inversion accusatoire

Réalisée par AUREL · 5 mai 2017 Aide psychologique

j'ai entendu récemment le terme d'inversion accusatoire.

J'aimerais savoir ce que c'est exactement en psychologie car je crois en avoir été victime.

merci

Meilleure réponse 5 MAI 2017

Bonjour

Inversion accusatoire est un terme un peu galvaudé et technico-technique selon moi. Il ne faut surtout pas le confondre avec la projection qui est elle un mécanisme de defense et les injonctions paradoxales.
Pour vous l'expliquer je vais vous donner un exemple concret : vous allez voir votre compagne et ou votre compagnon pour avoir une explication sur son comportement lors de votre dernière sortie. Au lieu de s'expliquer la personne va retourner la situation contre vous. Par exemple pour quoi tu m'as ignoré lors de cette soirée? Réponse: mais enfin je ne t'ai pas ignoré ! Est ce que tu as vu ton comportement ? J'ai eu honte je ne savais plus où me mettre. Et au lieu d'avoir l'explication que vous attendez vous vous retrouvez dans une situation inversée oú vous devez vous justifiez. Cela permet à l'autre de se sortir indemne de la situation sans à avoir à argumenter et se remettre en question. C'est un outil courant dans les couples lorsque l'on tente de manipuler l'autre. C'est une technique que le pervers ( structure perverse ) maîtrise à merveille.
J'espère que cela vous éclaire.

Cordialement
Rodrigo Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

6 MAI 2017

Bonjour Aurel,
Mr Perinetti vous a donné une explication tout à fait parfaite je voulais ajouter que si vous vous sentez victime d'un tel comportement par quelqu'un il serait vraiment important pour vous de consulter car un/une thérapeute pourrait vous aider à contrarier les attitudes de cette personne et à vous permettre de ne pas rentrer dans son mécanisme destructeur.
n'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a un professionnel près de chez vous
Bien à vous
Livia Clara-vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

5 MAI 2017

Bonjour,

L'expression se comprend aisément et il est fréquent d'observer le phénomène, toujours assez estomaquant, dans l'argumentation des personnalités perverses.
Ecoutez les débats politiques : vous en aurez de fréquents exemples chez ces grands enfants qui se prétendent aptes à gouverner les autres quand ils ne savent pas gérer leur propre équilibre de personnalité...

L'apparente force de ces types de personnalité n'est en fait que celle du culot d'oser accuser l'autre de ses propres perfidies, mensonges ou corruptions avant que l'interlocuteur ait lui-même eu le temps de les évoquer.
C'est une stratégie d'attaque-défense assez systématique, notamment donc chez les politiciens...
Mais ce sont aussi des choses qu'on observe assez fréquemment dans les couples.

Vous pensez semble-t-il avoir été victime de ce type d'attaque ; vous ne dites rien pour contextualiser ce à quoi vous faites allusion, ce qui ne nous aide guère.
Etes-vous devenu suite à ce genre d'attaques excessivement prudent(e)?

Quoi qu'il en soit, vous faire confirmer ici -ou ailleurs- que vous êtes une malheureuse victime ne vous aiderait guère.
L'essentiel pour vous est de comprendre que quelle que soit la position que l'on pense avoir dans une relation, celle-ci ne peut avoir lieu que si et tant que nous y contribuons.
Se poser comme victime, surtout lorsque cette victimisation dure, est toujours un choix.

Les choix ont parfois un prix, mais les non-choix en ont toujours aussi.

A vous le choix de vous déprendre de ce qui pourrait vous victimiser...
Vous avez cette liberté.

Philippe Garnier Psy sur Vesoul