Je ressent l'envi de tromper ma femme, quel genre de médecin consulté?

Réalisée par Arnaud · 13 déc. 2019 Aide psychologique

Cela ma coûté de perdre ma femme et mes enfants...

Meilleure réponse 13 DÉC. 2019

Bonjour Arnaud,
Votre envie de tromper votre femme s'est donc matérialisé ce qui a amené la rupture avec votre femme et vos enfants.
Vous ne précisez pas si cela date ou si c'est tout récent.

Vous avez pris un grand risque en l'a trompant, vous devez maintenant l'assumer.
Il n'y a pas de médecin, ni de thérapeute qui puisse faire revenir votre femme ou annulé ce qui s'est passé...

Par contre, peut être pouvez vous consulter un thérapeute pour comprendre ce qui s'est passé pour vous. Car le titre de votre message me laisse perplexe, qu'est ce qui vous a donné envie de tromper votre femme ?...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

16 DÉC. 2019

Bonjour Arnaud,
On ne peut pas dire que vous nous donniez beaucoup de détails ... Tout d'abord, tromper son partenaire n'est pas une maladie, cela peut être éventuellement une compulsion. A moins que vous ne soyez pas fait pour vivre en couple stable et que vous soyez plus heureux dans une vie de célibataire ?
Beaucoup de personnes se pensent obligés de se marier et d'avoir des enfants car cela est vécu comme une sorte de norme sociale.
Maintenant, vous pouvez effectivement avoir d'un côté envie sincèrement de vivre en couple et d'avoir des enfants, une vie de famille, etc. et d'aller voir ailleurs. Et vous vivez cela comme une contradiction intérieure, un conflit intérieur. Cela nous arrive à tous.
Un psy pourrait vous aider à y voir plus clair dans les priorités de votre vie.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

14 DÉC. 2019

Bonjour Arnaud
Vous êtes bien bref dans la formulation de votre problème, ce qui ne permet qu'une approche très superficielle. Votre problème, est-il personnel ou la résultante d'une mésentente conjugale ? Voilà la question de base. Si vous avez déjà eu ce genre de tentation ou l'habitude d'une vie sexuelle qui ne soit pas limitée au couple, vous devriez consulter seul, si le problème est nouveau, il serait mieux de consulter en couple. Apparemment, dans les deux cas, il serait mieux de consulter un psy...

Si vous êtes intéressé de continuer la dialogue, je restes disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

14 DÉC. 2019

Bonjour Arnaud,

Votre témoignage est... touchant de... naïveté...!

Tout le monde peut avoir envie, à un moment ou un autre, de "tromper" sa/son partenaire, dans le sens d'avoir du désir pour quelqu'un d'autre. Ceci n'est pas une maladie...
Ensuite, c'est ce qu'on appelle "le passage à l'acte" qui interroge : est-il réalisé de façon "consciente"..., avec la compréhension du pourquoi et de ses conséquences... ou pas ?
Souvent... c'est juste parce que l'objet de son désir attire par sa nouveauté, sa différence, la surprise, parce qu'il correspond à un fantasme..., etc... Et nous sommes à l'époque de la "consommation" :).
Cet acte peut aussi être la conséquence de la découverte d'une meilleure entente avec une autre personne, etc : les raisons des infidélités sont très variables, et multiples.

Vous semblez surpris du fait que votre femme n'a pas "apprécié"...
Certes, toutes les femmes ne quittent pas leur homme (et encore plus le père de leurs enfants) pour ça...
Une autre issue pourrait être d'utiliser cette tromperie comme occasion tenter de comprendre à deux comment faire pour que cela ne se répète pas..., et/ou de chercher de clarifier les bases du "contrat" implicite qui vous lie : trouver un mode relationnel qui puisse convenir au deux partenaires.
Si vous voulez "réparer" ce qui a été cassé par votre acte..., dites-lui vos regrets et proposez lui une thérapie de couple qui vous permettra de trouver construire ensemble une relation nouvelle, et certainement plus "adulte".
Sinon... pour juste comprendre vos comportements et leurs ressorts... consultez un-e thérapeute en individuel.

En parallèle, si votre femme vous interdit de voir vos enfants, faites vous aider par un bon avocat pour entamer au plus vite les procédures qui vous permettront d'obtenir des droits de visite et de garde.
Vous pouvez aussi faire appel à un médiateur.

Bon courage pour vous autoriser à mieux vous connaître... et à assumer vos actes !
sp

4158 réponses

14 DÉC. 2019

Bonjour

Votre question manque de clarté... vous avez eu envie de tromper votre femme, êtes passé à l’acte et elle vous a quitté...?
Un médecin ne peut pas vous empêcher d’eprouver du désir pour une autre femme.
Avez-vous déjà eu ce genre d’envies ou comportements auparavant ? Si c’est le cas, il semblerait intéressant de vous engager dans une psychothérapie afin de comprendre ce qui se passe dans ces moments et vous aider à trouver d’autres réponses possibles. Si c’est la première fois que cela vous arrive, cela peut venir parler d’un mal-être dans le couple, qui peut nécessiter la mise en place d’une thérapie de couple.

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon