Isolement procrastination

Réalisée par Thomas · 17 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour, je me permets de vous écrire pour un renseignement j’aimerais savoir si le fait de s’ennuyer et de procrastiner peut jouer sur le moral de la personne et la fatiguer un peu physiquement et le fait aussi d’avoir traversé deux ans de pandémie
Je vous remercie.

Meilleure réponse 18 MARS 2022

Bonjour,

La proscratination montre que vous êtes capable d’avoir des projets et de ne jamais les mener à leur terme faute de confiance en vous.

C’est une forme d’évitement pour surtout éviter la culpabilité face à l’échec.

Bonne réflexion
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Thomas,

C’est intéressant comme question. L’ennui et la procrastination peuvent influencer négativement sur votre forme mentale et physique. Mais aussi, ils peuvent être des signes d’un état global déjà fragilisé.

Par exemple, le ralentissement ou l’inactivité forcés de par la pandémie, peuvent engendrer ennui et procrastination. On est là dans une altération des rythmes de vie et de la volonté qui vient de l’extérieur pour impacter notre intérieur. Il est maintenant important de prendre conscience du décalage instauré et qui n’est plus justifié. La pandémie ne l’est plus et ne peut servir d’excuse pour prendre le temps…

Par contre, il se peut aussi que l’on souffre d’une baisse de forme, d’une difficulté personnelle, d’une incapacité à faire face, d’un déséquilibre émotionnel… dans tous les cas, d’une question qui émane de l’intérieur et se répercute dans la vie extérieure par se genre de signe, ennui et procrastination.

Posez vous la question pour juger de la nécessité d’un accompagnement psychologique et de quel type.

Je reste à votre disposition.
Bien à vous,
Ana Ribeiro, psychologue clinicienne

Ana Ribeiro Psy sur Marseille

16 réponses

18 MARS 2022

Bonsoir Thomas,

Oui, bien sûr que l'ennui et la procrastination joue sur le moral et l'énergie. Tout comme la fatigue et un moral raplapla peuvent être une réaction à la pandémie.
Mais quelle est finalement votre question ? Votre inquiétude ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

18 MARS 2022

bonjour Thomas
S'ennuyer c'est être face à soi-même et parfois il est difficile de se regarder donc on tombe dans l'activité ou l'hyperactivité pour ne pas se regarder , faire face à son ombre mais aussi sa lumière.
Quant à la procrastination c'est ne pas agir, reporter toujours ses projets etc. par peur de se tromper, d'échouer et il est évident que cela peut être déprimant. Réagissez , expérimentez c'est le seul moyen de se sentir vivant et d'avancer dans la vie , même si vous vous trompez !

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Thomas,
Oui, bien sûr. Si vous vous ennuyez et procrastiner, c'est que vous vous maintenez dans une situation qui ne vous convient pas : ce peut être dans le domaine relationnel ou professionnel. La fatigue pourrait être un symptôme.
Quant à la pandémie, le contexte d'isolement a été favorable à la mise en lumière de dysfonctionnements.
Peut-être pourriez vous faire aider pour éclaircir tout cela ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Thomas,

La réponse est OUI bien sûr, mais maintenant la question est de savoir comment vous (ou la personne concernée) allez retrouver entrain et joie de vivre malgré tout cela ?
Il existe des moyens efficaces pour combattre l'ennui, la fatigue et la procrastination.
Spécialisée en bien être mental et émotionnel, je suis à votre disposition si besoin.

Belle fin de semaine à vous

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

18 MARS 2022

Bonjour monsieur,
L'ennui peut venir du fait que vous vous mettez "à l'extérieur" de votre vie, et possiblement parce que vous vous comparez aux autres, imaginant que leur vie est meilleure que la vôtre.
Si cela vous parle, alors je vous encourage à vous faire accompagner pour revenir à vous, et vivre "votre" vie.
Avec plaisir en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Thomas,

Les phénomènes d'ennui et de procrastination sont des conséquences de la situation pandémique mondiale. Vous avez vu juste!
Cette incertitude générale, le manque de visibilité sur l’avenir, empêche les fantasmes (au sens psychanalytique) et créé l’ennui. Nous ne savons pas comment nous y prendre pour nous projeter dans l’avenir !

Je vous conseille donc de travailler le tangible, à savoir l’instant présent ! Redynamisez vos envies. Faites preuve de créativité et provoquez le changement.
Internet regorge d’une infinité d’informations à portée de clics ! Nombreuses sont les personnes pleines de vie qui aiment partager leurs hobbies, leurs astuces, leurs passions et vous pouvez les rejoindre sur les réseaux sociaux ou physiquement dans la vie de tous les jours, pour redonner du sens à votre existence et relancer votre appétence pour l'action.
La procrastination elle est une forme d’évitement. C’est une régression vers un état passif (fœtal). Ajourner vos actions, vous évite de les prendre en charge à l’instant présent or c’est ce que vous devez combattre.

Rien de grave... yes you can !
Soignez votre présent, il promet votre stimulation pour la suite.

Faye Lemaire
Psychopraticienne

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

Oui, bien sûr, et cela va dans les deux sens : plus vous vous ennuyez et procrastinez, plus cela génère de la mauvaise fatigue, morale et physique, et plus vous fatiguez, plus cela renforce votre tendance à vous ennuyer et procrastiner. C’est un cercle vicieux qui se met en place de façon assez naturelle.

Effectivement la pandémie a pu jouer un rôle très important dans le déclenchement de ce processus de paralysie motivationnelle. La question de fond serait, malgré tout, d’où vient cette crise de sens profonde qui vous empêche de vous prendre en main et de trouver l’énergie de faire ce que vous voulez faire ? Avez-vous perdu contact avec vos désirs profonds, vos importants, vos buts, votre identité ? Ou alors la pandémie n’a été qu’un accélérateur de prise de conscience du fait que vous ne vous sentez pas vraiment à votre place, que vous n’êtes pas profondément aligné avec vos choix de vie ? Avez-vous perdu confiance en vous ? Aviez-vous une estime de soi déjà basse avant cette pandémie …?

Il s’agirait de tirer tout cela au clair, d’analyser qui vous êtes vraiment et donc peut-être de vous faire aider et accompagner par un thérapeute ou un coach (ou les deux à la fois). Je vous invite à en contacter un ou une qui vous apportera une écoute de qualité, et des outils de transformation. Il faut vous reconnecter à vos importants ,vos valeurs et vos désirs profonds, puis réapprendre à les valoriser, les projeter concrètement et les assumer joyeusement, redonner du sens à votre vie et vous aimer davantage.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Thomas,
Du moment que cette question est posée c'est qu'il y a quelqu'un, vous ou une autre personne autour de vous, qui a ressenti cette possibilité. Et les ressentis sont personnels et légitimes. Chaque moment vécu peut avoir une résonnance et un impact différent suivant les personnes. Alors "oui" pour certaines personnes et "non" pour d'autres personnes s'ennuyer et procrastiner peut jouer sur le moral et fatiguer.
Il s'agit alors d'écouter cette personne. Comment vit-elle ce qui se passe pour elle ou autour d'elle ? De quoi a-t-elle besoin pour se sentir bien ? Dans quelle situation elle ne s'ennuie pas ? Dans quelle situation elle n'est pas fatiguée ? Cela a déjà du arriver. Comment a-t-elle traversé les 2 années passées ?

Dans la fatigue et l'ennui il y a une forme d'énergie qui est latente, qui ne s'exprime pas. Le fait que cette énergie ne soit pas disponible a du sens, c'est qu'il y a quelque chose à percevoir. quelque chose qui n'a pas été entendu, reconnu. Par l'entourage ou bien par la personne pour elle-même.

Parfois la personne peut ne pas trouver le sens de son mal-être. A force d'avoir éteint ou refreiné une partie de notre vitalité celle-ci demande à être éveillée, de l'écouter, de l'exprimer et d'en prendre soin. Si besoin en étant accompagnée.

Bonne journée,
Céline Français.

Céline Français Psy sur Ollioules

24 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

La procrastination est liée à des peurs inconscientes qui peuvent être nombreuses et variées, parfois celle d'échouer, parfois celle de nuire à des relations, parfois la peur de la mort car pour l'esprit, finir, c'est mourir, etc. Donc, même si elle est là pour préserver un certain équilibre et nous protéger, elle peut avoir un impact direct sur notre moral.

Et oui, bien sûr la procrastination peut amener de la fatigue, elle peut même conduire à la dépression. La fatigue vient du niveau de satisfaction de nos besoins. Nos besoins physiologues, de manière évidente, mais aussi nos besoins psychologiques. La procrastination entrave parfois la réalisation de soi, l'évolution, l'accomplissement, le sentiment de compétence, etc. Tous ces besoins sont essentiels et doivent être nourris.

Si vous procrastinez, je vous invite à ne pas rester seul avec car même si ça s'arrange un peu avec les années, ça ne se résoudra pas de façon spectaculaire et spontanée.
C'est un phénomène que je connais bien et je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez également. Vous pouvez m'envoyer un simple message et nous pourrons prévoir un premier échange gratuit pour vous aider à y voir plus clair. N'attendez pas demain ;-)

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Thomas.

Les deux années de pandémie ont été vécues de façon différente pour chacun d’entre nous et peuvent laisser des traces douloureuses, et de fatigue psychique chez certains, oui.

Qu’est-ce que vous appelez vous ennuyer ?
Ne rien faire, c’est faire quelque chose finalement, c’est ne rien faire. L’ennui, c’est plutôt se sentir las et désintéressé.
Le fait de procrastiner peut vous amener du stress et une baisse d’énergie.

L’objectif, dans ce cas, sera probablement de retrouver une source de satisfaction et de plaisir suffisante pour vous donner envie de vous mettre en mouvement ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

18 MARS 2022

Bonjour,

La procrastination peut effectivement vous impacter fortement, car n'allant pas aux bouts de vos projets et envies, vous pouvez ressentir un sentiment d'auto-dévalorisation et de culpabilité.
Si vous voulez un conseil, faîte une liste de chose à faire, et commencez chaque jours par réaliser une tâche, même la plus petite, afin de ressentir de la fierté et regagner de la motivation.

Je reste disponible en privé pour échanger, si le cœur vous en dit.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

18 MARS 2022

Bonjour Thomas,

En réalité l'ennui et la procrastination sont des symptômes d'un mal-être plus profond. Comme il n'y a pas de séparation entre l'esprit et le corps tout ce qui atteint l'un atteint l'autre.
La pandémie est une circonstance externe qui vient favoriser le déploiement des symptômes.

Dans ce cas là il faudrait surtout chercher et travailler sur les causes de la procrastination.

Bien à vous

Michel