Je suis

Réalisée par RACHelle4 · 11 avril 2023 Aide psychologique

Je vis une relation avec un garcon depuis 3ans. Nous ne sommes pas en couple car il ne tombe pas amoureux de moi et ne veut pas s'engager. Il sortait tout juste d'une relation quand je l'ai rencontré, il était amoureux et a décidé de partir pour être plus libre. Je souffre car je l'aime et c'est douloureux de ne pas avoir de réciprocité, de ne pas pouvoir exprimer mes sentiments car ça le met mal a l'aise. Pourtant je sais que j'ai une place très importante dans sa vie, et qu'il me désire, et qu'il ne cherche pas à aller voir ailleurs, je lui "suffit" entre guillemet. Je suis confuse car tout me fait penser qu'il m'aime, mais il dit qu'il ne le ressent pas, qu'il à un blocage et qu'il n'est pas prêt a aimer qui que ce soit. Je n'arrive pas a sortir de cette attente qu'il tombe amoureux, et mon cerveau essaye de me persuader qu'il m'aime, j'essaye de me raisonner et je relis régulièrement les messages ou il me dit qu'il ne ressent rien tellement j'ai du mal a y croire. Evidemment c'est douloureux. Est-ce que la seule issue pour arrêter d'espérer est de couper la relation ?

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour, vous êtes pour lui une amie avec qui il peut aussi satisfaire son besoin d’intimité.

Si il vous dis clairement qu’il n’a pas de sentiments amoureux et que vous voulez qu’il en ai et que pour cela vous attendez, je vous conseil d’arrêter cette relation qui n’es pas en phases avec vos attentes.

Quelle est votre définition de la relation ?

Lorsque vous répondez à cette question vous aurez déjà une partie de la réponse pour ce qui est de mieux pour vous .

La deuxième question
En quoi est ce bon pour vous de maintenir cette relation ?

Afin de vous aider je me tiens à votre disposition en toute bienveillance et non jugement.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est temps de penser à vous.
Cela fait 3 ans que vous espérez quelque chose qui n'est pas là et vous risquez peut être de passer à côté de quelque chose si vous continuez en ce sens.
Si vous êtes malheureuse actuellement il est important de poser VOTRE cadre de ce que vous souhaitez dans votre vie actuelle et particulièrement dans cette situation car sinon vous risquez de continuer encore des années de cette manière.
Tout dépend si c'est OK pour vous comme cela.
Je vous souhaite de réussir à vous ouvrir au changement quel qu'il soit.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

17 AVRIL 2023

je comprends que vous viviez une situation difficile dans votre relation avec ce garçon. Il semble y avoir un décalage entre vos sentiments pour lui et sa réciprocité, ce qui peut être très douloureux. Il est important de reconnaître que vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez et de prendre soin de vous dans cette situation.

Je vous encourage à envisager de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour discuter de cette situation plus en profondeur. La thérapie peut vous offrir un espace sûr et bienveillant pour explorer vos émotions, vos pensées et vos comportements face à cette relation. Nous pourrons travailler ensemble pour mieux comprendre les dynamiques en jeu, clarifier vos attentes et vos besoins, et explorer les différentes options qui s'offrent à vous.

Il est important de noter que la décision de couper ou de continuer cette relation dépend de vous et qu'il n'y a pas de réponse unique. La thérapie peut vous aider à prendre du recul, à mieux comprendre vos motivations et à explorer les implications de différentes décisions. Il est également possible d'explorer des moyens de gérer vos attentes et votre douleur émotionnelle tout en restant dans la relation, si c'est ce que vous choisissez.

Prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet peut être un premier pas pour obtenir le soutien dont vous avez besoin pour traverser cette période difficile et prendre des décisions éclairées pour votre bien-être émotionnel. Je suis là pour vous aider et vous accompagner dans ce processus.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Rachelle
Il vous le dit et vous le redit, il ne ressent pas ce que vous espérez qu'il ressente.
Qu'est ce qui fait que vous maintenez la relation, quels manques en vous, vous poussent à croire en son amour ? Vous avez sans aucun doute vécu des manques dans votre passé, et vous répétez inconsciemment dans cette relation la façon dont vous avez été aimée par l'un ou les deux parents.
Et vous êtes dans la dépendance affective envers ce garçon qui ne peut vous proposer que ce que vous ne voulez pas.
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio pour vous aider à sortir de ce schéma et vous serez dans une nouvelle dynamique et une autre énergie que celle d'attendre qu'il comble votre besoin d'amour
Qui sait, alors il pourra alors ouvrir en toute liberté son cœur
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Rachelle,
Ce que vous écrivez laisse à penser que pour le moment ce garçon est dans le déni de ses sentiments. Pour des raisons en lien avec sa propre histoire, il ne s'autorise pas à aimer.
Vous n'y pouvez rien, car dans toute relation chacun n'est responsable que de sa part. Cette difficulté dit de lui , et non de vous.
Probablement qu'en lâchant prise de votre côté il viendra vers vous, s'il tient à la relation. S'il ne le fait pas il faudra en faire le deuil, car rien de ce que vous pourriez faire n'y changera quoi que ce soit.
Vous pourriez explorer aussi ce qui vous pousse à rester dans une relation à sens unique qui vous fait souffrir... Dans quelle autre relation affective avez-vous connu cela, et qui se rejoue peut-être dans le couple ?
Ce travail de prise de conscience vous permettrait de dépasser cela et de vous autoriser à vivre des relations plus équilibrées.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

12 AVRIL 2023

Selon moi, la question à vous poser est "pourquoi je m'accroche", avez-vous peur de vous retrouver seule ? avez-vous peur de ne pas réussir à vous remettre en couple ? qu'est-ce que cette relation vous à apportée dans le passé, et que vous apporte-t-elle dans le présent ?

Il faut essayé de comprendre votre inconscient pour réussir à avancer.

Ensuite, demandez-vous ce que vous aimeriez vivre, quelle relation vous voudriez avoir. Puis, évaluez si ce jeune homme, aussi bien soit-il, répond à votre attente... Si la réponse est "monsieur ne répond pas à ce que je veux vivre", ou "il ne souhaite pas vivre la même chose", alors, oui, une des solutions envisageables sera de partir pour reconstruire ailleurs et autrement. Vous êtes l'unique décisionnaire de ce que vous souhaitez vivre.

Mélina Reichmuth Psy sur Montpellier

2 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour à vous,

Je vous remercie de partager ici ce que vous vivez.
Si je reprends ce que vous nous expliquez là, vous êtes en relation depuis 3 ans avec un garçon qui se sent bien avec vous mais ne ressent pas de sentiment amoureux. Vous restez dans l’attente qu’un jour cette personne vous aime en retour et en même temps, une partie de vous voudrait arrêter de souffrir en mettant fin à la relation.

C’est en effet, une situation difficile à vivre émotionnellement lorsque l’on ne sent pas aimé.e en retour. Cela peut affecter l’estime que l’on a de soi.

Votre compagnon a peut-être des difficultés d’attachement qu’il conviendrait d’explorer en thérapie. Vous pouvez si vous en ressentez le besoin, lui proposer de choisir de faire cette démarche.

De votre côté, il serait intéressant si vous le décidez, d’aller voir avec un professionnel bienveillant, quelles sont vos attentes les plus profondes, regarder s’il s’agit d’un schéma répétitif dans votre vie depuis votre enfance.
La prise de conscience de ce qui se rejoue de votre histoire personnelle sera une première étape.

Travailler l’acceptation vous permettra de ne plus lutter (pour par exemple que cette personne vous aime car plus vous luttez, plus cela est difficile.). Vous gérerez mieux vos émotions, travaillerez vos croyances (car vous méritez d’être aimée de façon sincère, inconditionnelle) et vous pourrez clarifier ce dont vous avez réellement envie dans votre vie, notamment d’un point de vue amoureux.
Ce qui vous permettra de décider de façon sereine et alignée avec tout votre être, de la direction à donner à cette relation.

Je vous propose de vous faire confiance et de prendre contact avec un praticien. Vous serez accueillie et accompagnée avec bienveillance. La clarté arrivera et vous commencerez à être aux commandes de votre vie, même dans le domaine affectif.

Je reste disponible pour toute autre précision.
Bien chaleureusement,
Romaric R. Edoh
Gestalt Thérapie en Ligne ou à Lyon

Romaric R. Edoh Psy sur Lyon

10 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre situation.

Je comprends que votre relation avec cet homme est source de confusion et de souffrance pour vous. Vous ressentez des sentiments forts pour lui, mais malheureusement, il ne ressent pas la même chose envers vous. Cette situation peut avoir des conséquences négatives sur votre bien-être émotionnel, car cela peut vous amener à vous sentir rejeté(e) et non désiré(e).

Il est important de savoir que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation. De nombreuses personnes ont vécu une relation unilatérale et ont connu des difficultés à s'en sortir. Si cette situation n'est pas résolue, cela pourrait affecter votre estime de soi et votre confiance en vous. Il est donc essentiel de prendre soin de vous en priorité.

Il est louable que vous soyez à l'écoute des sentiments de cet homme et que vous ayez une place importante dans sa vie, mais vous devez également vous demander si cette relation vous convient vraiment. Peut-être est-il temps de vous demander ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans une relation. Il est important de fixer vos limites et d'exprimer vos besoins émotionnels.

Il est difficile de vous donner un plan étape par étape pour résoudre cette situation car chaque personne est unique et les situations peuvent être différentes. Cependant, je vous encourage à réfléchir à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin dans une relation amoureuse. Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vivre sans cette personne, alors il est important d'aborder cette question avec lui et de discuter des limites et des attentes de chacun. C'est aussi à lui de voir si il se sent de vivre ou pas sans vous.
Le fait qu'il ait peur de tomber amoureux et d'en souffrir encore ne change rien au fait que toute relation doit évoluer. En tout cas vous, vous en êtes insatisfaite. Et c'est à respecter.
Dans le cas contraire, il est peut-être temps de vous éloigner de cette relation pour votre bien-être.

N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous souhaitez discuter davantage de cette situation. Je serai heureux de vous aider à mieux comprendre vos émotions et à trouver des solutions pour résoudre cette situation.

Cliquez sur "contactez" pour m'envoyer un message privé.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Oui, arrêtez cette relation. Vous n'échapperez pas à la tristesse mais vous la surmonterez et avancerez.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Rachelle,

Je vais vous décevoir, mais malheureusement les sentiments ne se contrôlent pas. Je ne peux pas vous affirmer que cet homme n’en développera jamais, mais le contraire non plus.
J’ai surtout l’impression que cette relation a été pour lui une relation que l’on appelle pansement qui lui sert à ne pas trop souffrir de sa précédente union. De votre côté, vous avez des sentiments à son égard, ce qui vous fait beaucoup souffrir.
Il est vraiment temps de vous questionner sur votre avenir commun, mais aussi sur votre avenir propre. Que souhaitez-vous vraiment ? Êtes-vous prête à « perdre » votre temps avec un homme qui peut-être s’en ira parce que son cœur se sera fixé sur quelqu’un d’autre ?
Je peux vous aider à prendre du recul et à considérer toutes les voies qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à me solliciter pour cela, comme vous pouvez le constater, le couple est ma spécialité.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Rachelle,

Vous avez évidement le droit de réclamer de la stabilité dans votre relation de couple. Il peut dire ce qu'il veut de ses sentiments, quand on fréquente quelqu'un de façon intime, qu'on lui est fidèle et que cette personne est importante, on parle de couple. Vous lui suffisez mais vous dans l'histoire est-ce que ça vous suffit? La réponse est clairement non, vous attendez une relation de couple qui s'assume. Si lui a besoin d'une personne à disposition sans s'engager ça lui appartient mais vous avez toute légitimité à réclamer de la clarté.

Oui, rompre vous permettrait de sortir de ce drôle de Statu Quo mais, sous réserve de ce qui pourrait advenir avec les éléments que je lis ici, il y a également la possibilité qu'il finisse par s'ouvrir à vous si vous dites "Stop".

Je vous souhaites de trouver une vraie relation avec quelqu'un qui vous respecte assez pour accepter de s'engager, que ce soit votre actuel compagnon ou un autre, vous ne pouvez pas continuer une relation où ouvertement on vous réfute le droit d'être aimée.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Rachelle,

Effectivement c'est douloureux pour vous car vous vous êtes déjà beaucoup projetée dans cette relation.
Néanmoins il faut être deux pour s'aimer et faire un couple. Actuellement il est clair avec vous. Il sort d'une relation et n'est pas sentimentalement disponible, que ce soit pour vous ou pour une autre. Il faut respecter cela. On ne provoque pas les sentiments. Je ne sais pas s'il faut complètement quitter la relation ou en faire une belle amitié, mais ce qu'il y a de sûr c'est que plus vous insisterez et plus vous l'éloignerez sentimentalement de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 AVRIL 2023

Je comprends que votre situation est très difficile et qu'il est important de prendre du recul pour réfléchir à ce qui est le mieux pour vous à long terme. D'après ce que vous avez décrit, il semble que vous ayez de forts sentiments pour cette personne, mais qu'ils ne soient pas réciproques. Cette situation peut être incroyablement douloureuse et frustrante, et il est compréhensible que vous souhaitiez savoir s'il y a un espoir pour l'avenir.

Il est important de reconnaître que votre partenaire a été clair avec vous sur ses sentiments et ses intentions. Il a déclaré qu'il ne ressentait pas la même chose pour vous et qu'il ne voulait pas s'engager. Il est également important de reconnaître que sa relation précédente lui a peut-être laissé des cicatrices émotionnelles ou une peur de l'engagement qui l'empêchent de retomber amoureux.

Bien qu'il soit possible qu'il finisse par développer des sentiments pour vous, il n'est pas sain pour vous de continuer à garder espoir et d'ignorer la réalité de la situation. Cela peut entraîner une douleur émotionnelle et une frustration supplémentaires, et vous empêcher d'aller de l'avant et de trouver quelqu'un qui est prêt et disposé à vous aimer comme vous le méritez.

Il peut être utile que vous preniez le temps de réfléchir à vos propres besoins et désirs dans une relation, et que vous vous demandiez si la situation actuelle répond à ces besoins. Si ce n'est pas le cas, il est peut-être temps d'envisager de mettre fin à la relation et de vous concentrer sur votre propre bien-être.

Rappelez-vous qu'il est important de donner la priorité à votre santé émotionnelle et à votre bonheur, et que la meilleure façon d'y parvenir est parfois de laisser tomber une situation qui ne vous sert pas. Il est également important de rechercher le soutien de vos amis, de votre famille ou d'un thérapeute pour faire face à cette situation difficile.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Rachelle,
je peux ressentir de la tristesse dans votre message, et c'est normal au vu de ce que vous vivez avec cet homme.
Je ne vous dirai pas ce que vous devez faire car ce n'est pas si binéaire et si facile.
Il a l'air ambivalent cet homme, vous disant qu'il n'a pas de sentiments mais maintenant une relation pendant 3 ans. C'est son histoire personnelle et pas la votre.
Ce qui est important c'est vous Rachelle et comment vous vivez cette relation ? quel bonheur vous apporte t-elle ? quelle douleur vous apporte-t-elle ?
Pensez à vous et prenez soin de vous.
Anne-Sophie.

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour
Si une amie venait vous voir en vous disant être avec un garçon qui ne cesse de lui dire qu’il ne l’aime pas et qu’elle vous demande conseille; que lui diriez vous ?
Je pense que vous avez votre réponse.
Méfiez vous de votre propension à souffrir dans les relations amoureuses, méfiez vous aussi de votre désir d’être aimée de celui qui ne vous aime pas.
Cela pourrait vous conduire à des situations franchement douloureuses voire destructrices.
Aimer en vain n’est pas une fin en soi.
Si vous voulez faire un travail sur vous pour comprendre ce qui se joue dans votre inconscient à votre insu et qui guide vos choix de prétendants je reste à votre écoute
Faites attention à vous et prenez soin de vous,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Rachelle,

Je vous remercie pour votre message sincère

Est ce que cette personne que vous fréquentez est ouverte à la thérapie? Serait il possible de lui proposer? Est ce qu’il souffre de ne plus rien ressentir? S’il n’est pas prêt à cela, alors en effet, vous n’aurez pas le choix, soit poursuivre cette relation tout en sachant que vous souffrirez, soit tout stopper car vous n’avez plus d’énergie ni d’espoir.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** sexothérapeute *** visio uniquement