Insensible aux mensonges

Réalisée par Lyls9 · 21 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour
Je me pose des questions sur mon insensibilité aux mensonges. Quand on me ment, j’apprends plus tard qu’il me ment. Mais ça ne me fait pas mal, c’est rien ou je m’en fiche.. Suis-je normale ? J’ai remarqué que je n’avais pas réagi. Je sais que c’est grave mais j’ai pas réagi.
Merci de m’avoir lu.
Cordialement

Meilleure réponse 22 SEPT. 2022

Bonsoir,

Il est possible que votre non-réaction soit un mécanisme de défense que vous avez développé face à une situation qui pourrait beaucoup vous faire souffrir. Certaines personnes ayant vécu un trauma par exemple, ne vont rien ressentir pour le moment car mettre de côté leurs sentiments est ce qui va leur permettre de ne pas s'effondrer. C'est peut-être la même chose pour vous. Ainsi, même après avoir appris la nouvelle, vous avez mis de côté vos émotions pour ne pas avoir à souffrir. Est ce que cela a toujours été le cas chez vous, ou cela dépend-il des situations ? Pour ressentir quelque chose, vous aurez besoin d'un espace paisible et comfortable où vous sentirez assez en sécurité pour pouvoir laisser aller vos émotions.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

25 SEPT. 2022

Bonjour
Il est probable que vous ne vous respectez pas assez, ce qui explique cette insensibilité aux mensonges qui vous sont faits
Quelques séances vous aideront à vous respecter.
Avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour,

Avez-vous l'habitude du mensonge ? Cela pourrait expliquer vos réactions.

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour,
Soit vous vous êtes fabriqué une carapace, soit vous avez cette fausse croyance qu'on peut vous mentir, ne pas vous respecter.
Dans les deux cas, cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : vous devez percevoir maintenant que cela est dysfonctionnel, sinon vous ne nous auriez pas écrit.
Je vous invite à consulter pour éclaircir cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour ! Il n'existe pas de normalité. Tout le monde pense différemment. Cela veut dire que vous, vous détachez de ce que l'on peut vous dire et c'est très bien! C'est comme cela, qu'il est important de vivre. Il est très judicieux d'être détaché des autres et de ce qu'ils pensent car chacun d'entre nous avons construit notre propre système de pensée en fonction de notre parcours et de notre environnement. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour,
En effet, vous avez raison de vous questionner. Car j'ai envie de dire que ce que vous évoquez reflète un manque de respect envers vous même, on vous ment et vous ne réagissez pas, hum... une manière de vous protéger ?
Vous ne précisez pas votre âge, ni si vous avez toujours été comme ça, mais je pense que c'est plutôt délétère au final et si cela vous interpelle, n'hésitez pas à creuser en faisant un travail sur soi.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour

La normalité ne veut rien dire, toutefois, ce qu'il faut retenir c'est l'impact que cela a sur vous et votre manière d'y faire face. Ainsi, vous semblez adopter un mécanisme défensif (qui trouve probablement racine dans votre passé) pour affronter certaines situations et vous préserver.
Dans ce sens, il serait intéressant de comprendre à quand remonte ce fonctionnement et quelles ressources vous pouvez mobiliser pour affronter une réalité qui peut vous être défavorable.

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac