant mais que ça peut être autrement : si justement vous mettez le doigt ensemble sur ce qui n'allait pas avant et que vous mettez en place de nouvelles règles de couple.
Si vous êtes tous les deux prêts je vous recommande fortement de faire une thérapie de couple qui vous aidera à cela.
Cela n'est pas ma spécialité mais vous trouverez aisément des professionnels sur ce site.
Si lui n'est pas prêt à cela, alors je vous recommande d'entamer une démarche pour vous : afin de vous reconstruire, de comprendre ce qu'il s'est passé et ce que cela vous a fait vivre et de trouver la paix aujourd'hui pour vous tourner vers autre chose.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Sam,

Il est difficile de vous répondre sur les motivations de votre partenaire sans l’avoir entendu.
Par contre, pour vous, c’est autre chose. Vous dites lui avoir pardonné, mais en réalité au fond de vous ce n’est pas fait. Cette trahison ne passe pas et reste entre vous.
Je vous inciterais fortement à entreprendre une thérapie de couple. Elle pourrait vous aider chacun de votre côté à retrouver une meilleure sérénité et ainsi mieux apprécier votre vie de couple. N’hésitez pas à me contacter, c’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Je comprends que cette situation est très difficile pour vous et qu'elle vous cause beaucoup de souffrance. Il est normal de ressentir des doutes et des inquiétudes après avoir été trompé et après une période de séparation. Vous cherchez maintenant des moyens pour vous concentrer sur vous-même et vivre en paix avec votre mari.

Il est important de noter que le pardon n'est pas facile, et il peut prendre du temps pour se sentir à l'aise à nouveau dans une relation après une trahison. Il est également important de reconnaître que vous êtes la seule personne qui peut décider si vous êtes prête à pardonner et à aller de l'avant dans votre relation.

Il pourrait être utile de parler à un conseiller ou à un thérapeute pour vous aider à naviguer à travers vos émotions et à prendre des décisions qui sont bonnes pour vous. Ils pourront également vous aider à travailler sur la communication avec votre mari et à reconstruire la confiance.

En fin de compte, il n'y a pas de réponse facile à la question de savoir pourquoi votre mari est revenu. Seul lui peut répondre à cette question. Toutefois, ce qui est important, c'est comment vous vous sentez dans la relation maintenant et comment vous allez de l'avant.

Je vous souhaite le meilleur et j'espère que vous pourrez trouver des moyens de guérir et de reconstruire votre vie.
N hésitez si besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Sam,
Vous déployez beaucoup d’efforts pour que votre relation perdure et pour autant cela ne vous rend pas heureuse.
Certaines infidélités laissent chez celui ou celle qui la subit une trace de l’ordre du traumatisme. Cela semble être votre cas.
Votre couple au départ était probablement basé sur la fidélité . Le contrat implicite entre vous et votre mari était donc l’exclusivité dans le couple. Votre mari a rompu ce contrat en y ajoutant une bonne dose de mensonge et de manipulation qui ont du vous faire sentir… mais comment cela vous a-t-il fait sentir ?

Aujourd’hui vous avez choisi de reprendre la relation et la vie commune. Mais avez-vous eu une explication avec votre mari? Savez-vous pourquoi il vous a trompé et pourquoi il est revenu ?
Il semble que votre mari vous soit « loyal » (à vous et à votre famille) mais pas « Fidèle » et cela fait une grande différence …
Sur quel nouveau contrat implicite êtes-vous partis pour cette nouvelle étape ?
Aujourd’hui cela vous « rend malade » et c’est bien le signe que la situation actuelle est toxique.
Prenez le temps de revenir sur cet épisode douloureux de votre histoire avec votre mari seul ou avec un thérapeute de couple.
Pour que tout reparte sur de bonnes bases, solides et constructives de l’avenir, il me paraît indispensable de communiquer autour de tous ces sujets avec franchise et sans tabou.
Je reste pour cela à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup