je souhaiterai me réorienter et entamer une formation de psychopraticien

Réalisée par Lisa13 · 3 févr. 2017 Psychopraticien

Étant salariée le cursus universitaire est un peu contraignant. Avez vous des écoles à me recommander? Avez vous connaissance de la formation donnée à L'EPC et à l'IEPA?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2017

Bonjour Lisa,
Je suis tout à fait d'accord avec le collègue Mr Gaillard, mais ayant étudié à EPC je peux vous recommander cette école: le suivi est très pertinent et les Prof. Sont très préparés et à l'écoute. Vous aurez l'occasion de faire des mises en situation, de participer à des stages et aussi d'avoir la possibilité de faire le parcours d'analyse personnelle qui est indispensable pour pouvoir exercer ensuite.
Si vous voulez des information supplémentaires n'hésitez pas à revenir vers moi sur mon email perso. Je serai ravie de vous répondre!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

6 FÉVR. 2017

Bonjour,
si vous souhaitez devenir psychopraticien vous devrez obligatoirement suivre une formation. Il existe de nombreuses formations généralistes certifiées en psychopratique ou psychothérapie mais vous pouvez aussi suivre un cursus dans une méthodologie particulière et devenir par exemple psychopraticien en relation d'aide, psychopraticien en analyse transactionnelle, psychopraticien en thérapie brèves, ou encore psychopraticien en gestalt, ...
Il faut, obligatoirement, suivre une formation complète en psychothérapie, conforme aux normes européennes, incluant les six éléments suivants :
•Une psychothérapie personnelle approfondie ;
•Une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue [*] ;
•Une formation en psychopathologie clinique ;
•Une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle ;
•Un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession ;
•Une accréditation par une commission nationale de pairs.
La formation peut durée deux ou trois ans voir plus selon l'organisme formateur choisi.
Par exemple en ce qui concerne les cours par correspondance:
Durée : 3 à 4 ans soit 832 heures environ
Frais de scolarité : 7 modules au total 594 € par module + 8 stages
Sanction : Examen après soutenance d'un mémoire. - Possibilité d'obtenir un certificat de praticien(ne) en psychothérapie après - soutenance d'un mémoire.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

6 FÉVR. 2017

Bonjour
Je souhaitais simplement appuyer la réponse de mon collègue.
Je suis en tous points d'accord avec sa reponse.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

3 FÉVR. 2017

Bonjour,
Dans un espace public comme l’est ce forum, porter un jugement sur les mérites ou faiblesses de telle ou telle formation, serait contraire à un souci de neutralité !
D’une manière générale, un travail sur soi, avant, pendant, et après formation, est une condition indispensable pour quiconque veut se pencher sur le vécu d’autrui.
Tout ce qui est « mise en situation » : stages, ateliers, simulations, est absolument indispensable.
De même qu’on n’apprend pas à conduire une voiture sur internet, de même on n’apprend pas à décrypter les non-dits d’une consultation à partir d’une fiche diagnostic.
Tout ce qui peut vous mettre en situation de relations humaines, bénévolat ou salarié : SOS écoute, aide aux SDF, aide aux femmes victimes de violence, agent d’accueil, voire même guide touristique.... sont bons à prendre.... pour apprendre...., et ce quelque soit votre domaine d’activité future.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes