Je ressasses en permanence

Réalisée par Franck · 13 août 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je traverse une phase assez étrange de ma vie. Suite à un choc émotionnel subit il y’a plus d’un an je ressasse constamment et je doute quant à l’avenir de mon couple.

Je ne suis plus heureux comme d’habitude. Constamment les doutes reviennent et un sentiment de tristesse s’installe et ça dure depuis près de 3 mois maintenant.

J’ai parfois des pressions dans la poitrine provoqué par ce sentiment assez difficile à décrire que je connais pour la première fois dans ma vie (j’ai 39ans).

J’espère vous lire très vite.

Cordialement,

Cyrille

Meilleure réponse 15 AOÛT 2022

Bonjour Cyrille,

Il faut analyser dans un premier temps la nature de ce choc émotionnel d'il y a un an. C'est delà qu'il faut repartir et voir si ce choc n'a pas réveillé quelque chose qui proviendrait de plus loin.
Il faut aussi voir ce qui a pu se passer il y a trois mois qui a réactivé ce choc de l'année dernière.

Une fois explorée tous ces aspects on pourra vous proposer des solutions et un accompagnement.

4062 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Un choc émotionnel peut absolument tout "dérégler".
Nous vivons une expérience difficile qui nous pousse à regarder entièrement autour de nous et à observer tout ce qui ne va plus et parfois même les choses qui vont bien.
Ce choc n'a à priori pas terminé de vous montrer les choses.
Prenez le temps d'observer les choses avec un peu plus de recul.
Si vous n'êtes plus heureux, commencez à comprendre ce qui a changé en vous ou autour de vous et comprendre vos besoins actuels.
Nous évoluons sans cesse et il faut aussi prendre en compte que de ce faite nous changeons sans cesse.

Mélissa - Shiva Coaching

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour Cyrille
Si vous ressassez il serait important de savoir ce que vous ressassez et ensuite si vous ressassez c'est que le choc émotionnel vécu il y a un an est entré en résonnance avec un autre événement douloureux vécu plus tôt dans votre vie et qui n'a pas été accepté.
Je peux vous aider à vous accepter cet événement et à guérir définitivement les blessures émotionnelles que cet événement a mis dans votre coeur.

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Cyrille

Je comprends que vos émotions vous bouleversent et ce que vous décrivez semble être le signe que ce choc et ces doutes s'expriment désormais physiquement.
Il est donc temps de prendre soin de vous pour explorer ce que soulèvent ces émotions.
J'utilise différents outils par le biais d'une thérapie intégrative. Plusieurs d'entre eux vous seraient bénéfiques pour cheminer en douceur et retrouver la sérénité attendue.

Je reste à votre écoute pour échanger ensemble. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Franck,

Merci pour votre partage. Il est tout à fait normal que; suite à un choc émotionnel important, vous subissiez des répercussions sur la durée, surtout si le problème de fond associé au choc n’est pas réglé. Non pas forcément la situation qui a occasionné contextuellement ce choc, mais ce que cela a fait remonter de fondamental en vous. Les événements difficiles à vivre sont moins des causes que des déclencheurs. Oui, vous souffrez encore de cet épisode, mais vous souffre encore plus de ce qui était déjà problématique en vous et s’est matérialisé suite à ce choc. Peut-être auriez-vous pu vivre votre vie « normalement » s’il n’y avait pas eu ce choc, sans faire remonter quoi que ce soit. Mais si vous avez réagi de cette manière là, c’est que votre terrain émotionnel vous y prédisposait. C’est cela qu’il faudra traiter en même temps que voter rapport mémoriel à ce choc. Votre symptomatologie est très cohérente avec ce que vous traversez (stress, anxiété). Cela se traitre très bien en thérapie. Vous n’y êtes pas condamné, rassurez-vous.

Je vous conseille fortement de commencer une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que de faire des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner sur ces approches, qui sont idéales pour traiter vos difficultés, en un temps réduit (15 à 20 séances en moyenne). Si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce sens , je suis disponible. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Cyrille,

Vous êtes prise par une forte anxiété et ce n’est évidemment pas un état qui doit perdurer. Quel était donc ce fameux choc émotionnel ? Avez vous pu en discuter avec un thérapeute depuis? Comment vous êtes vous remise?

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,
Ces inconforts physiques (douleurs) et mentaux (tendance à ressasser) sont des signaux de votre être tout entier qui est confronté à la réactivation d'une peur : vous ne donnez pas de détails, mais on peut supposer qu'il s'agit de la peur de l'abandon et/ou de la trahison puisque vous craignez pour votre couple.
Cet épisode malheureux vous a montré que vous portez cette peur et depuis longtemps (petite enfance) et que vous êtes donc invité maintenant à la guérir. Il faut savoir en effet que nos peurs d'origine nous font nous constituer des systèmes de défense censés nous protéger mais qui en réalité nous desservent, à cause des comportements associés (par exemple la jalousie quand on a la peur de l'abandon et le contrôle quand on a la peur de la trahison). Cela perturbe les relations et on attire souvent dans la matière ce dont on a peur.
Les symptômes physiques que vous décrivez montrent que vous somatisez : symboliquement, les douleurs dans la poitrine, une sensation d'oppression, peuvent représenter le climat d'insécurité dans lequel vous vous trouvez actuellement,dans le cadre de l'avenir de votre couple.
Un travail de fond serait donc nécessaire , ne serait-ce que pour éviter une reproduction des schémas ainsi qu' un accompagnement pour vous aider à appréhender au mieux cette épreuve de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Cyrille,
Vous avez besoin d'un accompagnement par un thérapeute qui pourra vous aider à comprendre ce qui se joue pour vous en ce moment et vous permettre de retrouver calme, sérénité et envie d'avancer.
Souvent les douleurs de l'esprit se manifestent dans le corps, cela s'appelle la somatisation ; en acceptant de vous faire aider par un professionnel vous vous donnez la chance de sortir de cette situation rapidement et retrouver une vie normale.
Je suis à votre disposition si vous avez envie ou besoin d'en parler davantage.
Patricia Dassé
Sophrologue et coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Il y a un évenement marquant, qui encore aujourd'hui n'est pas entierement traité e digérer.
De cela, remise en question, doute et l'envie d'avancer est bloquée. Ensuite des pensées récurrentes, de la ruminaton et maintenant des crises d'angoisses qui montrent votre mal être. Ne restez pas ainsi.
Nous pourrions faire ce travail ensemble :
- revenir rapidement sur l'évenement
- identifier comment vous l'avez gérer en fonction de vos ressources et personnalité
- voir maintenant comment le gérer, le dépasser avec des options et de nouveaux objectifs
- Voir ce que vous avez du mal a voir ou a comprendre
- Retrouver un peu plus vous même

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Franck,
Vous ne précisez pas de quel événement traumatique il s'agit. Mais quoiqu'il en soit, sachez qu'il existe des thérapies pertinentes pour traiter tous les traumatismes et symptômes associés (voir mon profil). C'est mon quotidien dans les séances. J'utilise des techniques spécifiques qui permet la restructuration émotionnelle et cognitive.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5322 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Cyrille,

Vous semblez être dans une période post-traumatique depuis un an, et cela vous déstabilise dans votre quotidien pour vous-même autant que dans votre relation de couple.

Il existe de nombreux outils thérapeutiques pour soigner les traumatismes.
Personnellement je propose les méthodes TIPI, Technique d'Identification des Peurs Inconscientes et NERTI, Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients.
Vous pouvez aussi vous orienter vers l’hypnose ou vers l'EMDR Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Renseignez-vous autour de vous, chaque thérapeute peut aussi en proposer d’autres.
Je vous invite à choisir un-e thérapeute pour vous en occuper. Il est toujours temps et parfois une seule séance suffit.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1871 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Cyrille,

Vous dites avoir vécu un choc émotionnel qui vous à mis il y a un an dans un état de fragilité. Il serait je pense intéressant de travailler autour de ce choc qui est sans doute traumatisant pour vous.
Après si ce choc a été causé au sein de votre couple cela peut expliquer les doutes et la tristesse peut-être que dans ce cas un travail thérapeutique au niveau du couple peut être intéressant pour vous deux et vous aider à passer cette étape difficile.
Sachez que vous n'êtes pas la tristesse, ce n'est qu'une émotion désagréable mais elle ne sera pas toujours dans votre vie.
Je vous souhaite d'aller mieux et de prendre soin de vous.
Bien à vous
Estelle

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Ce choc émotionnel à fait revenir en vous une souffrance, une blessure du passé qui n’à pas été légitimée.
Pour avancer sur votre chemin de la compréhension je sollicite votre curiosité afin d’aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1833 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Cyrille,

Il va être difficile de vous répondre précisément. Il faudrait que vous arriviez à comprendre l’origine de cette tristesse, mais aussi ce qui la fait demeurer et revenir périodiquement.
Je vous invite à me contacter pour que je vous aide à déterminer cette origine, mais surtout pour réussir par la suite à retrouver la voie vers une vie plus heureuse.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3346 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour
Ne restez pas comme ça
Je vous aide à sortir de cette tristesse. Je pense que vous avez besoin de parler
Avec plaisir
Inès Avot

6327 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Cyrille,

Ce choc émotionnel dont vous parlez a laissé des traces que vous n'arrivez pas à gérer aujourd'hui et qui vous occasionne du stress (douleur dans la poitrine).
Vous cogitez sans arrêt et êtes enfermé dans ce cercle vicieux sans trouver l'issue pour en sortir.

Un accompagnement vous permettrait d'aborder les choses sous un angle différent.

Si besoin, vous pouvez me contacter par téléphone pour prendre un rendez-vous.

Cordialement,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Cyrille,

Vous êtes en capacité d’identifier le choc émotionnel associé à vos pensées et sensations et cela est très intéressant.
Je vous propose d’aller questionner cette période de vie afin de poser de la conscience et par la suite, libérer l’émotion associée pour vous apaiser.
Si vous le désirez, nous pourrions convenir d’un premier entretien gratuit afin de bien comprendre votre besoin.
Restant à votre disposition,
Amélaïne regner, coachetmoi.

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault